Le seul bémol de cette série, c'est qu'on flirte un peu trop parfois avec la Hard-SF à la Greg Egan, et ce n'est pas toujours très aisé à comprendre. Seuls les acteurs comprennent ce qu'ils font, lol !
Les guerres de pouvoir, de territoire, par contre, d'égo aussi !, nous tiennent bien en haleine car il
y a de la matière; les personnages sont travaillés, évoluent, et permettent ainsi l'empathie; ou l'inverse. Le personnage de Marco est étrange, un peu ridicule, mais il en devient attachant à la fin. Le spectacle est parfois de toute beauté pour une série. Non, vraiment, je kiffe grave The Expanse tant au niveau de l'histoire, qu'en matière d'effets spéciaux, et malgré quelques lenteurs à certains moments, je me réjouis à chaque fois de retrouver cette bande de joyeux lurons ( perso j'ai un faible pour Drummer ) souhaitant que le spectacle ne s'arrête jamais.
Ah, ça fait zizir de retrouver nos joyeux lurons de The Expanse. C'est vraiment le nec de la série SF, je persiste, et je signe.
Cette Saison 6 démarre plutôt bien, elle ronronne un peu, certes, parce qu'elle se repose sur son prestige bien mérité. Elle connaît sa force, aussi, joyeusement servie par un énorme matériau bien plus accessible que Fondation. Les personnages sont mieux desservis, plus travaillés, même si là encore il semble difficile de s'émouvoir tellement ils s'avèrent tous complexes. Perso, j'ai ma petite préférée quand-même. Elle est bien rebelle. L'univers est magnifiquement restitué, et c'est le gros MUST de The Expanse, plus chiadé que toutes les autres séries SF réunies.
Ca va monter en puissance, c'est clair, comme ça le fait à chaque fois, on pose le décor, on quiite une saison forte pour une nouvelle, il y a beaucoup de personnages, alors forcément le pilote est
tranquille, mais il n'en reste pas moins agréable à regarder et offre le plaisir de retrouver tout le monde, ce qui provoque un certain affect quand on a suivi cette série. Après, ils n'ont plus qu'à bien bosser comme ils le font autour de l'oeuvre. JE KIFFE CETTE SERIE, POINT !
J'avais vraiment accroché sur la première saison malgré un léger sentiment de confusion quant à une histoire un peu trop complexe, trop alambiquée pour moi. C'est précisément ce que je n'aime pas dans la SF, quand c'est trop chargé, ou trop codifié. La high Sf de Greg Egan par exemple, j'ai du mal, même si c'est hallucinant. Dans la SF, il faut un juste équilibre et James et Corey s'y attèlent très bien. Les auteurs des bouquins dont est issu The Expanse on été bien biberonné à la sauce Sf autant qu'à George R.R Martin et consort et leurs bouquins sont plutôt emballants et justement accessibles, et on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de matière. De la matière, il y en a, dans cette série. Mais elle n'est pas toujours bien exploitée et laisse trop de place aux guéguerres et autres luttes de pouvoir.
C'est un peu ce qui m'a perdu au fil des saisons où je n'arrivais plus trop à rentrer dedans, ni à m'émouvoir, vaquant trop rapidement de lieux en lieux pourtant magnifiquement mis en image, CGI de ouf, LA grande force de cette série, les vaisseaux sont superbes, l'apesanteur est palpable, l'espace, les gadgets, tout est foutrement bien fait !!! Mais les personnages pour certains prennent vraiment du plomb dans l'aile comme la série qui parfois s'engonce dans une sorte de blabla intergalactique oubliant par la même et l'action et mon intérêt. Bon, ce n'est pas Snowpiercer, non plus, n'exagérons pas. Tout de même, Shoreh "Avasarala" Agdashloo et David Strathairn cabotinent un peu trop à mon goût. Mais ce space opéra est magnifiquement réalisé, rien à dire là-dessus, mais il n'arrivait pas à m'emballer vraiment...jusqu'à la fin de la saison 3 qui donne enfin plus d'éclairage à l'intrigue et qui décolle vraiment, et détonne artistiquement, ouvrant par la même, une saison 4 superbe de bout en bout et à elle seule passionnante. Enfin une planète, ILUS, qui a de la gueule et du répondant !
Ridley Scott, mate et admire le taf ! On verra bientôt avec Dune et Fondation.
N'est-ce pas le plus passionnant dans la conquête de l'espace que l'exploration des planètes ? Surtout qu'ils ont ouvert les voies, les bougres ! Alors, fuck the war ! Au lieu de vous taper sempiternellement sur la gueule, étant donné que le cosmos est vaste et que vous pouvez COLONISER ce que vous voulez sans vous marcher dessus, allez chercher d'autres ILUS.
C'est pas moi qui l'a dit, c'est la petite Gao ! Avec son charisme de cadre en cosmétiques.
Quand on voit les moyens que ces explorateurs et autres mercenaires ont, en plus ! Allez ! Go !
Et la Saison 5 ne déçoit pas. Les 3 premiers épisodes tiennent parfaitement le tempo avec toujours cette claque visuelle qui peut envoyer Favreau, Abrahams et consort à la trappe ou à leur story-board.
Les scènes sont splendides, uniques, les métros et autres ascenseurs inter planétaires, c'est juste
de la balle, quelle beauté stupéfiante. Du jamais vu dans la SF, esquissé peut-être avec ORIGIN
Quand je vois un tel spectacle, je suis presque triste de voir que personne n'a l'audace d'adapter Silverberg et ses déserteurs temporels et autres déportés du cambrien ou son splendide cycle de Majipoor ou encore ses monades urbaines, bon j'arrête là, il y en a des tonnes et je ne veux surtout pas faire de l'ombre à James et Corey même si chez Silverberg, il y a une bonne dose d'érotisme en plus qu'eux n'ont pas. Bravo les gars ! Continuez de me surprendre.