" Il ne faut jamais promettre aux familles qu'on trouvera le coupable "
Depuis Borgen et sa diffusion sur Arte je dois bien dire que je m'intéresse de près aux séries danoises. Comme Arte a passé celle-ci pendant les vacances d'été, j'en ai profité pour une petite découverte. La preuve que cette série m'a plu ? Il fallait tenir jusqu'à 1h du matin tous les vendredis pour regarder les 4 épisodes qui étaient diffusés.
Pour rentrer dans le vif du sujet, je dirais qu'encore une fois je suis surprise par l'importance de la question politique, corruption, pouvoir dans ces séries danoises et impressionnée par la finesse et l'intelligence des intrigues et des situations qui mettent en jeu ces questions politiques qui me semblent essentielles. Même si ici nous ne sommes qu'à l'échelle d'une élection municipale, la politique se trouve impliquée et remise en cause par l'enquête policière.
Par enquête j'entend plutôt recherche effrénée, quête vitale, intense et passionnée pour trouver quelques que soient les conséquences, le meurtrier de Nana Birk Larsen, 20 ans, assassinée dans les pires conditions qui soient.
Enfin, le rôle intègre est offert à une femme et la fière et libre Sarah Lund ne s'en prive pas, même si elle ne change jamais de pull au cours de la saison 1 (oui ce détail m'a marqué et m'a fait beaucoup rire), elle est parfaite dans son rôle, son personnage est sans cesse remis en cause tout autant que tous les personnages de cette série qui ne sont pas ménagés : parents de la victimes, coupables potentiels, candidat à l'élection, enquêteurs. Tous sont impliqués d'une manière ou d'une autre et c'est parce qu'aucune certitude n'est jamais fondée alors même que les convictions des personnages sont fortes que l'on peut dire que cette série est époustouflante de suspense et de maîtrise. Son collègue, plus trouble au départ, se révélera un allier de choix surement trop instrumentalisée par Lund elle-même et incapable de lui dire non, il sait lui aussi déterminer les choix de son enquête et ménager, quand il le peut, sa hiérarchie (à noter que l'acteur était déjà brillamment présent dans Borgen)
Les danois sont lucides sur leur politique, intenses dans leur recherches et cette série bénéficie d'un scénario quasi parfait (oui je regrette toujours le côté sentimental ridicule des relations familiales de Lund. J'ai trouvé que son fils ne servait à rien d'autant que l'acteur était largement médiocre)
Le pouvoir des images est là, la force d'une conviction aussi.
A suivre...