Cette série est injustement boudée. Deux raisons principales. Tout d'abord le distributeur moins connu que HBO. Deuxièmement, le sujet et la violence de la série. Mais cette violence médicale, froide, pure, réaliste est ce qui fait la force de cette série. Bien sûr, beaucoup de personnes ne souhaitent pas être confronté à voir une chirurgie en plus plutôt barbare en direct. D'autres séries sont violentes mais souvent c'est imaginaire et parle de meurtres ou d'armes à feu et donc la plupart des gens se sentent néanmoins éloignés de cela. Là, il s'agit d'une violence chirurgicale, "normale" dans le sens ou elle était pratiquée, aprouvée (en grande partie) à l'époque et ne montre finalement que des personnes qui font leur travail... Cela explique les réticences de certain qui n'ont finalement pas le courage de se lancer dans ce genre de série et on ne peut les en blâmer.
Cela dit, pour ceux qui comme moi se sont lancés dans l'aventure, quel régal. Certes c'est assez lent mais cette lenteur est adaptée au propos, à l'époque et à ce que Soderbergh veut montrer : à travers la recherche de techniques chirurgicales empiriques, c'est la compréhension de l'humain qui est mise en avant. Soderbergh exploite les failles et montrent la décadence d'une société des classes qui va être bouleversée durant le XXè siècle.
Clive Owen est excellent dans ce rôle et finit par en être perturbant tellement il s'en sort bien (cet acteur a quand même une filmographie étrange...) et le reste du casting est impeccable.
La reproduction de l'hôpital est bluffante surtout dans son fonctionnement et même si je ne suis pas personnellement un expert des hôpitaux du début du XXème siècle, des petits détails semblent montrer que les scénaristes, décorateurs, stylistes de la série se sont renseignés et ont chercher à se rapprocher au plus près de l'époque.
C'est pour moi une série vraiment à part et qui demande à être plus connue.