Saison 1
N'y allons pas par quatre chemins les mecs, the Knick est une excellente série. Pour ce qui ne connaissent pas du tout, il s'agit d'une série sur les progrès de la médecine dans un hôpital de New York en ... 1900.
Les décors sont sublimes, la plupart des acteurs sont brillants, le genre de série que j'aurais largement noté 9/10.
Pourquoi ce 7/10 alors ? Tout simplement car si la série est brillante sur la forme, concernant le fond j'ai l'impression de me farcir un remake de Mad Men.
John Thackery est Don Draper. L'agence de com est remplacée par un hôpital mais Thack est un gars sombre, brillant, qui va faire avancer à grand pas l'avenir de sa profession tout en étant en proie à des addictions, ses apprentis l'adorent, il fascine les femmes et son ex porte un lourd handicap physique : tout comme Don.
La condition des femmes et leur évolution dans la société, la ségrégation, la débauche, les réunions de conseil d'administrations, les déménagements de locaux, les coups perfides contre les concurrents, les salariés qui partent pour d'autres compagnies et reviennent, les périples et rumeurs sur la côte ouest, la lutte des classes, les colocataires, les dialogues de haute volée : tout y est.
Ce n'est pas compliqué, je devine la suite de chaque épisode juste en repensant au scénario de la série culte de AMC.
Toutefois même si l'ensemble reste agréable nous sommes quelques niveaux en dessous de la CLASSE d'un Mad Men et de ses Treize Emmys et quatre Golden Globes.
Saison 2
Et comme beaucoup de bonnes séries à l'heure actuelle, qui impressionnent sur une première saison, tout part dans l'exagération et la surenchère sur la seconde et les suivantes ... Appelons ça le Dexter Syndrome.
Vraiment dommage ...