The L Word - Season #1 - US (2004)
Une série qui a pris un coup de vieux, notamment à cause des looks stéréotypés début 2000 assez moches avec 15 ans de recul... Le cheveux effilé coiffé/décoiffé, les hauts moulants+baggy, etc La mode évolue, et nos goût aussi.
Les storylines fonctionnent cependant encore bien, sauf certains sujets devenus plus acceptés dans la société 2020, et c'est tant mieux.
Les personnages sont attachants et le rythme des épisodes est globalement efficace, on ne s'ennuie pas et on se plait à (re)suivre les aventures de nos goudous préférées, même si certains clichés ont la peau dure, même à l'intérieur d'une communauté. Le cliché est-il si loin de la réalité?
Jenny reste la plus tête à claques, mais c'est également le personnage le plus complexe des séries des années 2000, je suis curieux de revoir son évolution au fil des saisons.
Au final, c'est avec plaisir que je redécouvre The L Word.
The L Word - Season #2 - US (2005)
Une très bonne saison.
Suite au succès de la première, la série a eu droit à un lifting de ouf : un nouveau générique génial et qui colle à l'esprit de la série, des styliste et coiffeurs pour redoré un peu l'image un peu vieillote des actrice dans la première saison.
La saison est dynamique et explore beaucoup de thèmes divers et variés intéressants.
Les personnages sont développés et le spectateur est plus ou moins empathique : Bette et Tina sont insupportables avec leur sur-drama, Jenny est complexifier encore, Shane également et reste au final l'une des plus intéressante à voir évoluer alors que derrière son côté stéréotypé, elle reste la plus réaliste.
De nouvelles têtes viennent enrichir la palette, Helena - insupportable - Peabody, et Carmen, sympathique et attachante.
Au final, la saison 2 de L Word poursuit avec brio la série, tout en restant un soap de niche pour public averti et accroché.
The L Word - Season #3 - US (2006)
Une très bonne saison, qui approfondit les storylines et le spectre des thématiques abordées : (homo)parentalité et droit, fluidité de sexualité et de genre, différence d'âge, mariage, famille, maladie, ...
Les épisodes sont toujours aussi rythmés et la saison se laisse revoir toute seule. Les personnages sont suffisamment complexes pour proposer des événements variés.
Les chamboulements de la fin de saison permettent de créer l'empathie et la curiosité nécessaires pour donner envie de voir rapidement la saison 4.
The L Word - Season #4 - US (2007)
Une bonne 4èm saison, dans le prolongement des précédentes, sans tomber dans la redite.
Les storylines abordent cette saison le coming out à la 50aine, le (trans)genre dans le milieu de l'entreprise, l'adultère, la fluidité sexuelle, le handicap, l'argent, la famille et le "don't ask don't tell" de l'armée.
Les épisodes sont toujours aussi agréables et bien construits.
Les personnages sont attachantes et quelques unes voient ici un tournant dans leur intégration à la série : Tina est inutile et inintéressante, Phyllis est essentielle pour la série à un moment mais aura pris trop de place, Max arrive à la fin de ce que les scénaristes pouvaient s'autoriser à l'époque, et Jenny entre dans sa phase la plus weird et folle, après une saison 2 qui l'avait pourtant vue plus calme et captivante.
A suivre dans la saison 5 !
The L Word - Season #5 - US (2008)
Euh non.
Mais qu'est ce que c'est que cette saison.
J'aurais du avoir la puce à l'oreille en me rendant compte de manière plus affirmée que je n'avais AUCUN souvenir de cette saison-ci, et je comprends mieux pourquoi maintenant!
Narrativement, les scénaristes se sont embourbés dans une espèce de mise en abîme de la série qui prend la forme d'un film adapté du livre de Jenny, qui devient au passage "Les Girls" au lieu de "LeZ Girls" sans explications... Au demeurant, une très bonne idée, mais bien mal mise en oeuvre, et seule excuse pour plonger dans l'enfer d'Hollywood. Quelques sujets intéressants sur les stars dans le placard, mais au delà de ça c'est pauvre.
De plus, la tonalité de la série a clairement changé sur cette saison : les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes, et sombres dans une redondance surjouée. Seul Tasha et Alice parviennent à éviter les affres de cette nouveauté. Même l'habillage musical en prend pour son grade, les mélodies sont parfois cartoonesques, au détriment de l'émotion ou de l'"action".
Au final, une 5ème saison visionnée sans saveur et parfois en subissant certaines scènes tirées par les cheveux. Les ficelles tirées étaient pourtant intéressantes mais ça a fait des noeuds trop rapidement pour que le tissage soit plaisant au résultat.
En espérant une meilleure opinion pour la dernière saison...
The L Word - Season #6 - US (2009)
Une saison raccourcie et juste correcte pour terminer la série d'origine.
Bien meilleure que l'horrible saison 5, la saison 6 cristallise le personnage de Jenny. "Complexe et compliquée", qui permet de se raccrocher aux branches, mais qui passe néanmoins à côté du propos.
Les scénaristes ont pris un risque et avait clairement de quoi faire une excellente fin de série SI SEULEMENT ils avaient assumer leurs envies et avaient fait plus d'efforts pour travailler la temporalité des événements avec des flashback/flashforward.
Au final, une saison classique et linéaire qui permet d'explorer encore les vies de nous goudous préférées, mais qui ne parvient pas à retrouver l'énergie du début. La série ne fonctionne que par la sympathie que le spectateur fidèle éprouve pour les personnages/actrices, et c'est sur cette base que la série renaît de ses cendres 10 ans plus tard...