Incroyable. Je n’ai pas d’autres mots pour décrire cette série. Nous avons dévorés avec ma compagne les 2 saisons en 1 semaines.
Le scénario est tellement réaliste, tout à fait représentatif des problématiques de notre époque et du fonctionnement des être humains, mais ne tombe jamais et j’insiste, jamais dans le manichéen.
Aucuns personnages n’est un rôle. C’est assez incroyable. On est pas dans game of thrones ou les gentils sont gentils et les méchants méchants. Ou les trahisons sont faites par des gentils qui enfait étaient méchants.
Aucuns personnages n’est simple, ils sont tous incroyablement humains, complexes, leurs décisions sont toujours difficilement jugeable.
Face à la situation et aux arguments de CHAQUE personnage vous vous direz « est ce que j’aurais pas fait la même chose à sa place ? »
Les dialogues sont dingues, de vrais dialogues poussés jusqu’au bout, on est scotché pendant chaque épisode en attendant d’en voir plus, on veux écouter les personnages, les entendre, les comprendre.
Le scénario ? Terrifiant d’actualité. Un partage entre espoir et noirceur. Espoir du changement, noirceur de la profondeur du mal et de la complexité à le combattre.
ATTENTION SPOILER
```
Le harcèlement sexuel, le viol, la position de victime, d’agresseur, tout y passe.
J’ai été bouleversé par le personnage de Mitch. Cet agresseur ignorant qu’il agresseur. Terrifiant d’humanité dans son ignorance et ses souffrances lorsqu’il comprend la portée de ses actes.
ENFIN une série ou on parle de la rédemption des agresseurs, c’est la première fois que j’entend un propos aussi intéressant :
Les agresseurs méritent qu’on leurs accordent un espace pour s’améliorer, qu’on croient en leurs capacités de changer leurs comportements car ce sont des être HUMAINS avant tout !
Et cela ne veux pas dire qu’on salis les victimes, l’agresseur doit payé pour ce qu’il a fait mais il mérite qu’on croit à son changement et qu’on l’aide à changer.
C’est dingue, j’ai été touché quand Mitch se suicide tellement on s’attache à ce personnage même si il a pire que merdé.
La série nous dit : eux aussi ils sont humains, ils méritent tout de même de vivre lorsqu’ils ont payés pour leurs fautes.
Quelle claque cette scène quand Mitch à les larmes aux yeux, quelques h avant de se suicider, devant Alex « je veux vraiment devenir une meilleure personne s’il te plait aide moi, ne me laisse pas »
C’est incroyable d’intelligence de ne pas arrêter le propos à « c’est un méchant il a violé quelqu’un » pour aller chercher, comprendre les mécanismes de ses hommes, pour les combattre !
```
Clairement une série pleine de nuances comme je n’en ai jamais vu auparavant.
Les acteurs sont très très bons, par contre je regarde en VO.
La saison 2 est pour moi une folie à chaque épisode, déjà que la saison 1 était nuancée, mais elle avait besoin de temps pour installer l’intrigue et les personnages.
Dans la saison 2 on sens que les scénaristes ont champs libre pour exploiter les sujets qui leurs plaisent, les dialogues sont juste fou d’intelligence et de nuance, impossible de trancher en disant il/elle a raison ou il/elle a tord, tout n’est que philosophie, c’est presque de l’anthropologie.
Ne perdez pas plus de temps à lire cette critique et foncez regarder cette série bouleversante, c’est une vraie aventure humaine et vous en sortirez grandis.