Saison 1 - 15/20 : Accrocheur et de plus en plus pertinent au fil des épisodes, The Morning Show trouve progressivement son ton sur la place des femmes dans environnement viriliste, sur #metoo, et apporte une solide analyse sur les différents points de vue tout en restant divertissant.
En cassant sa narration linéaire avec un épisode en flash back, la série décharge une puissance dingue et le silence qui le conclut clôt tous les débats qui l'avait précédé.
Aniston prouve qu'elle est une immense actrice, jonglant comme personne entre la comédie et le drame.
Ça n'a pas la férocité de Succession mais en dit beaucoup sur les puissants.
Saison 2 - 12,5/20 : Entre le covid, le traitement de la cancel culture et les conséquences du drame de la première saison, le show ne sait plus trop bien sur quel pied danser. Si elle reste profondément féministe, cette saison 2 semble un peu plus confuse dans ses combats, multiplie les sous-intrigues inégales (Reese Whiterspoon est particulièrement mal servie) et n’atteint jamais la justesse, l’émotion et la colère rentrée de l’excellente première saison.
Si elle se rattrape sur la fin, elle n’échappe pas au syndrome de la deuxième saison superflue. Ceci dit, ses actrices restent son meilleur atout, surtout avec l’apport de Julia Margulies.
Saison 3 - 15/20 : Après une saison 2 mi-figue mi-raisin, la série star d’Apple TV retrouve de sa superbe. Elle se recentre sur le cœur de son intrigue, le monde des médias et la révolution d’un secteur en crise tout en assumant franchement son penchant soap opera.
Cette saison multiplie les rebondissements et reste toujours autant en prise avec l’actualité et le contexte politique américain (en vrac guerre en Ukraine, racisme systémique, liberté d’expression, droit des femmes et en particulier à l’avortement…)
Ça va vite, mais le scénario ne bâcle aucun arc narratif, offrant des sous-intrigues aux enjeux bien plus forts qu’en saison 2, des histoires plus prenantes avec des personnages secondaires bien construits (Stella, Mia) et de nouveaux passionnants (Jon Hamm en milliardaire de la tech)
Elle offre aussi de jolies idées de narration, comme cet épisode en flash-back qui nous replonge en saison 2 (pour compléter ses manques ?), déroutant et réussi.
Une excellente 3ème saison, forte et prenante qui confirme aussi que le charme et le charisme de Jennifer Anniston opèrent toujours aussi bien.