Une série d'espionnage où un ancien soldat reconverti se voit embarqué dans la traque d'un des plus gros trafiquant d'armes du monde.
Ce pitch pourrait annoncer une série explosive comme de nombreuses autres œuvres. Mais le fait est qu'il s'agit d'une adaptation de l'écrivain britannique John Le Carré, et les explosions, ce n'est pas trop son truc. Ici, il s'agit plutôt de plonger dans le vrai espionnage loin des actes de bravoures clichés et ausculter les différents protagonistes de ce monde nébuleux. La mini-série est bien plus proche de la réalité, tant sur le recrutement, les échecs, les difficultés et le danger palpable à chaque action. Il en est de même pour les personnages notamment son antagoniste sobre mais ô combien terrifiant. La série se verra être six épisodes particulièrement tendus malgré un scénario classique mais parfaitement mené par David Farr. La réalisation de Susanne Bier est d'une simplicité faisant sa beauté . Cette dernière évite tous les effets de style que propose l'univers du film d'espionnage et privilégie l'ambiance et les plans sur les protagonistes. A ce titre, le casting réunit le gratin des acteurs britanniques, des premiers aux seconds rôles, à commencer par un Tom Hiddleston parfait dans une partition toute en intériorité, et d'un Hugh Laurie cynique, froid et fatal.
Sans vraiment transcender son sujet, THE NIGHT MANAGER rappel sans le surligner l'implication des sphères politiques dans le trafic d'armes et le château de cartes sur lequel repose le monde. Maîtrisée de bout en bout, cette mini-série se hisse aisément dans les plus belles réussites du genre.