The Night Manager est une minisérie adaptée d'une oeuvre de John Le Carré, réalisé par la talentueuse Susanne Bier (Brothers, After the wedding, Revenge...) et porté par un casting 5 étoiles (Tom Hiddelston, Olivia Colman, Hugh Laurie...). Autant dire que sur le papier cette série c'est du lourd. Il est plaisant de ne pas être déçue par cette promesse et d'en arrivé à même être encore plus surpris par les qualités indéniables de The Night Manager.
Ce qui permet à la série d'être déjà bien consistante c'est son scénario, complexe, avec plusieurs niveaux d'enjeux et de jeux de pouvoirs, tout en étant facile à comprendre. The Night Manager prend son temps pour introduire son histoire, ses personnages, notamment lors d'un excellent épisode introductif. L'épisode qui suit, avec cette fois-ci une Colman plus présente, termine de dévoiler la fresque politique et géopolitique que la série nous propose. Ainsi tout est mis en place pour que l'histoire nous happe. La série réussi même lors d'un épisode 5 haletant, de redistribuer les cartes, et c'est dans la crainte qu'on démarre l'épisode final.
Tout ceci ne tiendrait pas sans l'atmosphère que réussi à créer Susanne Bier. La réalisation est impeccable, certains plans (en Suisse ou aux frontières de la Syrie) sont magnifiques. La musique apporte une ambiance particulière. Les jeux d'espionnages et la tension qu'ils apportent sont indéniablement dû à une mise en scène sans reproche.
Le casting est quand à lui un sans faute. Tom Hiddelston incarne avec beaucoup de classe et de sans froid ce personnage qui ne doute jamais de ses convictions, et dont la sensibilité palpable devient une force qui ne failli jamais. Olivia Colman est toujours convaincante en personne loyale et dévouée mais rien n'est plus plaisant que de la voir sourire de satisfaction face aux avancés de son protégé. Hugh Laurie ferait presque pale figure face à de telles acteurs et pourtant, il incarne parfaitement cet homme intraitable, sur de lui et monstrueux. Tous le reste du casting est aussi bon, de Tom Hollander à Douglas Hodge, en passant par David Harewood.
The Night Manager me rappel ce que j'aime à la télé, c'est à dire des personnages attachants au service d'une histoire intelligente et fascinante. Elle me rappel aussi avec nostalgie et envie d'y reviens-y les miniséries d'Hugo Blick (The Shadow Line, The Honourable Woman) que j'apprécie tant et que j'aimerais voir plus souvent inspirer les autres productions.