Plongée dans les méandres du système judiciaire américain, The night of narre la longue descente aux enfers du jeune Naz atteint d’une amnésie déroutante. Une nuit de cauchemar durant laquelle sa vie entière, tout comme celle de ses proches, va basculer.
Mais au-delà de l’ambivalence des personnages, de leurs contrastes savamment mis en lumière, c’est une critique sans concessions du système judiciaire américain qui est ici mis en exergue. La quête d’une certaine histoire à raconter aux jurés, au mépris de la réalité. Une défense monnayée pour chaque indices récoltés, un procureur éminemment politique qui poursuit ou non selon ses « chances » de victoire…
Côté pile donc, un système judiciaire à charge. Côté face, un univers carcéral ultra-violent, lui-même régit par ses propres lois. Des codes que devra rapidement apprendre le jeune Naz, au contact de criminels intimement violents. Ici, c’est la porosité entre la culpabilité et l’innocence qui est intéressante et troublante, puisque, selon le point de vue adopté, le doute est toujours permis.
Une série judiciaire impressionnante dans son approche du thème autant que dans sa capacité à semer, à travers le jeu de ses comédiens, un doute raisonnable. Une série d’une grande qualité scénaristique portée par des comédiens impressionnants. A découvrir absolument !
https://leblogdeyuko.wordpress.com/2019/05/13/serie-the-night-of/