The Perfect Insider était un peu présentée comme la nouvelle série noire de A-1 Pictures, comme le grand polar de l'automne 2015...
Et ça commençait assez bien. L'intrigue prenait son temps pour présenter ses personnages et pour installer une atmosphère calme mais pesante. Clairement, Il y avait vraiment un petit quelque-chose qui laissait espérer le meilleur.
Puis, le premier meurtre se produit et ça s'est compliqué un petit peu.
Tout d'abord, l'identité du meurtrier se devine assez facilement car les pistes ne sont jamais vraiment brouillées. Dans ces conditions, quand la solution est révélée et que les personnages tombent en admiration devant le génie criminel de l'assassin, les enquêteurs ressemblent plus aux Dupondt qu'à Sherlock Holmes.
C'est le plus gros problème de la série : la crédibilité.
La situation initiale sur une île isolée, le mobile du coupable, les objectifs des victimes ; on passe notre temps à se demander dans quel monde tout cela pourrait être crédible, et on ne trouve pas de réponses...
Pour rester dans les reproches, j'ai aussi un problème avec la morale de cet animé. Déjà, l'héroïne est reléguée au rang de faire-valoir, d'assistante un peu larguée d'un enquêteur qui est sensé être un génie. En fait, elle ne sert qu'à une chose : mettre en valeur son mentor, le professeur Saikawa.
Dit comme ça, cela ne parait pas dramatique mais là où ça devient embêtant c'est que ce même Saikawa va finir par admirer le meurtrier.... Pas parce que ce dernier aurait de bonnes raisons de tuer ces victimes (ce qui n'est de toute façon pas le cas) mais parce que cet enquêteur improvisé va admirer la mise en scène macabre à laquelle il assiste.
C'est quoi la morale de cette série ? Que si un meurtre est bien fait, c'est moins grave que si c'est bâclé ?
Ce serait un peu limite quand même...
Mais le truc, c'est que ce n'est certainement pas les intentions de départ. Je pense que c'est plutôt le résultat de maladresses dues à une trop forte envie de bien faire.
C'est sûrement pour ça que je ne parvient pas à détester The Perfect Insider : je le trouve rempli de bonnes intentions et il me donne pas mal d'espoirs pour les années à venir.
Car apparemment, l'animé a rencontré un certain succès et pourrait motiver d'autres producteurs à se lancer dans ce genres d'intrigues policières.
Et puis l'esthétique de la série me plait beaucoup : pas de fan service du pauvre, pas trop de surenchère mais plutôt un visuel sombre et une ambiance feutrée.
Pour moi The Perfect Insider est loin d'être une tuerie (malgré ce qui se passe à l'écran) mais cela reste un spectacle honnête et agréable à regarder.