Avoir un auteur (re)connu pour le design original des personnages n'est pas une condition suffisante (ni même nécessaire) pour avoir un bon animé derrière. Subete ga F ni Naru (Tout devient F), adaptation d'un roman, nous en apporte une nouvelle preuve.
On nous présente un professeur de fac', membre d'un laboratoire de recherches (quel est son domaine au fait ?), Souhei Saikawa, qui, lorsqu'il n'est pas en train de griller une cigarette (à se demander si la série n'a pas été sponsorisée par les industriels du tabac) lance des phrases qui ont un sens plus ou moins obscur. Il disserte sur le sens des mots avec ceux qui l'entourent (mais c'est moins bien que la philosophie analytique), notamment ses étudiants, et éprouve une fascination un peu curieuse pour le Dr Shiki Magata, une scientifique brillante qui vit cachée dans un centre de recherches placé sous haute protection et situé sur une île.
Parmi les étudiants du professeur Saikawa, une jeune fille émerge : Moe Nishinosono. Elle est la fille de l'ancien professeur (et mentor) de Saikawa. Si "Moe" apparaît, on n'éprouve pour autant pas vraiment d'affection pour la jeune fille. Pour faire bref : certes Nishinosono-kun a des capacités intellectuelles mais qui disparaissent bien vite derrière des "Saikawa-sensei" prononcés aussi souvent qu'une nouvelle clope apparaît à la bouche du prof'. Elle tape des scandales dès qu'elle n'est pas avec lui ou qu'une fille approche de trop près "son" sensei et parvient à se saouler avec du sans-alcool. On se met à rêver que Saikawa adapte la réflexion que Sasuke fait à Sakura (Naruto) : "Franchement Nishinosono, t'es lourde". Bref, Nishinosono est insupportable, casse-pieds, obnubilée par Saikawa, malgré deux-trois éclairs de réflexion. Sur 11 épisodes ça fait peu.
Notre super duo va rendre visite au Dr Magata sur son île et à partir de là quelques événements curieux vont survenir, qui pousseront le professeur et son élève (préférée ?) à mener l'enquête, pour trouver une solution au mystère... Je m'arrête là pour ne pas révéler d'éléments importants si jamais vous vous plongez dans l'animé.
Les thèmes abordés sont multiples et touchent tant à l'informatique, aux questions existentielles (que perd-on quand on grandit ?), au sens des mots. Il y a une volonté de réfléchir et de faire réfléchir mais cette prétention n'est pas vraiment atteinte de mon point de vue, pour deux raisons :
1) La solution au mystère n'est, de mon point de vue, pas très dure à trouver. Le mécanisme par contre est assez poussé mais la manière dont on y arrive n'est pas une réussite (cf. l'épisode 10 où Nishinosono élabore une théorie a priori plausible mais Saikawa la démolit en quelques phrases sans véritable justification. Certes il a une manière de réfléchir originale mais là...) ;
2) On nous présente des personnages "exceptionnels" mais qu'on peine à suivre dans leurs échanges, explications (cf. lorsque Saikawa nous révèle la solution...). Beaucoup de propos m'ont semblé assez creux, tourner en rond et être plus là pour décorer que pour apporter vraiment quelque chose à l'intrigue.
Je suis donc ressorti des 11 épisodes peu convaincu car l'enquête s'est engluée. On est alors soulagé lorsque l'animé se termine, non pour la résolution du mystère mais parce qu'enfin, Nishinosono ne viendra plus nous casser les oreilles.