La place pour la meilleure série policière se joue souvent entre The Shield et The Wire, mais on ne peut pas réellement parler de cette dernière dans ce cas, celle-ci relevant plus de l'étude sociologique. Donc, The Shield est sans conteste la meilleure série policière (que j'ai vue à ce jour), point barre.
Décrivant le quotidien du "bercail" à L.A., la série s'intéresse plus particulièrement à Vic Mackey et la Strike Team, brigade de choc qu'il a créé. De ce fait, en tant que spectateurs, nous nous concentrons davantage sur cette équipe plus que les autres officiers, ce qui n'empêche de nous y intéresser avec des fois des enquêtes plutôt captivantes mais là, n'est pas le moteur de la série. La question primordiale de la série est comment Mackey va chuter ainsi que ses proches, les crimes ne pouvant rester impunis. Et je dois dire que la fin est satisfaisante, loin de ce que j'avais imaginé, de par une retenue assez étonnante, en décalage total du reste de la série tranchant avec le bruit constant provenant des banlieues et du bercail.
La série s'étalant tout de même 88 épisodes n'échappe cependant pas à quelques maladresses (notamment le traitement de la dite-maladie de Julien qui m'a quelque peu dérangé). Mais ce que l'on voit surtout est une galerie de personnages écrits avec sincérité et dont le but primordial est surtout de ravir le spectateur avec ses cliffs assez alléchants et ses situations assez déroutantes (sur lesquelles les scénaristes ont essayé d'éviter la redondance, chose difficile pourtant). Quelques problèmes sont soulevés sans être non plus approfondis (les saisies des biens liés aux trafics de drogue, la vie des citoyens musulmans suite au 9/11, ...), léger reproche mais rien de bien alarmant. Mention à la saison 4, juste sublime avec Glenn Close.
Le constat s'avère plus qu'honorable, The Shield m'ayant amusé, choqué, ému mais surtout diverti et finalement, c'est ce qui compte le plus.