Tout mon entourage pense que ma série préférée de tous les temps, c'est Friends. Et c'est vrai. Mais je ne pense pas que ce soit la meilleure. Et il y a eu tellement d'autres séries fabuleuses ces 30 dernières années que mon cœur s'est bien évidemment attachée à beaucoup d'autres.
Mais The Shield reste pour moi la meilleure série de tous les temps. Par la richesse de ses personnages, le talent des scénaristes et du showrunner Shawn Ryan de nous faire nous attacher à une bande de ripoux, capables mêmes de crimes, et dès le 1er épisode.
Par la force du casting, le principal et les guests (Forrest !!!!). Par la réal toujours en mouvement, dans l'action avec eux, sur le fil.
Mais beaucoup de séries ont réussi à être fortes dans leur récit, leurs personnages et leur esthétique. Là où The Shield sort du lot pour moi, c'est que c'est la seule série sans ventre mou. Chaque saison est meilleure que la précédente, la tension monte sans jamais retomber, il n'y a pas de saison de trop, pas de "ouais la 3 et la 4 sont pas oufs, mais ca remonte après", et pas de fin baclée! C'est tellement dur de bien finir une série, et on peut être impitoyable si on est mordu, How I met your mother en a fait les frais. Le spectateur a tellement eu le temps de s'attacher a tout ce qui se passe, eu le temps de réfléchir à comment tout ca pourrait terminer, qu'il est facile de le décevoir. Mais là ... Fin parfaite. Ça aurait été trop facile que Vic meurt, la mort de Shane avait beaucoup plus de sens, on avait pas oublié la fin tragique de Lemansky, il fallait en effet trouvé autre chose. Qu'il soit arrêté, oui logique, mais peut on faire mieux? Clairement oui. On l'a pas arrêté Vic, on lui a enlevé son essence, ce qui le faisait vivre, tellement plus fort! On le laisse tout seul à un bureau, destiné désormais à une vie qu'il va détesté. Et c'est en ça que les scénaristes sont forts. On l'aime Vic, on est un peu pour lui quand même, on veut pas qu'il se fasse attraper, et en même temps, il mérite sa fin.
Du génie cette série.