Comment ai-je pu passer à côté d'un tel chef d'oeuvre aussi longtemps ? The Tatami Galaxy est sans conteste de ces animes à voir et à revoir, sans que l'on puisse se lasser dans notre visionnage. Un ovni comme il n'en sort que tous les dix ans ... et encore !
Le postulat de base, totalement fou, nous propose de revisiter avec son héros ses années de fac, au gré des choix qu'il fera, ceux-ci étant toujours liés d'une manière ou d'une autre à Ozu, oiseau de mauvaise augure qui finira toujours par lui faire regretter sa décision. Chaque épisode présente donc quelle aurait été la vie du héros s'il avait choisi tel club ou telle fille. Et le tout, sans que cela ne soit lassant ou répétitif, pas un seul instant. L'ingéniosité des créateurs semble sans limites pour en faire baver à notre décidément malchanceux héros, pour notre plus grand plaisir ! L'absurde est bien souvent de mise, sans pour autant que cela touche le grotesque. En quelques mots : c'est fou, bien pensé et terriblement drôle.
Comme vous avez pu le comprendre, je me suis délectée de chaque simple seconde de cet anime et le mieux dans tout ça, c'est que le scénario devient de plus en plus bon, prenant toute son ampleur dans les deux derniers épisodes. Et pour le coup, c'est vraiment du pur génie. D'autres épisodes, bien sûr, m'ont beaucoup plu, comme ceux avec le personnage de Jogasaki qui est particulièrement amusant tant il est dans la caricature, ou encore les trois épisodes se portant sur l'étudiante dentiste, la poupée et la mystérieuse et délicate jeune fille. Mais je en vais pas plus détailler mon visionnage : vous devrez par vous même, lecteur ou lectrice, découvrir tout le génie de ce scénario hors du commun.
Cette folle histoire est portée par une palette haute en couleur de personnages assez uniques. Ouf, on se débarrasse enfin des clichés, aussi bien comportementaux que visuels, pour enfin se retrouver étonné de l'excentricité des personnages. Le héros, qui demeure sans nom tout au long de la série, se montre attachant à sa manière. C'est le genre de héros auquel on peut s'identifier sans aucun effort, je pense. C'est surtout la galerie d'illuminés qui l'entoure qui va sortir du lot. L'intrigante Akashi en tête, dont j'ai adoré chaque apparition, puis Ozu, bien sûr, véritable petit diable que je n'ai pas pu m'empêcher d'adorer. Le maître, Jogasaki et sa "femme" ou encore le dentiste sont autant de personnages extravagants mais pas moins génialissimes.
Mais malgré toutes ces qualités évidentes, je crois bien que c'est l'aspect visuel et la réalisation unique qui m'a principalement impressionnée. A chaque épisode, c'est tout un univers développé et qui nous en met plein les yeux, à la hauteur du très talentueux artiste Yusuke NAKAMURA, qui a prêté sa plume pour faire office de chara-designer de la série. Le tout regorge d'inventivité et d'inédit. Quel plaisir dans cette industrie de nos jours tellement formatée ! Idem pour les couleurs vives et pop qui sont assez sublimes.
Hors du commun, The Tatami Galaxy l'est sur bien des points ! C'est en tout cas une case obligatoire pour tout amoureux de japanimation qui se respecte, tant le tout est ingénieux et inédit. A voir et à revoir à l'infini !