The Terror
7.2
The Terror

Série AMC (2018)

Et voilà, je l'ai fait. Je me suis replongé dans une série. Je me suis dit qu'une série d'horreur serait plus agréable à regarder qu'un drame. C'est peut-être vrai. n'empêche que c'était chiant.


J'ai vraiment du mal à avoir de l'intérêt pour les séries. Surtout celles qui sortent de nos jours. La prod' se montre tellement ambitieuse : ils veulent tourner les séries comme on tourne un film. Sauf que ça ne fonctionne pas, le budget n'étant pas du tout le même. Du coup ça paraît cheap tout le long de la série. Et pour dire de ne pas trop bouffer d'argent, les auteurs ont la fabuleuse idée d'étirer les dialogues au maximum. Sauf que des personnages, ce ne sont pas des personnes, et ils sont vite à cours de choses intéressantes à dire (même,si un personnage ne doit pas en donner l'impression, au final, il n'est jamais rattaché qu'à sa fonction dans le film, à son rôle dans l'intrigue, le reste est superflu).


L'intrigue n'est vraiment pas terrible. On dirait que les créateurs ont débuté l'histoire sans être trop sûr d'où ils voulaient aller. Un mal mystérieux, une apparition bizarre, des esquimaux (à la place des indiens, c'est vraiment l'impression que ça donne vu la manière dont ils sont exploités), un monstre que personne ne voit au début mais qui semble capable de tout faire, un survival en 'huis-clos'. Et puis finalement, au fil des épisodes, les scénaristes donnent des réponses, éliminent des pistes ; on se retrouve ainsi avec des explications très décevantes, des révélations qui semblent même incohérentes : quand on découvre à quoi ressemble le monstre et qu'on repense aux premiers morts... difficile d'y trouver un lien solide.


D'ailleurs le monstre est extrêmement pauvre visuellement. C'est une sorte de gros ours avec une tête un peu plus humaine. Dans un premier temps il se contente de découper des corps comme un chirurgien, à la fin on ne sait pas trop pourquoi il essaie de bouffer tout le monde, y compris des gens enchaînés (ce qui ne facilite évidemment pas la digestion, vous vous en doutez). Il arrive même un moment où on l'oublie complètement ce monstre, ce qui est quand même assez bizarre vu qu'au début il attaquait de n'importe où, sans aucune cohérence. En fait, on dirait que les auteurs ne savaient vraiment pas quoi en faire... du coup ils en ont fait n'importe quoi. On pourrait penser aussi que les différentes équipes de scénaristes ne se sont pas consultés pour écrire leurs épisodes respectifs, ni même qu'ils ont discuté avec l'équipe d'effets spéciaux et le réalisateur, tant le physique de l'ours ne correspond pas du tout avec ce qui est suggéré au début. Et pour ce qui est des effets spéciaux, justement, quelle catastrophe. C'est tellement moche un ours en CGI aussi cheap ! On se croirait revenu 15 ans en arrière au niveau effets numériques. C'est dongue ! Sauf que le metteur en scène n'a pas le talent pour cacher et faire oublier ces mauvais effets, au contraire, il assume pleinement et montre cette horreur. La vraie terreur, au fond, c'est la vision de cet ours numérique ; moi aussi j'aurais peur si je le croisais au coin de ma rue, mais plus à cause de sa mauvaise définition que pour son comportement violent.


Les personnages ne sont pas très intéressants. À chaque épisode (ou presque?) onj a droit à un petit flashback qui permet de comprendre un peu mieux le personnage. C'est tellement peu intéressant ; ces éléments n'apportent rien, ce qu'on veut, c'est apprendre à connaître les personnages au travers de leurs actions. Et le lieu et l'idée de base semblent idéaux pour cela. Sauf que non. la plupart du temps ils parlent... mais ils parlent... pour ne rien dire. Des petites anecdotes insignifiantes prennent des proportions hallucinantes, on ne sait plus trop bien ce que les auteurs veulent nous raconter, on s'endort un peu du coup on rate une info un peu plus importante.


De temps en temps, des éléments intéressants surgissent, comme la gestion de la foule, au travers de mutinerie, mais la qualité retombe assez vite et ces bons éléments ne sont que trop brièvement exploités. Tristesse ! J'ai bien aimé certains passages du trajet à pieds, mais à nouveau de mauvais dialogues, de mauvaises exploitations de personnages rendent ces passages un peu faibles malgré tout.


La mise en scène est assez pénible : on a constamment l'impression d'être face à du faux. Apparemment ils ont tourné à Budapest et il y faisait froid. N'empêche que les décors ont l'air faux, le travail sur le brouillard ou le soleil aussi. Tout est artificiel. Dommage, parce que le décor du bateau est joli. Mais au final assez peu exploité. Les acteurs ne sont pas terribles. Ils ne sont pas mauvais, quoique parfois le jeu tourne à la caricature (que ce soit le héros trop sérieux ou ses lieutenants qui en font trop) mais ils ne brillent jamais, n'impressionnent jamais de leur performance.


Bref, je me suis bien emmerdé. Du coup je me demande : est-ce que je reprends mon hiatus de série ou bien est-ce que je me lance dans autre chose ?

Fatpooper
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le 17 avr. 2018

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