S3Ep04: très très mal écrit avec d'atroces dialogues et mal réalisé. Même les acteurs sont mauvais, mention spéciale à la scène de dialogue entre Blackfire et Starfire. Les scénaristes ont décidé que c'était une bonne idée de mouler leur Batman sur celui de All Star Batman & Robin et c'est d'une infinie crétinerie.
S3Ep03: ok, là ils m'ont eu. Jouant sur les attentes et les clichés, un épisode très bien construit qui atteint parfaitement son objectif.
S3Ep02: j'aime bien lorsque les scénaristes ne passent pas 8 ans avant de faire avancer leurs histoires, mais là c'est confondre vitesse et précipitation.
S3Ep01: "non mais les téléspectateurs connaissent déjà ce qu'il va se passer, pourquoi se casser le cul à écrire un truc qui a du poids ?" Or donc, les scénaristes dégomment Jason avant le générique dans une scène sans émotion, jouant sur l'esthétisme et ce sur quoi ils ont les droits de licence légaux de montrer ou pas. Ensuite on a la meilleure scène de l'épisode sur l'air de "Ca plane pour moi" où le fun est en rendez-vous. Mais bon, comme il ne faut pas mal habituer le spectateur, retour à Gotham où on sait que l'on va se bouffer du Bat-Lore afin que les scénaristes n'aient pas à faire trop d'efforts pour introduire de nouveaux personnages puisqu'il y a de grandes chances pour que le consommateur les connaisse déjà d'une manière ou d'une autre.
Saison 2: nettement meilleure que la première sur tous les niveaux, surtout au niveau des personnages. Terminés les héros psychopathes assoiffés de sang mais des êtres torturés par leur passé, leurs décisions et les événements. L'image est toujours aussi sombre mais on s'amuse devant les épisodes. Comme si, enfin, les scénaristes avaient eu le droit de lire les épisodes bédés de Wolfman et Pérez. On n'est pas encore au niveau du comic-book mais on est au moins sur le bon chemin.
S2Ep04: et on reprend les mauvaises habitudes !
Niveau violence, on reste un bon ton en dessous de la saison 1, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais on nous balance un épisode flashback là où le troisième épisode nous avait laissé sur un cliffhanger et ça c'est nul. Surtout lorsque le-dit flashback aurait pu tenir dans le premier quart d'heure sans rien faire perdre aux spectateurs. Là on a des scènes qui s'allongent et qui se répètent sans rien raconter de nouveau. Un épisode pour rien.
S2Ep02: merde.
Si ça continue comme ça, c'est une série qui pourrait devenir recommandable, ça va plus du tout !
Introductions de nouveaux personnages relativement classiques mais bien faites et véritable premier épisode de cette nouvelle saison.
Les groupes des Titans est sympa à suivre avec un Jason Todd qui vampirise l'attention par sa mauvaise éducation. Dick, Raven, Gar et donc Jason on chacun leur difficulté à surmonter, plus ou moins grave selon le personnage, et c'est présenté efficacement.
Lorsqu'ils sont apparus à l'écran, j'ai lancé un "Mais on s'en fout !". Mais la trame Hawk & Dove m'a, pour la première fois, fait croire à leur couple. Leur thème, la dépendance, est intéressant à suivre.
Je regarderais avec plaisir une série basée sur un buddy movie entre Kory et Donna. Là encore, ce n'est pas hyper original mais c'est bien fait, on s'amuse à les voir interagir l'une avec l'autre.
Si ce n'était toujours ce filtre sombre grisâtre sur l'image, on pourrait penser que c'est une autre série.
S2Ep01: moins pire mais toujours écrit n'importe comment.
Episode de transition entre la saison 1 et la 2, la première partie expédie l'arc Trigon pour laisser place au nouveau méchant dont on ne connait absolument pas les motivations sauf que comme c'est Deathstroke et qu'on a lu les Titans de Wolfman et Perez, on sait que c'est LE méchant des Titans. Bon, si on n'a pas lu, bah on comprend rien. Surtout si on a regardé Arrow aussi.
Première partie, les Titans rejoignent Rachel pour la sauver ! Wéééééé ! Sauf que non et qu'ils ne servent absolument à rien ! Wééééé ! Tout se décide entre les personnages qui étaient déjà sur place. Mais ça permet de mettre des scènes personnalisées où on nous dit que nos héros sont des psychopathes. Mais attendez, on le savait déjà ça ! C'était même le cœur de la saison précédente. Donc ils devraient déjà être sous l'emprise de Trigon, pas besoin de ces scènes. La résolution de l'arc est particulièrement expédiée, ça valait vraiment le coup de ne pas l'avoir mise à la fin de la saison précédente.
Puis l'équipe se sépare une fois de plus parce que ça permettra des scènes où ils se réuniront j'imagine. Toutefois, on garde un cœur avec Dick (il en aura fallu des péripéties pour qu'il arrête d'abandonner Raven !), Raven, Gar et Jason. Dans une scène avec le plus mauvais casting possible, Dick fait la paix avec Bruce et lui demande les clefs de la Titans Tower. L'acteur choisit était plus à même d'incarner Alfred que Bruce, ne serait-ce pour les 20 ans qu'il a de trop pour le rôle. Bordel, on voit même sa bedaine ! Batman avec une bedaine !
Et donc au milieu de tout ça, Slade qui reprend du service parce qu'il regarde la télé.
En tout cas, l'ambiance est moins dâââââârk que la saison précédente, on va peut-être pouvoir s'amuser un peu.
S1Ep11: vraiment ?
La première saison se termine là-dessus ? Au moins, le titre ne ment pas: "Dick Grayson". Vous étiez là pour les Titans ? Non mais faut arrêter de croire ce que le titre de la série promet...
Pour cette fin de saison --qui ne conclut absolument rien du tout-- on a le droit à un What If ! Rêve humide de Johns je suppose, puisqu'on a le droit à un Batman tueur. Oui, je sais, ça ne change pas des autres personnages mais lui tue des Joker et des Dent et des Nigma. Troooop coooool.
Donc l'épisode se termine sur un cliffhanger qui ne va nulle part et qui aurait été correct comme fin de premier arc de l'épisode. Mais là, c'est la cerise confite pourrie sur le gâteau rance qu'est cette série.
Scène d'après générique qui promet de faire n'importe quoi avec de nouveaux personnages pour la saison 2, j'ai trop hâte !
S1Ep09: un épisode écrit par Johns !
Et un héros traumatisé par les viols qu'il a subit de la part de son coach --et pour épargner son petit frère !--, et un !
Donc Johns, à court d'explication de "pourquoi qu'on voudrait être un super-héros" si ce n'est pas à cause d'un trauma --*c'est quand même hallucinant qu'un mec qui bosse dans les comics depuis des décennies n'arrive pas à concevoir qu'on puisse faire le Bien uniquement parce qu'on pense que c'est la chose à faire...--, utilise le viol d'enfant comme un élément comme un autre. C'est utilisé et non pas traité, une distinction qui échappe complètement à ce type.
Donc épisode flashback qui n'apporte rien d'important et qui se termine comme on le devinait dès le début.
S1Ep08: Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Scène chiante, scène chiante, scène chiante, scène chiante, scène chiante et cliffhanger.
Introduction de Donna Troy qui sert de facilité scénaristique, Dick abandonne à nouveau Rachel (c'est la troisième ou quatrième fois en 8 épisodes, c'est pas mal) et il a le boulot de flic le plus tranquille de l'univers.
On termine par un cliffhanger et la bande-annonce pour le prochain épisode laisse à penser que ce sera un flashback centré sur Hawk et Dove, autant dire que je m'en fous fortement: flashback dès le 8ème épisode de la première saison+deux personnages oubliés depuis 4 épisodes, je ne sais pas qui construit la série mais il serait temps qu'il se pose des questions. Oh, et il y aura encore un nouveau personnage...
S1Ep07: épisode fil rouge où on n'apprend absolument rien du tout.
A ce niveau, c'est presque de l'art. Après une horreur de fainéantise scénaristique pour capturer tout le monde chez les Méchants, on termine l'épisode avec tous les Méchants morts et zéro information nouvelle. Oui, il y a bien un, encore un, nouveau personnage qui pourra (ou pas) faire des révélations mais pas dans cet épisode.
Beast Boy étant le seul n'ayant encore tué personne, il est défloré ici. Y'a du sang, beaucoup, parce que c'est réaliste. Toutefois, c'est le seul des 4 à être traumatisé par ce qu'il vient de faire. Cette distinction reviendra à la fin de l'épisode lorsque Dick-le-tueur-sanguinaire se débarrasse de gardes, il est le seul à ne pas regarder.
La fin de la scène pourrait faire penser que ces accès de tuerie commencent à peser sur Dick mais je n'y crois pas des masses.
Comme d'habitude, l'image est hypra sombre et dénuée de couleurs, c'est le fun intégral.
L'épisode suivant introduira un nouveau personnage --c'est contractuel-- et Dick, puisqu'il n'arrête pas de dire le contraire à Raven, abandonnera une fois de plus l'équipe. Mais au moins ça à l'air de se passer de jour.
S1Ep06: l'épisode 5 avait l'avantage de réunir tous les personnages --avec une scène de présentation qui me fait dire qu'ils auraient dû commencer la série par là puis faire un minimum de flash-backs-- mais faisait de la merde avec les méchants.
Cet épisode sépare (encore !) les personnages, introduit Jason Todd parce que s'il n'y a pas un nouveau issu des comics ça ne remplit pas le cahier des charges on dirait, et est mauvais.
On ralenti une fois de plus le fil rouge en ne s'en occupant pas (comme ça c'est plus facile) et on essaye de faire un épisode centré sur Dick et sur le meurtrier de sa famille sauf qu'on s'en fout. C'est très artificiel, c'est hypra basique et si Jason Todd est rigolo au début, il est bien évidemment lui aussi un psychopathe qui cherche à verser du sang.
J'ai perdu les avis des épisodes précédents et je n'ai aucune envie de me les infliger une nouvelle fois... Celui avec la Doom Patrol n'était pas trop raté je crois.