Bonjour, j'ai 17 ans, on m'a dit que tokyo ghoul, c'est le feu de dieu.
Heureusement que le titre nous spoil deux informations essentielles : ça parle de goule et ça se passe à tokyo.
200iq offert à tous ceux qui avaient déjà les bases.
Mais... De quoi parle Tokyo ghoul dans ce cas?
SYNOPSYS :
L'histoire nous embarque droit dans une société bien macabre, peuplée d'êtres surnaturels.
Les goules - (bon c'est des zombies en fait) - vivraient à notre insu, parmi nous. Peut être que votre mère est une goule elle aussi.
Kaneki, qu'on appellera "la victime" question de cohérence avec l’œuvre, se dégotte un rencart avec une goule et se fait bouffer la moitié de son putain de corps.
C'est sans compter sur l'intervention d'un psychopathe, qui aura la brillante idée de lui greffer les organes de la goule retrouvée morte près de son petit corps frêle, - (on rappellera que les siens se trouvent dans l'estomac de cette pute).
Kaneki comprend enfin l'expression "on lui tend la main, elle prend le bras", et se mit à vivre une vie pieuse de végan. Enrôlé presque de force dans une secte, il obtint le rôle principal dans le nouveau tournage de twilight, et déclara la guerre aux cannibales.
SAISON 1 :
Pour moi tokyo ghoul, c'était au début, sur ses 4/5 premiers épisodes, d'abord un animé chiant, simplement un animé chiant.
Mais on avait envie de voir la suite, trop hypé par le générique, par ce qu'on a pu se faire spoil, par ce qu'on a vu comme images.
Sur une bonne partie de la première saison, le héros qui devient une ghoul, ne s'assume pas, refuse de se considérer comme tel, pleurniche sans cesse, est faible... Mais faible... Et intellectuellement parlant, moralement, physiquement même.... Il est bon nulle part le type, putain faut tenir le coup.
Ce n'est un secret pour personne, le héros fait un énorme travail sur lui même et s’améliore peu à peu en matière de combat, (tout en restant incroyablement à chier et inutile).
Plus l'action et les éléments perturbateurs interviendront, plus vous serez agacé par le surplace du protagoniste principal de la saga.
Vous imaginez un naruto réussir son premier clonage au 231ème épisode? Rien que l'idée m'insupporte.
Et puis... un virement de situation...
Ce qu'on attendait a ENFIN lieu.
L'homme nul se fait kidnapper par un malade mental, puis sous la torture psychologique et physique, durant 2 lamentables épisodes ou, vous arrivez à sentir la souffrance du pauvre gamin, il va en perdre la raison.
En perdant sa raison, il perdra aussi le contrôle, et toutes retenues sur la part de soit qu'il refusait catégoriquement d'accepter. Il deviendra une goule accomplie... Accomplie et monstrueuse.
Et pour nous, un grand frisson, quand on voit ce type qui lui fait tant de mal, se faire, mais tellement péter la gueule... un plaisir, jouissif il n'y a rien a dire.
C'est brutal, plein de haine, de déchéance, que de sentiment refoulés qui ont leur place ici.
On comprend toute cette frustration cumulée, on l'accepte. On est d'accord c'était chiant... Ou étais-ce juste un coup de génie scénaristique?
SAISON 2 :
La saison 2 n'est pas fidèle : elle reprend logiquement bien les éléments qui découleront de la saison 1, mais s'écarte bien de la trame originale.
C'est à notre grande surprise que les évènements principaux de la saga n'ont pas lieux autour du personnage principal, mais autour des tous les autres protagonistes et antagonistes.
Notre héros n'est pas acteur, mais suiveur dans cette mésaventure, et on avait pas envie de ça.
En puis, je dirais même que tokyo goul a perdu ce qui faisait son charme : d'un côté on avait le violent, le gore, la haine. Mais c'était bien jaugé et prometteur.
Et dans cette saison 2, le glauque, le macabre, le dégout de soit.
On aura droit à une post-romance latente, qui rend un de nos personnage préféré totalement inutile tout le long de cette seconde saison.
Par contre, comme avec la première saison, tokyo ghoul marque des points sur sa fin, et c'est dommage : c'est comme si on prenait de l'élan pour se lancer, qu'en pleine course on soit ralenti par un vent de face, puis qu'après un dérapage contrôlé, on se retrouve sans obstacle, libre de tout mouvement :
libre d'avoir droit à une BONNE saison 3?
SAISON 3 :
oh? j'avais envie de le mettre sous spoil.
Conclusion? :
Si vous cherchez un anime d'action gore, violent, tokyo ghoul vous va à ravir.
Les graphiques ne sont pas critiquables, des problèmes de rythmes, certes, mais une fois lancé ça passe bien... Globalement je trouve que ça reste un bon animé à voir.
L'opening est une référence en la matière, très souvent recyclé ou réutilisé pour des clins d’œils, pour des fonds sonores, pour des parodies...
Même si globalement les notes sont assez mitigés, cela vient principalement de la saison 2 qui lui porte défaut et qui s'éloigne pas mal de l’œuvre originale.
Nous sommes en pleine saison 3, des nouvelles pour bientôt.