Je suis une très grande fan de Bojack Horseman. Et quand j'ai su que l'équipe derrière cette série géniale en avait réalisé une autre, je me suis ruée dessus.
Voici donc Tuca & Bertie, série animée reprenant le même contexte que Bojack Horseman : un monde peuplée d'humain et d'animaux anthropomorphes. A ceci près que l'univers de Tuca & Bertie est également peuplé de plantes anthropomorphes...
Les créateurs n'ont pas repris à l'identique le modèle de Bojack et on sent qu'ils ont voulu tester de nouvelles choses dans l'animation, les bruitages, les personnages. Tuca & Bertie est largement plus délirante : des bandes de texte apparaissent régulièrement et interagissent avec les personnages, les pensées et les rêves de Tuca et Bertie se mêlent à la réalité, les espaces sont assez loufoques (certaines maisons sont sans limite, les métros sont remplacés par des serpents géants...), et à cela s'ajoutent des situations complètement improbables... Chaque épisode est de ce fait hyper dynamique et c'est souvent très drôle.
Tuca & Bertie est avant tout l'histoire d'une amitié passionnée entre deux femmes (oiseaux) de 30 ans. Leur personnalité très différente rend ce duo vraiment sympathique et attachant. En effet, Tuca est irresponsable, irréfléchie, spontanée tandis que Bertie est raisonnable, complexée et timide. Mais derrière ces traits un peu grossiers, qui auraient vite pu devenir caricaturaux, les deux personnages sont en réalité plus profonds et complexes qu'il n'y paraît. Ainsi on comprend au fur et à mesure des épisodes que leur attitude et leur choix sont souvent la conséquence de traumatismes et d'environnements nocifs. De cette manière, pour vivre avec cette vulnérabilité, elles ont chacune choisi un moyen de se protéger.
Cette série s'intègre parfaitement dans son temps. On peut déjà constater que le mouvement Me Too et toutes les réflexions féministes qui en ont découlé se sont déjà bien implantés dans les fictions actuelles. Et Tuca & Bertie ne fait pas exception. La série parle ainsi avec gravité du harcèlement sexuel, du viol, de la domination masculine, mais elle aborde également des sujets plus légers concernant la sexualité des femmes, leur rapport au corps etc. On retrouve ici le même système que dans Bojack Horseman : commencer une série avec un humour mordant et efficace pour finalement aborder des sujets graves et émouvants en fin de saison. Tuca & Bertie semble cependant s'accrocher davantage à l'humour et réussit à être amusante dans chaque épisode.
Un des autres points importants de la série est la bienveillance entre les personnages féminins. Et mon Dieu, cela fait un bien fou! Les créateurs se servent en réalité de ces deux personnages pour explorer la sororité et la solidarité féminine (autre sujet particulièrement à la mode). Ici, il n'y a pas de compétition entre Tuca et Bertie, aucune rivalité amoureuse. Au contraire, elles s'encouragent et s'entraident constamment.
Et c'est peut-être ce qui pose problème dans la série. Les personnages de Tuca et Bertie laissent peu de place aux personnages secondaires. La plupart sont vite effleurés et peu approfondis. Les personnages masculins en souffrent tout particulièrement puisque la plupart sont souvent considérés comme des prédateurs en puissance. Sauf peut-être Speckle, le petit ami de Bertie, qui a droit à un joli rôle de compagnon compréhensif et maladroit.
Tuca & Bertie n'atteint peut-être pas encore le niveau de Bojack Horseman mais elle aura sans doute les moyens de devenir une excellente série et d'étoffer de nombreux sujets dans les prochaines saisons (s'il y en a).
(Il faut également souligner le travail remarquable des doubleurs (comme dans Bojack Horseman). Ali Wong et Tiffany Haddish qui prêtent leur voix à Bertie et Tuca sont juste exceptionnelles.)