Projet annoncé courant de l'année dernière, Tulsa King était attendu des amateurs de Stallone, mais aussi de ceux qui suivent la carrière de ses créateurs. Car avec aux commandes la star montante des scénaristes du petit et du grand écran, Taylor Sheridan, à qui l'on doit déjà rien que chez Paramount Yellowstone et ses diverses spin off diffusé, ou ceux à la sortie imminente ou encore en cours de gestation, mais aussi Mayor of Kingstown: on avait déjà matière à suivre.
Là dessus, vous rajoutez le créateur et scénariste de Boardwalk Empire, tout ce petit monde au service d'une série portée par Sylvester Stallone dans le rôle principal pour la première fois héros d'une série: on se dit direct qu'on tient quelque chose à suivre obligatoirement.
A l'heure actuelle, seulement trois épisodes ont été diffusé et sans spoiler je peux vous donner le pitch de base: Après 25 ans de taule, Dwight Manfredi, un parrain de la mafia newyorkaise fraichement relâché, se retrouve parachuté à Tulsa, Oklahoma, le trou du cul du monde. Celui ci devra y creuser son trou, sous l'oeil de son organisation.
Rien de folichon à première lecture, mais on sent clairement que les scénaristes ont construit le scénario et ses différents ressorts humoristiques ponctuels (oui oui) autour de l'aura de l'acteur, le costard lui a été taillé sur mesure.
Imaginez un ex-taulard, de 75 ans, propulsé dans notre monde actuel après 25 ans coupé de celui-ci. N'en ayant pas les codes, les connaissances technologiques, n'étant pas coutumier des évolutions sociétales, le décalage générationnel...
Bon heureusement, cela reste ponctuel, on n'est pas dans l'abus avec un remake de California Man ou Hibernatus.
Ce qui est intéressant c'est que cela fonctionne et que cela permettra de faire évoluer le personnage interprété par Stallone, et donc à l'acteur de développé de multiples facettes de son jeu, bien sur si la série rencontre un succès, et que les scénaristes sont à la hauteur.
Mais pour l'instant cela s'annonce très bien, avec une annonce toute fraiche d'un renouvellement pour une saison 2, si ça peut en rassurer certains ;)
MISE A JOUR SAISON 2:
Deux ans se sont passés depuis la saison 2, Taylor Sheridan, la poule aux oeufs d'or de Paramount est partout. Il a depuis lancé Lioness, puis plus récemment Landman, et Yellowstone et ses spin offs lui ont donné du fil à retordre...
Il a laché le scénario (et la réal) de Tulsa King: et ça se ressent. C'est plat, seule les blagounettes mettent du piment, le scénario est téléphoné: on sait exactement où ça va, sans subtilité. C'est monté avec les pieds (des plans inutiles mais présents, trop court pour servir de transition ou de mise en situation.
Stallone a tapé du poing pour que sa fille ait un tout petit rôle à l'écran, une palefrenière inutile à l'intrigue ou à tout autre ressort, mais elle est là à chaque épisode. Il n'est pas nécessaire de savoir que c'est sa fille pour voir qu'elle est inutilement présente, juste la réponse d'un caprice, et aura certainement plus d'importance dans les potentielles saisons à venir.
10 épisodes d'une moyenne de 38 minutes, vides, sans finesse, n;existant plus que sur le nom de Stallone: il va falloir redresser la barre sinon ce sera l'échec.