Thèmes : Années 1990 / Romance / Escrime / Amitié
Romance : 60 % / Bromance : 80 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 70% *
Kim Min-Chae est une jeune fille de 15 ans qui s'entend très mal avec sa mère, l'escrimeuse Na Hee-do. Elle finit pas atterrir chez sa grand-mère et découvre le journal intime que sa mère avait laissé dans son ancienne chambre. Elle se met à le lire.
Na Hee-do est une jeune fille aisée de 17 ans qui vit avec sa mère, journaliste, et fait partie du club d'escrime de son lycée. Suite à la crise coréenne de 1998, son équipe est dissoute et Hee-do fait des pieds et des mains pour entrer dans le lycée et dans le club de son idole, l'escrimeuse Go Yu-rim. Elle y parvient et rapidement, Yu-rim prend en grippe sa nouvelle rivale. De son côté, Baek-Yi-jin est le fils aîné d'une riche famille dont le père vient de faire faillite. Livré à la pauvreté, il vit de petits jobs. Il rencontre bientôt Hee-do...
La série se présente donc sous la forme d'un long (très long) flash-back de 16 épisodes dans lequel reprend vie l'ancienne génération. Le personnage de Na Hee-do est interprété par deux comédiennes différentes (Kim Tae-ri étant la Na Hee-do du passé).
On se retrouve donc à la fin des années 1990, avec sa musique et ses téléphones à clapet. On pense à la série des Reply bien sûr, ce qui fait un peu mal dès le départ au drama, parce qu'on va vite se rendre compte que c'est vachement moins bien.
Qu'est ce que je peux dire de positif sur le drama ? Franchement pas grand chose. Je n'ai tout bonnement pas aimé. Ni l'époque (pourtant j'avais leur âge en 1998), ni l'histoire, ni l'atmosphère, ni les personnages, ni les acteurs. Rien, quoi. J'ai beaucoup baillé, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ni à m'attacher à personne. Au contraire même.
Dès le début, alors que j'étais plutôt contente de retrouver Kim Tae-ri, qui, sans être l'une de mes comédiennes préférées, ne me déplait pas (et puis bon, Mr Sunshine, quoi !), je n'ai pas trouvé ça terrible, mais bon, j'étais prêt à persévérer. Mais plus les épisodes passaient et pire c'était.
Commençons par le cast. Je n'ai pas du tout pu supporter Kim Tae-ri justement. Avec ses minauderies constantes et ses sourires de Lolita, elle m'a horripilée. Le personnage est tellement agaçant ! La pauvre petite fille riche qui obtient tout ce qu'elle veut... Du côté de Nam Joo-Hyuk ce n'est pas mieux. Déjà, à la base, je ne suis pas fan, mais j'étais prête à changer d'avis. Malheureusement, il est assez insipide et le personnage est déprimant au possible, voire même antipathique parfois. Et enfin leur couple est totalement inconsistant. Il y a zéro alchimie entre les deux. Pour moi, tous les deux incarnent le gros point faible de la série.
Les acteurs secondaires ne sont pas mieux lotis avec des personnages pas super intéressants. La palme à Go Yu-rim, qui passe de prétentieuse insupportable à BFF. J'ai du louper quelque chose. Et son couple avec l'autre garçon de la série ne matche pas non plus.
Je n'ai pas trop compris l'intérêt de situer l'intrigue à la fin des années 1990, à part celui de nous dérouler un scénario très cliché (avec la fille qui lit le journal de la mère et qui ainsi va apprendre à la connaitre et à la comprendre)... Historiquement, on n'apprend pas grand chose sur le pays, donc je ne comprends pas vraiment à quoi d'autre ça peut servir...
Parce que l'autre gros point qui m'a énervée, c'est cette ambiance typée nostalgie bien clichée. Autant ça fonctionnait ultra bien dans Reply 1988, autant ici, c'est mauvais, quoi. Limite, on oublie qu'on est dans ces années là jusqu'à ce que la fille nous ramène à cette réalité là.
Le scénario utilise aussi des ficelles un peu artificielles (sur les raisons de la séparation des deux sportives ou les réticences de Baek Yi-jin à sortir avec Hee-do), mais bon, ça peut encore passer.
Et finalement, un seul point positif : des personnages féminins plus consistants que les masculins, avec des filles qui tiennent une épée et qui n'ont pas besoin d'un homme (enfin presque). Sinon, quelques sujets habituels comme la violence envers les lycéens et la fille bonne élève qui se dresse contre l'institution pour faire cesser tout ça...
Dans l'ensemble, c'était quand même douloureux à terminer parce que je n'ai réussi ni à m'intéresser à cette histoire, ni à m'attacher à ces personnages. Le drama m'a ennuyée de bout en bout et il me laissera un sentiment d'énervement.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094