Le 8 avril 1990, la chaîne de télévision américaine Showtime diffuse le pilote de Twin Peaks, série qui se révèle dès les premières secondes ambitieuse et extrêmement originale, à une époque où Dallas et Les Feux de l'amour sont les séries aux plus grandes audiences dans le pays.
Le 8 avril 1990 marque ainsi un tournant sans précédent dans l'histoire de la télévision américaine. L'Amérique entière assiste à la naissance d'une série qui ne laissera aucun de ses spectateurs indemne. Au-delà même de l'excellente réception critique de ce pilote à l'époque (David Zurawik du prestigieux Baltimore Sun ira même jusqu'à comparer ce pilote au travail effectué par Alfred Hitchcock), on considère qu'il a influencé le style d'écriture de toute la génération de showrunners de "l'âge d'or des séries", une décennie plus tard. Dès les premiers plans de Twin Peaks, presque toutes les thématiques propres à la série sont déjà présentes : on nous parle de doubles, de dualité entre bien et mal, de reflets (la série s'ouvre d'ailleurs sur un miroir - objet qui aura une place primordiale tout au long de la série), du fait que les apparences sont parfois trompeuses, etc.
De plus, on y retrouve déjà tout ce qui fera le charme et l'originalité de cette série : l'humour absurde dont seul Lynch et Frost ont le secret, la bande originale merveilleuse et extrêmement originale de Angelo Badalamenti et toute cette galerie de personnage qu'un bon nombre d'entre nous n'oubliera jamais (l'inoubliable Dale Cooper, qui révolutionne le stéréotype de l'agent de FBI - on pense immédiatement à son attachement surprenant aux sucreries et au café - ou encore la figure de la défunte Laura Palmer qui hantent les esprits et qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la Laura du film d'Otto Preminger).
Toutes les semaines qui suivront ce 8 avril 1990, des dizaines de millions de téléspectateurs seront devant leur télévision pour essayer de trouver l'assassin de Laura Palmer, en analysant chaque image, chaque phrase, chaque détail qui pourrait les éclairer... Damon Lindelof, showrunner de LOST (principale série héritière de Twin Peaks d'après moi) a déclaré : "La série qui m'a le plus touché, c'est Twin Peaks, que je regardais chaque semaine avec mon père. Il enregistrait l'épisode sur son magnétoscope et on revoyait l'épisode immédiatement après sa diffusion, dans l'objectif d'assimiler tous les détails de celui-ci. L'idée qu'une série puisse être un mystère et un jeu impliquant potentiellement des centaines de théories différentes est évidemment un précédent capital pour LOST (ce qui est une manière un peu chic de dire qu'on leur a piqué l'idée)".
Comme la très grande majorité des spectateurs, cette première saison m'a bouleversé du début à la fin et je ne suis pas prêt de m'en remettre.
Les premières apparitions de Bob, de Mike, les rêves de Cooper, la retour d'entre les morts de Laura via le personnage de Madeleine Ferguson
, et plusieurs autres éléments renforçant l'ambiance onirique de la série n'ont pas fini de me hanter.
Saison 2
Seulement quatre mois après la fin de la diffusion de la première saison, Twin Peaks revient sur les écrans...
David Lynch répète souvent aujourd'hui qu'il a toujours rêvé d'une série où le nom de l'assassin ne serait jamais révélé. Cependant, la chaîne commence à ce moment à faire pression sur les scénaristes pour que le nom de l'assassin soit révélé au plus vite (les audiences de la série étant en train de légèrement baisser). Ainsi, l'épisode 7 de la saison 2 apporte enfin, après plusieurs mois, la réponse à la question que tout le monde se pose à l'époque : Qui a tué Laura Palmer ? Et l'épisode restera à jamais gravé dans toutes les mémoires. Les 20 dernières minutes de l'épisode au Roadhouse sont extraordinairement bien réalisées, on assiste là à un véritable moment de télévision...
Malheureusement, après cette révélation que tout le monde attendait, les audiences de la série chutent considérablement et pour beaucoup de fans, la qualité de la série se dégrade grandement. Personnellement, j'aime toujours autant la série durant cette période... Il est vrai que l'intrigue tourne parfois autour de sujets pas vraiment passionnants (James Hurley et Evelyn March, la scierie Packard...) mais c'est durant cette période que la série passe d'un simple whodunit (certes très original) à une série commençant à aborder plus en profondeur des thèmes métaphysiques et mystiques
(on nous parle des fameuses loges pour la première fois, et de toute l'intrigue autour du major Briggs)
Et le dernier épisode la saison 2, de par son cliffhanger monstrueux et traumatisant, laissera à jamais une marque indélébile dans nos souvenirs.
Saison 3
Lorsque j'ai appris qu'une troisième saison allait voir le jour 26 ans plus tard, je dois avouer que j'avais plusieurs réticences... En effet, la fin de la saison 2 était d'après moi une conclusion parfaite à la série et surtout, ma plus grande crainte était que Lynch cherche à reproduire artificiellement l'ambiance de la série... Et finalement, la saison 3 était parfaite, probablement la meilleure de la série d'après moi. Encore plus que la série originale, cette saison 3 ne ressemble à aucune autre oeuvre (l'épisode 8 en est le meilleur exemple), n'obéit à aucun impératif d'efficacité imposée par la chaîne de télévision, ce qui est plutôt remarquable à une heure où beaucoup de série sont écrites de la même manière.
Des scènes comme le passage d'Andy dans la White Lodge, le passage entre deux mondes de Cooper, et surtout le voyage dans le temps de Cooper la veille de la mort de Laura Palmer resteront à jamais gravées dans ma mémoire et font d'après moi partie des plus grandes heures du travail de Lynch.
Conclusion
Avec LOST (sa digne héritière), Twin Peaks reste ma série préférée. Comme je l'ai dit plus haut, sans Twin Peaks, toutes les séries tant acclamées par la critique aujourd'hui n'aurait évidemment pas vu le jour. Comme l'a si bien dit David Chase, célèbre showrunner des Sopranos : "Si un showrunner de séries au format 50 minutes vous dit qu'il n'a pas été influencé par Twin Peaks, c'est qu'il ment"