Cette série de SF produite par la Tatsunoko est sortie en 1993. Elle est basée sur une série de light novels écrites par Hitoshi Yoshioka publiées entre 1989 et 1996.
Le pitch est original :
Justy Ueki Tylor a 20 ans, et n’a pas beaucoup d’ambition dans la vie. Tout ce qu’il veut, c’est manger à sa faim, et éventuellement finir avec une petite retraite.
Répondant à l’appel du recrutement des forces spatiales des planètes unifiées, il décide de se lancer dans une carrière militaire.
Vous me direz, c’est pas bien palpitant tout ça. Sauf que Tylor n’est pas un type ordinaire. Il est tire-au-flan, paresseux, pas bien courageux, non plus. Mais il est incroyablement chanceux, et fait parfois preuve d’une inspiration étonnante. Il se débrouille toujours pour s’en sortir. Et c’est tant mieux, parce qu’une suite de quiproquos font qu’il se retrouve à la tête du cuirassier Soyokaze. C’est le pire vaisseau de la flotte et son équipage semble constitué des pires éléments servant l'armée : têtes brûlées, fort en gueule, ivrognes, ex top-model… En cette période où le peuple du Saint Empire Raalgon a déclaré la guerre à l’union des planètes, le Soyokaze aura fort à faire, Tylor ne pourra pas se tourner les pouces !
Il est difficile de définir ce qu’est Tylor. Est-ce un idiot complet, un imbécile heureux, ou un vrai génie, fin connaisseur de la nature humaine (bon, faut peut-être pas exagérer) ? Tylor reste un mystère. Et il a un charisme de bulot la plupart du temps. Pourtant, presque toutes les femmes tournent autour de Tylor, façon Tenchi Muyo ou El Hazard. L'effet manga harem peut exaspérer.
Cette série est vraiment divertissante. L’humour est omniprésent, parfois assez lourd. Les personnages gagnent vraiment en profondeur au fil des 26 épisodes. On se surprend à être ému, même par les têtes à claques de l'équipage. L'honneur des soldats, mus par un code du guerrier est un élément fort. Et pourtant le côté antimilitariste transparaît. C'est comme si Gaston Lagaffe devenait capitaine d'un vaisseau de guerre.
« Tylor, The irresponsible Captain » est sorti en version originale sous titrée chez Déclic Image au début des années 2000. C’est une pépite méconnue de l’animation japonaise des années 90. On retrouve le style vu dans des séries SF comme Dirty Pair (Dan et Danny). Le chara design est sympa, le mecha design de grande qualité et l’animation de bon niveau, sans parler des musiques qui tiennent la route, en même temps elles sont l'oeuvre de Kenji Kawai (Ranma 1/2, Maison Ikkoku, Patlabor, Ghost in the shell, Windy Tales..). Laissez vous embarquer sur le Soyokaze, même si Tylor mérite des baffes (et il en prend beaucoup).
Des OAV (1994-1997) et Une mini série de 6 épisodes sortie en 2017 Irresponsible Galaxy☆Tylor prolongent cet univers. Il existe également un wiki anglophone dédié à cet univers.