Un peu de douceur dans ce monde de brute !
Drôle de père doit-il être perçu comme une initiation à la vie de parent ou comme un divertissement pur et simple ? Un peu des deux en fait.
Animé de type slice of life, on y suit Daikichi, célibataire de 30ans et Rin, une petite fille qu'il va adopter. Le spectateur assiste à une série de moments de la vie de tous les jours. Le ton est assez léger et mignon, calme et reposant. Il n y a pas vraiment d'épisodes tristes, tant mieux d'ailleurs car ça ne se prêterait pas à l'ambiance de la série. Cependant, c'est surtout l'évolution de la relation entre Daikichi et la petite fille qui est intéressante. De ce fait, le trentenaire va être brutalement confronté au mode de vie des parents : s'occuper du gosse, sacrifier une grande partie de sa vie pour celle-ci mais aussi s'inquiéter pour n'importe quoi, bref la vie de parent. Ce qui est intéressant c'est que, comme Daikichi, le spectateur y apprend de nombreuses choses sur l'éducation et c'est là qu'on peut avancer le fait que l'anime se veut initiatique.
En outre, l'anime n'est pas un mode d'emploi de "comment élever votre enfant" mais plutôt un avant-goût à ce qu'est être parent. Ainsi est fortement mis en avant la notion de sacrifice. Fini les soirées, les grasses mat, etc. Mais j'ai surtout perçu une certaine critique de la société japonaise, un certain malaise. Dans une société travailliste qu'est le Japon, on observe effectivement qu'il est difficile, voire impossible, d'éduquer un enfant tout en travaillant convenablement. Ainsi Daikichi est confronté au dilemme de réduire son temps de travail et donc d'être rétrogradé pour pouvoir s'occuper de Rin. De plus, on y voit le malaise des femmes au foyer, qui ayant eu un ou plusieurs enfants ne peuvent plus se permettre de travailler, laissant le mari faire des heures sup et au final s'intéresser bien peu à sa femme et ses enfants. Est-ce là une critique du mode de vie japonais, où encore beaucoup de couples mariés vivent chez leur parent, faute d'argent ? C'est discutable, mais de mon point de vue, ça prouve que le Japon est face à un problème démographique majeur : plus les citoyens devront s'investir dans le travail, moins ils auront le temps de faire des enfants et de s'en occuper.
Au final l'anime nous montre qu'élever un enfant est une expérience merveilleuse mais qu'elle est truffée d’embûches auxquelles des sacrifices sont nécessaires pour les surmonter.