J'avais 14 ans. J'étais passionné de cinéma, mais c'était un secret : les adultes avaient déjà tracé ma vie pour que je fasse quelque chose d'autre. Perdu au milieu de ce monde de fous, mon seul échappatoire était Youtube.
J'étais en adoration devant les Youtubers. Antoine Daniel, Mathieu Sommet, Linksthesun, JDG... je les connaissais tous, et je connaissais toutes leurs vidéos par cœur (littéralement, je pense que je peux toujours réciter par cœur la vidéo de JDG sur Excalibur). Oui j'étais forcé de ne pas penser au cinéma, mais au moins il me restait ces vidéos avec de la mise en scène, du montage et un petit scénario.
Puis un jour, Angel MJ sortit une chanson sur SLG (Mathieu Sommet), dont j'étais fan absolu. Par curiosité, je décidai d'aller voir sa chaîne... et je découvris une chanson sur Unknown Movies.
"Unknown movies ? Ça me dit rien. Mais la chanson est sympa..."
C'est ainsi que j'ai découvert Unknown Movies. C'est ainsi que sans le savoir, j'ai découvert une chaîne qui allait changer ma vie.
Unknown Movies, pour l'ado perdu de 14 ans que j'étais, a été une pure claque. Voir ce simple mec faire une série aussi développée avec ses potes et les moyens du bord m'a ému aux larmes. Voir une série qui est un mélange entre les séries Youtube que j'aimais tant - et que j'aime toujours - (répétition d'un même concept avec les critiques à chaque épisode) et du "vrai" cinéma (certes cheap, mais du vrai cinéma quand même) a été une révélation.
Unknown Movies, c'est la série que tu aurais rêvé de faire avec tes potes, oui, toi qui lis cette critique. À la fois furieusement sauvage (jeu d'acteur qui pêche parfois par exemple) et maitrisée (histoire très bien pensée, plans qui ont du sens...), je considère toujours cette série comme une merveille d'internet : certes elle peut ne pas plaire, mais au moins elle a de la gueule.
En fait, on pourrait dire cette dernière phrase à propos de Victor Bonnefoy lui-même.
En effet, je suis devenu fan de cette chaîne et de ce mec, malgré tout ce qu'on peut dire, malgré son côté légèrement hautain, c'est plus fort que moi. Il m'a intéressé dès Unknown Movies, et toujours aujourd'hui son travail me parle même lorsque je ne l'apprécie pas. Sans lui, jamais je n'aurais osé affronter les adultes pour faire des études en audiovisuel. Jamais je n'aurais osé aller au cinéma quasiment tous les jours, au détriment de mes études de l'époque, juste pour le plaisir de découvrir des films. Jamais je n'aurais osé me tourner vers des auteurs comme Tarkovski, Dolan, Rohmer ou même Kubrick. Mais surtout, jamais cette pensée, qui a totalement bouleversé ma vie, ne me serait venue à l'esprit :
"S'il peut le faire, pourquoi pas moi ?"
Alors rien que pour ça, merci aux Unknown Movies. Vous m'avez sauvé la vie.