Utopia est une grande série. Et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, la réalisation, et plus particulièrement la photo. Car si l'ensemble est pas trop mal monté et que certains plans sont inventifs dans la mise en scène, c'est surtout cette photo saturée de couleurs fluos qui rend le contraste parfait entre le propos dur de la série et le côté "humour noir à l'anglaise" de la série, en plus de donner droit à tout un panel de paysages et autres plans magnifiques d'un point de vue purement esthétique.
Ensuite, la musique vient totalement se coller à cette réalisation, afin d'en faire encore plus ressortir les nuances. Comme la réa, la musique sert parfaitement le propos, tout en optant pour des choix esthétiques pour le moins originaux, mais qui collent parfaitement avec ce qu'elle illustre sur le moment. Quelques thèmes récurrents sont simplement géniaux, et l'ensemble compose une des meilleures B.O. de séries selon moi.
Enfin, et avant d'attaquer le plus gros morceau, parlons quelque peu des acteurs. Le casting est parfait, chaque acteur, que l'on ai déjà eu l'occasion d'apprécier dans de précédentes prestations ou non, semble parfaitement à sa place et dans son rôle. Tantôt parce qu'ils semblent écrits pour eux par rapport à leurs précédents rôles (on pense notamment au black de Misfits, Nathan Stewart-Jarrett), tantôt simplement parce que l'acteur semble totalement en phase avec celui-ci (mention spéciale ici à Ian McDiarmid, saison 2).
Et maintenant, passons aux choses sérieuses, à savoir le scénario, et plus particulièrement comment les points étudiés ci-dessus rendent ce scénario si parfait. Ah oui et bien sur, GRADUATING SPOILERS !
Donc la série parle de gens qui se retrouvent malgré eux dans un complot dont ils ignorent au début non seulement l'existence mais aussi le but. Et par leur aventure nous sera dévoilé de quoi il retourne. A savoir qu'une organisation secrète fondée sur les recherches d'un scientifique cherche à stériliser l'intégralité de la planète à 5% près, afin de lutter de manière "pacifiste" contre la surpopulation.
Mais plus que ce complot en lui-même, ce qui est intéressant dans cette série, c'est la façon dont elle envoie constamment de nouvelles informations afin de faire encore une fois constamment osciller l'avis du public quand au dit complot.
Car dès le début, et ceci justifie les "" à pacifiste, l'organisation n'hésite pas à tuer quiconque mets en danger le projet d'une quelconque manière. Donc déjà, il est difficile de se dire que la solution est si pacifiste que ça. Puis on vous balance constamment de nouveaux éléments, comme "le mode de transmission est un vaccin contre un faux virus", puis "en fait c'en est pas un faux, de virus", puis "oui mais on a un antidote", puis "oui mais en fait il marche que sur ceux qui seront immunisés au traitement de stérilité, donc 5% de la planète", etc... etc...
Tout en ajoutant une touche supplémentaire en introduisant la question d'une possibilité éventuelle de pouvoir choisir la population "sauvée" sur des critères génétiques, qui ajoute encore au dilemme moral...
Bref, au final, il devient très difficile de prendre partie pour cette "solution". Et c'est là le tour de force de la série, de savoir, sous des allures de science-fiction complotiste, nous montrer à quel point le sujet de la surpopulation humaine grandissante est épineux et pour le moins tout sauf manichéen, et qu'aucune solution humaine ne semble réellement humaniste, paradoxalement.
Tout ça bien entendu aussi évoqué dans un questionnement plus général sur l'importance de la vie, traité sous multiples facettes au travers de différents personnages, et leurs rapports aux autres, de manière souvent presque indépendante de l'intrigue principale, tout en restant constamment dans la continuité de celle-ci. Encore un tour de force de cette série dont j'attends personnellement avec impatience déjà la saison 3 après même pas une semaine de la fin de la deuxième.
Ceux qui auront lu la partie Spoiler sauront que je concluais à l'époque sur une attente impatiente de la prochaine saison, qui ne verra probablement jamais le jour, la chaine ayant décommandé toute une palanquée de séries d'un coup, dont celle-ci...