For a great web serie, press Start.
Financée via Kickstarter (273 000 dollars au dernier compte au lieu des 75 000 nécessaires, quand même !) tout comme la console de jeu Ouya, Video Game High School (VGHS) est une web série de 9 épisodes créée par le studio Rocket Jump. Derrière ce projet se cachent de nombreuses personnes : Matthew Arnold, Will Campos et Brian Firenzi (fondateur de 5secondfilms.com) à l'écriture et Matthew Arnold encore et surtout Brandon Laatsch et Freddie Wong à la réalisation. Ces deux derniers sont les co-créateurs de la célèbre chaîne YouTube FreddieW où se bousculent de très nombreuses vidéos toutes plus hallucinantes les unes que les autres et aux millions de vues. Si vous ne connaissez pas, commencez par vous fouetter avec des orties, puis rendez-vous sur leur chaîne.
L'histoire se concentre sur Brian D. (joué par Josh Blaylock), une sorte de anti-héros, qui par chance va gagner le droit d'entrer dans la prestigieuse Video Game High School (puisque dans le monde de VGHS le jeu vidéo professionnel est roi, le pied.). Dans cette école il se fera rapidement quelques amis mais surtout des ennemis (notamment The Law, le meilleur joueur de l'école, incarné par un Brian Firenzi (encore) puant à souhait) qui vont lui pourrir la vie en permanence.
Parmi ces amis on retrouve Jimmy Wong, le petit frère de Freddie Wong, qui joue d'ailleurs le rôle de ... son père (le grand frère qui joue le rôle du père, vous suivez ?). Enfin, les filles ne sont pas en reste puisque les magnifiques Ellary Porterfield et Johanna Braddy (#keur) sont de la partie. Cette dernière sera d'ailleurs la motivation principale du héros puisqu'il voudra non seulement la séduire mais aussi rentrer dans son... équipe (vous avez pensé à quoi bande de gros dégoûtants ?!). Pour une web série j'ai trouvé l'ensemble plutôt bien joué, sauf quelques passages volontairement exagérés qui passent bien au final puisque très drôles.
"Gaming is all about the game"
Si les premiers épisodes ne durent qu'une dizaine de minutes et se cherchent un peu, très vite la durée et la qualité augmentent sensiblement. L'ensemble se mange en deux soirs maximum. En effet, le genre action/humour de cette web série fait mouche immédiatement pour plusieurs raisons. Premièrement, comme dans les vidéos de FreddieW, les effets spéciaux et les scènes en jeu (puisque les scènes de combat dans les FPS (et dans une course de voiture) sont filmées également) sont juste ahurissantes de qualité. L'impact des balles, les explosions, les déguisements, la qualité de l'image, les décors, le rythme ... c'est tout simplement parfait. Il en est évidemment de même pour les scènes dans l'école.
Ensuite, les personnages sont rapidement attachants et même si l'histoire ne casse pas des briques on sourit bêtement devant son écran. De plus, créée par des geeks pour des geeks, la série est bourrée de clins d'oeils, d'autodérision et de dialogues hilarants. Le seul reproche que je pourrais faire à l'encontre de VGHS est qu'elle manque de scènes où les élèves "apprennent" les jeux-vidéo et que certaines sont un brin cul-cul, mais c'est vraiment un détail. Une série que je conseille vraiment fortement à tous les joueurs qui lisent ces lignes (et les autres, qui sait), je suis persuadé que vous ne serez pas déçus !
Au final, c'est un 8/10 que j'attribue à VGHS ! Et bonne nouvelle, la saison 2 est dors et déjà confirmée !
Si je ne vous ai pas convaincu, voilà un trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=H8ScNjBd118