Habituellement, j'ai du mal avec les séries qui ne se basent que sur la musique pour leur intrigue. Et je pensais vraiment avoir affaire au même genre de base pour Vynil. Mais j'avais oublié qui était derrière le projet!
Cette série (en tout cas le seul épisode sorti au moment où je parle) déchire vraiment. La BO déjà est juste incroyable. Les morceaux sont bon, et mettent vraiment dans une ambiance de dingue. Les décors gèrent vraiment, et puis la brochette d'acteurs est franchement géniale. Question réalisation, on ne va pas se mentir, c'est très très bon. On retrouve la patte à Scorsese, mais il a réussi à se mettre un peu de côté par moment au profit de l'histoire. Et puis, peut-être le plus important, l'histoire est bonne! L'idée de montrer le monde de la musique via la maison de disque et non via le point de vue des artistes, c'est une bonne idée. Ca permet un certain recul sur ce qui se passe en coulisse, derrière les artistes. Et puis l'acteur principal gère très bien le rôle.
Le seul petit reproche que je peux faire à la série, c'est le côté très caricatural de certains personnages, comme par exemple le gars qui s'occupe des ondes radio. Il reste assez drôle dans ses apparitions, ce qui n'empêche pas une certaine lourdeur dans l'écriture du personnage.
Bref, une série du tonnerre qui promet un sacré retour dans les années 70.