De nos jours il faut bien l'admettre : on parle rarement "en bien" du cinéma français, ce qui est souvent lié à un manque de culture sur le sujet. Il faut bien avouer que si énormément de classiques du cinéma français passent régulièrement à la télévision, les gens s'y attardent peu par crainte de films vieillots et dépassés et parce qu'ils ne savent de toute manière pas par où commencer.
Et puis vient Bertrand Tavernier, qui nous a fait l'honneur d'une série sur le cinéma français. Seulement voilà, son but était de combler un vide, alors il nous parle de réalisateurs qu'il affectionne mais qui sont souvent méconnus du grand public. C'est donc très enrichissant, surtout que Tavernier n'hésite pas à nous donner le contexte politique et social des différents films dont il parle. On apprend par exemple d'où vient l'auto-régulation du cinéma français (on a tendance à dire que le cinéma français fonctionne grâce à des subventions publiques mais c'est faux), comment travaillaient certains réalisateurs mais aussi l'importance de la musique puisque Tavernier consacre un épisode aux chansons dans les films.
Ce qui est vraiment fascinant avec cette série c'est que grâce à cet effort de ne pas parler uniquement de Clouzot, Godard, Agnès Varda ou Jacques Demy, on a presque l'impression d'être dans un univers parallèle où les grands réalisateurs cités par Tavernier sont inconnus au bataillon. Pourtant, extraits et explications à l'appui, on a envie de se plonger dans leur travail.
Cette série est une très belle vitrine pour les films de patrimoine, et une belle façon pour Bertrand Tavernier qui ne s'en doutait pas à ce moment-là de terminer sa carrière sur un hommage à ce qu'il aime, à partager son savoir et en espérant que ça en inspire d'autres.