Les personnages de l'univers Marvel sont si célèbres aujourd'hui qu'on pourrait les faire jouer dans n'importe quelle série et cela fonctionnerait ! On peut néanmoins reconnaître l'audace des Studios Marvel / Disney de s'aventurer dans un hommage à la série Ma Sorcière bien-aimée et d'autres séries du passé, qui s'adresse en partie à un public nostalgique ou amateur des 50/60's, au risque de dérouter l'audience habituelle...
Bien évidemment, il s'agit d'une pirouette scénaristique pour ramener deux Avengers sur le devant de la scène. Disparus pendant la bataille contre Thanos dans Infinity War, ils se retrouveront enfermés dans cette réalité alternative télévisuelle, la 'WandaVision', un monde créé par les pouvoirs psychiques de Wanda Maximoff ? Plutôt habile visuellement, les mimiques du Sitcom original sont reconnaissables et même quelques passages façon cartoon. Nous sommes catapultés dans des situations anachroniques et humoristiques sans lien apparent avec la trame générale que connaissons. Le coeur de l'intrigue serait dissimulé derrière cette succession de sketches en noir et blanc, avec une connection au MCU. En témoignent quelques indices 'en couleurs' qui révéleront leur intérêt au fil des épisodes...
Suite aux deux premiers, cela pourrait doucement décoller, le scénariste cherchant à nous perdre à la manière d'un Twin Peaks. Kevin Feige est décidément un grand farceur qui aime prendre son public en otage... De quoi alimenter les fans qui vont sans doute fouiller dans les comics pour élaborer toutes sortes de théories !
Partie avec lègers Spoilers
Episode 3 : On avance dans le temps, les années 70, Marvel Studio fait donc un joli travail de recherche sur l'esthétique des époques. Peu d'événements au programme, on sent clairement qu'ils distillent une intrigue avec parcimonie, pour garder l'action pour les films... C'est assez culotté de redémarrer le MCU de la sorte, veulent-ils mettre à l'écart une partie du public pour ne garder que les inconditionnels ou les plus patients ?
Episode 4: On retourne enfin aux événements d'infinity War part II et de la moitié de la population qui revient des limbes suite au claquement de doigt de Thanos... Réconfort et déception simultanée, puisqu'à un moment on aurait pu croire que Marvel s'orientait vers du David Lynch, et bien non, on retourne à la dure, mais solide, réalité des Comics ! Le public, et les producteurs, avaient probablement besoin de Popcorn et d'explications 'rationnelles' à tout cela, la musique martiale d'Alan Silvestri et la photographie plate sont de retour, je commençais à m'habituer au Sitcom ! Après les Agents du S.H.I.E.L.D, on pourra rebaptiser WandaVision, les Agents du S.W.O.R.D ?
Episode 5: Cette fois ci, nous sommes dans les années 80, Moment historique dans l'univers cinématographique Marvel, puisqu'un des personnages de la Série X-Men se joint à la fête ! ;)
Episodes 6 à 8: Après un passage dans les années 90, on revient progressivement dans du pur MCU, avec de croustillantes révélations et des flashbacks, en forme de quasi origin story pour le 8, qui nous remettent clairement dans le contexte des évènements de Sokovia et d'Ultron. Tout trouve explication, Disney n'allait surement égarer sa poule aux oeufs d'or dans des délires ou du flou artistique. Kevin Feige nous a bien dupé et c'était probablement un test pour voir si les plus aguerris avaient vu juste !
Episode 9: Un grand final qui nous offre non pas un Vision mais deux, cela ne vous rappelle pas Superman et son double maléfique ? et bien sur, un affrontement entre sorcières digne des Comics les plus épiques. Cette relation platonique entre Wanda et Vision était si émouvante. Pour les connaisseurs, un des personnages de la série Buffy fait une apparition, une ex-sorcière évidemment...
Même si les épisodes sont courts, il y a quelques scènes post-générique, voire deux dans le même ! Comme à l'accoutumée, Marvel conclu un arc narratif pour en ouvrir un autre et fidèliser sa clientèle. Je me suis cru au cinéma cette fois-ci, cinéma qu'ils appellent ici, ironiquement, le Coronet !