Animé qui me paraissait très enfantin au premier abord, Mairimishita Iruma-kun s'est au final révélé comme un bon divertissement, qui est vraiment drôle, a un schéma très similaire a beaucoup d'animés du genre mais bien exécuté et arrive a bien installer un monde démoniaque et pourtant proche du notre dans la structure !
Mairimashita Iruma-kun raconte comment Iruma, un jeune garçon humain exploité par ses parents, est vendu a un puissant démon. Il croit qu'il va servir de repas, mais la vérité est tout autre : Sullivan, le vieux démon, veut un petit-fils et demande a Iruma de jouer ce rôle ! Surpris mais trop gentil (c'est l'un des bons gimmicks de l'animé), Iruma accepte, et pour bien l'intégrer, Sullivan va l'envoyer a l'académie des démons ! Cet animé ne va (et ne veut) pas forcément surprendre, mais il applique a la lettre les codes du shonen : un héros bienveillant (il me fait penser a Deku de My Hero Academia, niveau physique et mentalité) dans un environnement hostile, un situation bien installé (personne ne doit découvrir qu'Iruma est humain) pour nourrir les scènes comiques, tous les personnages secondaires trouvent vite leurs places (et notamment la génial Clara, la bombe comique et énergique de l'animé avec les séquences musicales de sa famille toujours entrainante), mélangez le tout et obtenez un animé divertissant et efficace. Avec en plus de ça, l'installation d'un contexte plus action avec des "méchants" qui ont du sens, et parler du concept de hiérarchie et des problèmes que ça apporte : dans le fond, Mairimashita Iruma-kun a tout, et est une réussite !
Autant l'animé est drôle et bien pensé, autant niveau visuel, c'est plus bancal, on va dire. Mais c'est souvent le cas avec les comédies, qui se centre plus sur mettre beaucoup de rythme et préfère se concentrer sur de l'absurde (ce qui est parfaitement normal) au détriment d'une animation fluide. Dans les séquences d'action, ce manque se ressent, mais le reste du temps qui constitue la majorité de la série, ce n'est absolument pas un problème. Il n'y a pas grand-chose de plus a dire visuellement, rien de choquant, rien de magnifique, moyen tout simplement.
Mairimashita Iruma-kun m'a plutôt agréablement surpris : c'est un shonen comique qui sait ce qu'il fait, le fait bien et donne envie d'attendre patiemment la saison 2 qui arrivera sur le petit écran en 2021 !