Le pitch : un corps est trouvé dans le désert à Ibiza et réouvre une enquête classée sans suite 20 ans plus tôt menée par la sœur du défunt : Zoé.
Pour faire simple, c'est moyen. Mais moyen au sens strict du terme, à savoir que le bon côtoie le mauvais.
Commençons par le bon donc. On a le droit à quelques beaux décors (bien que peu nombreux) qui donnent un cadre idyllique à la série. On passe des belles plages aux villas luxueuses en passant par les boîtes ultra huppées. Et puis une photographie assez inspirée vient sublimer dans certains plans les dits cadres. Certains personnages sont plutôt attachants et 3 d'entres eux sont même plutôt bien écrits (sur une douzaine de personnages, ce qui fait quand même pas énorme). Il en découle des dialogues relativement bien écrits qui amènent des discussions intéressantes sur l'adolescence, l'émancipation, la liberté, l'amour...ce genre de trucs. J'ai également apprécié l'utilisation des flashbacks qui sont plus là pour illustrer des rapports et présenter le défunt que pour appuyer l'enquête à grands coups de "Ah oui je me souviens, le soir du 8 avril 1998, j'ai vu untel sortir de sa voiture avec une chemise différente de quelques heures plus tôt" (le genre de trucs que je reproche en grande partie à 20th Century Boys par exemple).
Et puis en parallèle, on a le reste. Le personnage principal est, au mieux, insignifiante. On se noie dans le mélo-drama et les intrigues secondaires qui, en plus de n'aboutir souvent à aucun développement, prennent le pas sur tout le reste. Quand on a des histoires de drogues et de meurtres, on se fout de savoir qui a baisé qui il y a 20 ans. D'autant plus qu'il est compliqué de s'investir dans le drama quand les acteurs sont pour la plupart inexpressifs (à part Marcus et Boxer qui portent quasi à eux seuls la série). L'enquête en elle-même manque cruellement de rebondissements et de recherche active, Zoé préférant s'amuser et boire des cocktails à la plage avec ses nouvelles copines que d'élucider le mystère pour lequel elle a tout plaqué.
La réal et la musique n'ont absolument rien d'impactant, la tension est pas super bien gérée (sans être catastrophique) et les scènes de sexe sont...juste de l'exhibition. Il n'y transparait ni émotion ni passion alors qu'elles sont censées illustrer la liberté sexuelle des personnages.
En plus de ça, j'ai un problème avec le cadre. j'ai du mal à ressentir de l'empathie pour des personnages pétés de thunes qui se créent tout seuls leurs problèmes parce qu'ils sont trop cons pour savoir que la malhonnêteté et le mensonge, bah ça apporte des emmerdes. Sans compter qu'ils sont pour la plupart incapables de passer outre les épreuves de leur vie d'ados/jeunes adultes. Ils n'ont pas évolué avec l'âge, juste vieilli en portant leur petit fardeau.
Bref, White Lines, je ne le conseille pas, mais je ne le déconseille pas non plus.
la bise