Critique des 2 saisons de la série « Why Women Kill » .
SAISON 1 :
« Why Women Kill » est une sympathique série créer par Marc Cherry le créateur de la cultissime série « Desperate Housewives » . La série est diffusé actuellement aux États-Unis sur le service de Vidéo à la demande Paramount + . En France elle est actuellement diffusé sur la chaîne M6 en claire . On peut également le découvrir sur la plateforme Amazon Prime Vidéo .
Le concept de cette série est originale car on suit dans chaque saisons une ou plusieurs femmes qui vont commettre un meurtre . Et donc tout au long chaque saisons on va essayer de comprendre ce qui va pousser ses femmes à passer à l’acte et donc à commettre ses meurtres . ( d’ou le titre « Why Women Kill » qui veut dire « pourquoi les femmes tuent » ) .
Dans cette première saison on va donc suivre plusieurs femmes en parallèle à différentes époques .
La première saison suit donc trois femmes vivant à trois époques différentes mais liées par le fait qu'elles vivent dans la même maison et qu'elles vont être victimes d'une trahison de la part de leurs époux.
On aura une première intrigue situé en 1963 qui va suivre le personnage de Beth Ann Stanton qui va emménager dans un nouveau quartier avec son mari Rob . C’est une femme au foyer qui est complètement soumise à son mari . Elle lui fait à manger , nettoie la maison et lui obéit au moindre claquement de doigts . Elle pense que ceci est totalement normal et que cela fait d'elle une épouse parfaite . Mais un jour sa voisine lui apprend que Rob la trompe avec une serveuse nommé April . Beth se sent alors totalement trahit et humilié par son mari . Elle décide alors de se lier d'amitié avec April pour en apprendre plus sur sa relation avec son mari . Elle va alors tout faire pour essayer de convaincre April d’arrêter la relation qu’elle entretien avec son mari …
Dans une deuxième intrigue situé cette fois ci en 1984 on va suivre le personnage de Simone Grove , une mondaine fabuleuse , qui organise une soirée dans sa maison qu'elle partage avec son troisième mari nommé Karl. Au cours de la soirée elle trouve une enveloppe qui contient une photo de son mari en train d'embrasser un homme . Karl se sert d'elle pour cacher son homosexualité . Simone , qui se sent totalement trahie par son mari , décide de se venger en entamant une liaison avec Tommy Harte le fils à peine majeur d'une de ses amies…
Et enfin dans une troisième intrigue situé en 2019 on suit le personnage de Taylor Harding qui est une femme épanouie et qui s'assume complètement . Elle est mariée à Eli Cohen un scénariste en panne d'inspiration . Taylor et Eli forment un couple pas comme les autres car ils ont une relation très libre . Chacun a le droit d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes à partir du moment où sa n’engage pas les sentiments et que ses relations ont lieu en dehors de leur maison . Mais un soir Taylor , qui est bisexuelle , brise l'une des règles sacrées de leur couple . Elle demande à Eli la permission d'héberger à la maison sa maitresse Jade . Eli , d’abord réticent , fini par accepter mais commence à être attiré par Jade . Taylor va alors commencer à éprouver un sentiment de jalousie …
Tout au long de cette première saison on va donc suivre ses trois intrigues en parallèles situé chacune dans différentes époques avec chacune de ses femmes qui se sentent trahie par leur mari . Chacune de ses femmes va devenir une meurtrière . Et on va donc découvrir au fur et à mesure de la saison ce qui va les poussé au crime . Et ce que je peut dire c’est qu’on ne sera pas au bout de nos surprises . Car si à la base le mobile du meurtre semble plus qu’évident ( la vengeance des femmes suite à la trahison des maris ) on va découvrir au fur et à mesure que la saison avance que ce n’est pas aussi simple que ça à cause de pas mal de rebondissements . Par exemple au début de la saison on pensait que
Simone allait sûrement tuer son mari par vengeance d’avoir été trahit par lui . Et au finale on se rend compte à la fin de la saison qu’elle le tue par amour pour lui éviter la souffrance du SIDA lui qui est séropositif
. De plus ce qui est intéressant c’est qu’on est même pas sûr que se sont ses femmes la qui vont commettre un meurtre . On sait juste qu’un meurtre va être commis par une femme . Mais qui ? Si au premier abord on est persuader que se sont forcément ses femmes la qui vont commettre le meurtre pour se venger de leur mari plus on va avancer dans la saison et plus on va avoir un doute . Sa pourrait être aussi bien une autre femme dans leur entourage . On va donc être tenu en haleine tout au long de la saison pour savoir quelles femmes va commettre un crime et pourquoi grâce à un bon suspense bien entretenu tout au long de la saison et pas mal de rebondissements . Les situations ne vont cesser de se compliqué tout au long de la saison ce qui va embarqué les différents protagonistes dans des situations pas possible ce qui va donner lieu à des séquences drôles et amusante . On retrouve vraiment l’humour complètement décalé chère à Marc Cherry . Avec « Why Women Kill » on retrouve donc vraiment la patte de Marc Cherry avec son lot de trahison , de drame , de suspense , de rebondissements et d’humour décalé . Tout les ingrédients qui avaient fait le succès de sa série culte « Desperate Housewives » pendant des années .
La narration de cette première saison est originale en suivant trois intrigues parallèle dans trois époques différentes en voyant évoluer parallèlement plusieurs personnages dans différentes époques . On passe des années 1960 , aux années 1980 en passant par les années 2010 et tout ceci dans chaque épisodes . La reconstitution des années 1960 et des années 1980 est d’ailleurs bien faite grâce à de bons décors et costumes . Et ce qui marque à chaque fois qu’on passe d’une époque à l’autre c’est la différence des couples dans chaque époque . On voit vraiment l’évolution de la société et l’évolution des couples sur plusieurs décennies .
Cette première saison est également très originale et inventive dans sa mise en scène .
Cette première saison est porter par un très bon casting d’acteurs et d’actrices plus ou moins connu du grand et petit écran qui vont jouer les différents protagonistes ( Lucy Liu , Ginnifer Goodwin , Kirby Howell Baptiste , Alexandra Daddario , Sam Jaeger , Saddie Calvino , Jack Davenport , Reid Scott … ) . Ils interprètent tous bien leurs rôles respectifs .
Cette saison 1 s’achève sur un épisode très prenant qui met un terme aux différentes intrigues développer tout au long de la saison où l’on va donc enfin découvrir quelle femme va commettre un meurtre et pourquoi .
Vu que la fin de cette première saison a conclu les différentes intrigues la saison 2 devrait donc développer de nouvelles intrigues avec de nouveaux personnages mais sur le même concept que pour la première saison .
( Note de la saison 8/10 ) .
SAISON 2 :
Cette deuxième saison de « Why Women Kill » suit une nouvelle intrigue situé dans une nouvelle époque avec de nouveaux personnages . Le concept reste le même que pour la première saison avec une femme ( ou plusieurs ) qui va commettre un meurtre . Et tout au long de la saison on va reconstituer le puzzle pour savoir quelle femme a commis un meurtre et pourquoi .
L’intrigue de cette saison 2 se déroule cette fois ci en 1949 et suit le personnage de Alma Fillcot une femme au foyer banale qui souhaiterait être moins timide et pouvoir se faire plus d'amies . Quand une place se libère au club de jardinage , fréquenté par des femmes riches et chics , Alma y voit l'occasion parfaite pour intégrer le club et se socialiser . Le club compte parmi ses membres Rita Castillo qui méprise totalement Alma et qui ne souhaite absolument pas qu’elle intègre le club . Rita est la femme de Carlo Castillo , un vieillard très riche , qu'elle a épousé seulement pour son argent dans l'espoir qu'il pourrait mourir tôt pour pouvoir toucher son héritage . Mais Carlo ne semble pas vouloir passer l'arme à gauche et Rita se console alors dans les bras de son jeune amant nommé Scooter Polarsky qui utilise également Rita pour son argent et qui souhaite devenir acteur . Parallèlement Alma va faire la découverte d'une étrange boîte dans le grenier de sa maison contenant des objets ayant appartenu à des gens décédés . Elle va rapidement comprendre qu'il s'agit des trophées de son mari , Bertram Fillcot , qui est un tueur en série . Cette découverte va complètement chambouler la vie jusque-là monotone d'Alma …
Cette deuxième saison de « Why Women Kill » se situe uniquement dans une seule et même époque ( 1949 ) contrairement à la première saison qui se déroulait dans trois époques différentes . On reprend le concept de la première saison avec une femme qui va commettre un meurtre . Mais qui ? Et pourquoi ? Est ce Alma qui va tuer son mari après avoir découvert que ce dernier étaient un tueur en série en se sentant totalement trahit par ce dernier ? Ou alors Alma va t’elle tuer Rita pour se venger d’elle car cette dernière la déteste et va tout faire pour qu’elle n’intègre pas le club ? Ou alors est ce Rita qui va tuer son mari pour avoir son héritage ? . Mystère . Comme pour la première saison on va donc être tenu en haleine tout au long de la saison pour savoir quelle femme va commettre un meurtre et pourquoi et encore une fois on ne va pas être au bout de nos surprises grâce à pas mal de rebondissements . Comme pour la première saison les situations ne vont cesser de se compliqué tout au long de la saison ce qui va embarqué les différents protagonistes dans des situations pas possible ce qui va donner lieu à des séquences drôles et amusante . On retrouve donc tout les ingrédients qui ont fait le succès de la première saison avec son lot de trahison , de drame , de suspense , de rebondissements et d’humour décalé . Bref la mécanique de la série fonctionne toujours bien dans cette deuxième saison malgré quelques défauts comme quelques grosses ficelles qui sont utilisés par moment pour faire rebondir l’intrigue et quelques facilités scénaristiques . Je trouve aussi que cette saison a peut être moins d’originalité dans sa narration . La saison 1 était très originale dans sa narration car elle se situaient dans trois périodes différentes . Et dans chaque épisodes on basculait d’une époque à l’autre ce qui donnait un ton assez unique à la série . La dans cette deuxième saison on est seulement dans une seule et même époque et du coup on perd un peu ce qui faisait l’originalité de la première saison . Après je comprend aussi la volonté du créateur de la série Marc Cherry de n’avoir pas voulu refaire la même chose que pour la première saison pour ne pas faire du réchauffer . Je trouve également que dans cette deuxième saison il y a moins d’originalité dans la mise en scène . Il y avait pas mal d’idées de mise en scène assez originale dans la première saison qu’on ne retrouve plus ici . Par exemple dans la saison 1 tout les meurtres qui avaient eu lieu à différentes époques dans la maison était mis en scène de manière très originale et inventif en juxtaposant tout les meurtres au même moment dans la même scène alors qu’ils sont censée se dérouler à trois époques différentes . C’était vraiment une idée de mise en scène originale qui rendait la scène assez unique . Dans cette deuxième saison la mise en scène est plus classique . Ses quelques défauts font que cette deuxième saison est peut être légèrement en dessous de la première . Mais malgré ça c’est une saison une nouvelle fois très efficace , prenante et divertissante de bout en bout .
J’ai beaucoup aimer l’évolution des personnage de Alma et Rita tout au long de la saison .
A la base Alma est une femme au foyer banale et timide qui va se transformer au fur et à mesure de la saison en une véritable manipulatrice et meurtrière en série pour atteindre son objectif d’intégrer le club des femmes riches et distinguées . Tandis qu’en parallèle le personnage de Rita qui était une femme riche totalement méprisante va elle connaître une véritable descente au enfer à cause des manipulations de Alma en perdant absolument tout ce qu’elle avait et elle va alors se montrer beaucoup plus humaine et touchante en fin de saison . Comme quoi la vrai méchante de la saison n’est pas celle qu’on pensait au début et j’ai bien aimer voir la situation totalement s’inverser avec Alma qui nous paraissait sympathique au début de saison et qui est devenu un véritable monstre tandis que Rita qui était vraiment détestable au début de saison a fini par nous toucher en fin de saison .
La reconstitution de la période 1949 , époque dans lequel se déroule cette deuxième saison , est bien faite grâce à de bons décors et costumes . C’est rare qu’une série actuelle se déroule dans cette époque donc c’est d’autant plus agréable d’être totalement plonger dans les années 1940 durant toute la saison avec ses voitures , ses costumes d’époque . C’est cool de s’évader dans cette époque durant toute la saison .
Cette deuxième saison est porter par un très bon casting d’acteurs plus ou moins connu du petit et du grand écran ( Allison Tolman , Lana Parilla , Mathew Daddario , Veronica Falcon , Nick Frost … ) qui interprètent bien les différents protagonistes de cette deuxième saison avec une mention spéciale pour Allison Tolman qui interprète Alma et Lana Parilla qui interprète Rita . Sa fait plaisir de revoir Lana Parilla depuis l’arrêt de la série « Once Upon A Time » . C’est d’ailleurs la deuxième actrice de « Once Upon A Time » qui apparaît dans « Why Women Kill » après Ginnifer Goodwin dans la saison 1 ( qui jouait Beth Ann ) . Sa faisait plaisir de la revoir également .
La saison se termine sur un épisode très prenant qui clos parfaitement toute l’intrigue de cette deuxième saison .
Une saison 3 était prévu mais la série a finalement était annulée . Dommage .
( Note de la saison 7/10 ) .