Et si XIII portait malheur ?
Fan inconditionnel de la BD dès sa sortie, je rêvais en secret d'une adaptation sur écran des aventures de XIII : tout est réunis pour en faire un blockbuster digne de Jason Bourne.
J'ai vu XIII (la conspiration) sensée reprendre l'intrigue des premiers albums, à savoir une conspiration visant à exécuter le président des Etats-Unis, puis avec une hésitation palpable, je me suis tapé les 13 épisodes de la série sponsorisée par Canal + et Europa.
J'aurais dû me méfier.
Suis-je trop puriste ? En tout cas je n'ai pas retrouvé l'ambiance de la bande dessinée même si j'ai admis dès le début qu'il s'agit d'une libre adaptation de l'univers de XIII.
Le jeu des acteurs est trop léger, pas assez crédible, le scénario fait penser à une série de poupées russes mal emboitées les unes dans les autres. Plus j'avance dans les épisodes plus je m'éloigne de l'immersion : à aucun moment, ils captivent mon attention, à aucun moment les coups de théâtre suscitent mon intérêt.
Je m'ennuie... Je somnole... Je m'endors.
Pourtant je mets 5 : en effet l'exercice d'adapter XIII relève de l'Arlésienne et je veux bien reconnaître aux scénariste d'avoir au moins essayé