A l'apogée d'une carrière florissante, un juge voit sa vie basculer le jour où son fils adolescent se rend coupable d'un délit de fuite après avoir percuté le fils d'un caid de la pègre.
Your honor est une série policière américaine de Peter Moffat de 2020.
Fan de Breaking bad qui fait partie de mes séries favorites, j'attendais beaucoup, surement trop, de Your Honor.Si la série m'a un peu déçu dans sa première moitié (Le premier épisode est catastrophique) , les choses s'arrangent un peu lors des 5 derniers épisodes.
Saison 1
Des personnages principaux en clair obscur
Présentée comme une série dans laquelle Michael Desiato, juge, veuf et père de famille fait tout pour sauver son fils Adam, je m'attendais à un portrait différent et surtout plus attachant des 2 principaux protagonistes. En fait, Adam Desiato n'est rien d'autre qu'un irresponsable et un pleutre. C'est une bien curieuse idée pour un jeune homme si craintif de déposer un bouquet de fleurs et une photo à l'endroit où sa mère s'est fait abattre un an plus tôt (L'ensemble sera piétiné dans les 5 minutes par les autochtones...), dans un petit commerce de la banlieue mal famée de la Nouvelle Orléans. C'est inexcusable de quitter si longtemps la route des yeux pour attraper son inhalateur et percuter un adolescent en moto, le laisser pour mort, lui prendre son téléphone et quitter les lieux...
Lors d'un premier épisode qui traine en longueur, Adam Desiato se révèle être le fait générateur unique des évènements dramatiques qui vont suivre (Mort d'un innocent, de sa famille, vendetta des Baxter...).
Coupe transversale de la Nouvelle Orléans
Il y a de bonnes choses dans Your Honor, comme l'approche sociologique du microcosme de la Nouvelle Orléans. Moffat filme bien cette ville si particulière , un endroit vraiment unique avec ses faubourgs déserts pleins de vieilles bâtisses et ses quartiers bourgeois avec ses demeures coloniales, héritage architectural français.
Moffat évoque aussi en creux le fossé existant entre les blancs et les Afro américains (65% de la population) ainsi que le fonctionnement grippé d'une police, corrompue pour partie, soumise au clan Baxter.
Une série servie par un bon casting
Your honor donne l'occasion de retrouver Bryan Cranston (Breaking Bad) mais également Michael Stuhlbarg (Jimmy Baxter), Carmen Ejogo (L'avocate Lee Delamer). A mon avis, Hunter Doohan (Adam) constitue le maillon faible du casting. Son personnage est lâche, inconséquent, faible et pervers, ce qui ne l'empêche nullement de connaitre un certain succès auprès de 2 représentantes du beau sexe. Michael Stuhlbarg est un acteur étonnant. Grimaçant en permanence comme un Pierrot triste, il n'est pas sans me rappeler Joachim Phoenix. Cranston perce moins l'écran que dans Breaking Bad. Son personnage de notable manipulateur est moins charismatique que celui d'Heisenberg/Walter White.
Des ressorts narratifs curieux et parfois sous exploités
Your Honor souffre d'un excès de ressorts narratifs, la plupart étant sous exploités et parfois "cousus de fil blanc".
J'en veux pour preuve l'affrontement qui restera embryonnaire entre le clan Baxter et les Desire, liés au trafic de drogues. De même, quel est l'intérêt d'évoquer, lors du dernier épisode, la relation extra conjugale de Robin Desiato avec un jeune de la banlieue de la Nouvelle Orléans...
En dépit de ces réserves, j'ai beaucoup apprécié la chute de la série dans le dernier épisode réalisé par Bryan Cranston. Dans ce dernier épisode, la personnalité de Desiato père éclate aux yeux de tous. Manipulations, mensonges par actions ou par omissions, tout est révélé aux proches protagonistes qui l'ont soutenu jusque là: l'avocate Lee Delamere qui était sa maitresse et l'inspectrice Costello. Son fils se fera abattre lors d'une réception donnée par la famille Baxter, ultime coup du sort et ultime bandrille plantée dans le corps de Michael Desiato qui aura finalement "remué ciel et terre" pour rien...
Saison 2
Il n'était pas évident que la production sa lance dans une saison 2. Le pari tenté est plutôt réussi. Adam Desiato, convaincu de parjures, est incarcéré où il ne s'alimente plus, suite à la mort de son fils. L'assistante du procureur lui propose un marché: entrer en contact avec le maire, son meilleur ami corrompu et "garder un oeil" sur les Baxter dont la fille Fia a eu un fils avec son fils Adam, abattu par erreur par Eugène Jones, un jeune adolescent afro américain en cavale dont la famille a été assassinée par les Baxter. Finalement blessé par un flic corrompu, Eugène est jugé.
Grâce à l'énergie de son avocate et aux confessions d'Adam Desiato, cité comme témoin, Eugène est acquitté. Adam Desiato retourne en prison. En parallèle de cette thématique judiciaire, le scénario met l'accent sur l'hostilité intestine dans la famille Baxter entre Gina Baxter et son mari Jimmy qu'elle en est venue à hair.
Cette seconde saison, bien scénarisée, est au moins aussi réussie que la première.
Trailer vf
Ma note: 7/10