On entend beaucoup d'éloges à propos de cette série et pourtant il y a des choses à redire.
Si le casting est très bon avec Bryan Cranston , il faut saluer aussi la prestation de Emy Landecker dans le rôle de l'inspectrice ( qui va jouer à mon avis un grand rôle tout au long de la série). Autre mention spéciale pour Carmen Ejogo ( son interprétation de l'avocate est pas mal), Lil p-nut dans le rôle de Eugène Jones.
Les décors sont très bons et on sort des poncifs sur la Nouvelle-Orléans ( la moiteur, le soleil, la musique, le quartier français). On découvre cette Nouvelle-Orléans moins clinquante avec les maux de l'Amérique (drogue, pauvreté, corruption). La photographie est bien équilibrée avec une alternance entre cette fraicheur de la prison et le côté vivant de l'extérieur.
Tout ça mis bout à bout devrait donner une excellente série me direz-vous. C'est là que le bât blesse. Ma critique va se cristalliser sur le scénario . Sans Spoiler, on a dès le départ des incohérences qui sont assez déroutantes. Autant le jeu d'acteur est vraiment bon, autant l'écriture pêche par des raccourcis et des facilités qui énervent. Avec un peu de rigueur et d'inventivité , on aurait eu un scénario plus solide.
Les scénaristes se fourvoient par fainéantise et certains évènements sont prévisibles. Sans être un amateur de série et un spécialiste de l'écriture, on arrive facilement à prédire pas mal de choses qui arrivent dans la série . Cela donne l'impression que n'importe qui aurait pu écrire le scénario.
Le postulat de départ de la série est excellent, l'idée est prenante, le casting est bon, mais le scénario est comme ce petit bout de bois dans la chaussure qui ne fait pas mal mais qui finit par se faire remarquer à mesure que la série progresse.
Je ne mets pas une mauvaise note pour me faire remarquer mais je donne juste mon avis de spectateur qui est arrivé à l'épisode 9 . Je suis ouvert à la critique et je ne prends pas mon avis comme parole d'évangile.