Non, il suffit pas de martyriser un personnage avec une série de gag pour faire un bon cartoon.
Pourquoi les Looney Toons arrivent à faire apprécier l'absurde ? Parce qu'ils savent instaurer, pour chacune des histoires, une base solide, une réalité assez concrète pour permettre de faire croire le récit au spectateur, tout en étant assez ouvert pour avoir n'importe quel absurdité pour pouvoir faire une série qui tiendra dans la durée. Mais aussi, parce que chacun des personnages sont attachants à leurs façon, mais surtout, parce que chacun des personnages sont définit avec des limites. Que ce soit Bugs, Sam le pirate, ou encore Daffy Duck, tous les personnages ont des limites comme le fait de pas savoir voler, ou le fait de pas pouvoir couper la mer en deux.
Dans Zig et Sharko, on a rien de tout ça.
Sharko a une force sans limite, peut s'enlever les nageoire, peut marcher sur le sable, nager à la vitesse de la lumière, ... on n'a aucun intérêt à suivre la série car on sait qu'à chaque fois il trouvera une solution pour sauver la sirène. A part quelque rare scène, on a aucune preuve d'un amour sérieux pour la sirène, c'est un requin possessif qui protège la sirène parce que c'est un "mec" avec des gros bras qui a besoin de montrer à quel point il est fort pour séduire les filles (pas du tout un cliché de pseudo virilité), il n'a aucun respect pour les autres, il peut agresser des animaux sur la plage juste pour stopper Zig. La sirène est une princesse superficiel et égoïste qui pense qu'à son petit besoin personnel. L'un des seuls personnages attachants est Zig, chien difforme mutant (c'est une hyène mais c'est indiqué nulle part), et encore il faut exclure chacune de ses mimiques qui sont plus insupportable que comique. Aucun personnage n'est appréciable à part Bernie et certains autres personnages figurants. 1 épisode sur 2 la sirène est sauvé par un Deus Ex Machina sorti de nulle part qui n'est ni comique, ni justifier, c'est juste là pour sauver la série et en faire une suite. La sirène s'en bat tellement les couilles de sa sécurités, elle peut être sur un grill ou sans la bouche de Zig, OSEF, elle pense qu'à bronzer et être belle pour que tous le monde ait l'attention sur elle. Les seuls moments "drôle" ça serait les moments de violence en arrière plan où tu entends juste les coups que peut se prendre les personnages (les coups à la limite de l'ultra violence). Graphiquement c'est une plaie ouverte, on est en 2012 et on nous lâche un gros mollard au milieu du visage, le paysage est en 2D voir même en 1D, il y a une absence TOTALE de profondeur, aucune propreté. Heureusement que les personnages savent sauver les meubles car sinon on approcherait le vide complet du travail artistique.
Pour cette série je met un 4,75/20
Un cartoon raté au messages dangereux, au scénario écrit à la va vite, au dessins plats mais avec des dégradé de couleurs assez sympa, un dessin animé de pas très bonne qualité servant à occuper les simples d'esprits et les profonds abrutis, mais aucunement un cartoon. Cette série c'est le vide complet de l’intérêt.
C'est d'une tristesse de descendre aussi bas pour essayer d'être attrayant pour le jeune public, je vous invite quand même à avoir vôtre propre opinion sur la série. Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.