Zorro
(La série française)
Information pertinente, c’est une série Paramount+ française à ne pas confondre avec la série espagnol d’Amazon!
1821 Los Angeles, voilà désormais 20 ans que le célèbre Zorro de son vrai nom Don Diego de la Vega (Jean Dujardin) à ranger sa cape et son épée. Il tente maintenant de livrer la justice en tant que maire. Toutefois quand l’avide homme d’affaire Don Emmanuel (Éric Elmosnino) s’attaque à sa ville, il n’a pas d’autre choix que de redevenir le mythique justicier pour la sauver!
Il va sans dire qu’il est difficile de juger une série incomplète à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Néanmoins, les trois premiers épisodes démontre avec éloquence et bien de l’humour son potentiel. La série brille d’ailleurs par son esthétisme soigner et ces décors magnifiques. On sent que les moyens ont été mis pour faire de cette œuvre un événement télévisuel.
Je dois préciser que je ne suis pas familier avec ce célèbre personnage. J’ai toutefois l’impression que cette proposition retranscrit bien le côté romanesque et aventureux que Zorro représente normalement. Certes, ici le tons se veut léger et teinté d’humour. Un humour à la sauce Jean Dujardin qui fait penser à ce qu’il faisait en tant qu’OSS 117.
C’est clairement sur ce point que cette nouvelle adaptation va autant plaire que déplaire à mon avis. Il faut être client de ce type d’humour sinon on risque de s’ennuyer ça me semble évident. Après au-delà de l’humour, la série cherche à proposer une certaine déconstruction du mythe derrière la figure de Zorro. Sur ce point, je ne suis pas encore convaincu de l’idée. J’attends d’en voir plus avant de juger ça va de soi.
Bref, pour une œuvre du genre cape et épée à la française, ce Zorro 2024 se défend bien. Ça mérite d’y jeter un coup d’œil c’est certains!
https://letterboxd.com/Math333/