Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les meilleurs films traitant du handicap selon abscondita
31 films
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 27 joursMucize (2014)
2 h 16 min. Sortie : 1 janvier 2015. Drame
Film de Mahsun Kırmızıgül
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Barfi! (2012)
Barfee
2 h 31 min. Sortie : 13 septembre 2012 (Inde). Comédie dramatique
Film de Anurag Basu
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Ray (2004)
2 h 32 min. Sortie : 23 février 2005 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale
Film de Taylor Hackford
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Sentir ce que ressentait Ray...
Pour se glisser dans la peau de Ray Charles de manière confondante, l'acteur Jamie Foxx (L'Enfer du dimanche, Collateral) dut s'approprier la gestuelle très particulière de l'artiste, s'imprégner de soul, de jazz et de blues et, surtout, se "familiariser" avec la cecité de l'artiste. Pour ce faire, il se força, tous les jours du tournage, à garder les yeux clos douze heures de suite, de manière à éprouver toutes les sensations d'un aveugle. Il suivit également des cours à l'Institut Braille. Il raconte : "Au départ, ce fut une source d'intense frustration et même de colère. Puis, j'ai constaté que cela renforçait ma sensibilité acoustique et me faisait percevoir quantité de sons qui échappent au commun des mortels. Le but n'était pas d'imiter Ray Charles, mais de capter, par touches successives, une petite part de sa personnalité, jusqu'à ce que tout le côté physique de l'interprétation soit en place."
Forrest Gump (1994)
2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame, Romance
Film de Robert Zemeckis
abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
My Left Foot (1989)
My Left Foot: The Story of Christy Brown
1 h 43 min. Sortie : 4 avril 1990 (France). Biopic, Drame
Film de Jim Sheridan
abscondita a mis 8/10.
Gilbert Grape (1993)
What's Eating Gilbert Grape
1 h 58 min. Sortie : 6 avril 1994 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Lasse Hallström
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Gilbert Grape plonge le spectateur au cœur d’une famille de l’Amérique profonde, et traite du handicap, physique (l’obésité de la mère) et mental afin de faire réfléchir et évoluer les mentalités.
Darlene Cates, qui tient le rôle de la mère dans le film, a été repérée par l’auteur et scénariste Peter Hedges dans le talk-show : Sally Jessy Raphael Show. Elle y évoquait son poids (250 kg) et expliquait comment celui-ci l’avait obligée à se cloîtrer chez elle. Peter Hedges eu immédiatement envie de travailler avec elle et lui proposa le rôle. Pour l’auteur il était plus intéressant, et plus crédible, de travailler avec une personne condamnée à vivre recluse plutôt que d’embaucher une actrice à laquelle il aurait fallu demander de prendre du poids. Darlene Cates est ensuite brièvement apparue dans les séries Un drôle de shérif et Les Anges du bonheur.
Pour préparer son rôle de jeune handicapé, Leonardo DiCaprio s’est rendu à plusieurs reprises dans des établissements spécialisés afin d’observer le comportement des enfants. Le jeune comédien passa même plusieurs jours dans un centre pour adolescents retardés. Le réalisateur Lasse Hallström, très confiant, laissa le comédien totalement libre de son interprétation.
Benny & Joon (1993)
1 h 38 min. Sortie : 21 août 1993 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Jeremiah S. Chechik
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Sibel (2018)
1 h 35 min. Sortie : 6 mars 2019 (France). Drame
Film de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Histoire d'une jeune fille muette dans un village reculé de Turquie, qui communique grâce à la langue sifflée de la région.
Miracle en Alabama (1962)
The Miracle Worker
1 h 46 min. Sortie : 10 octobre 1962 (France). Biopic, Drame
Film de Arthur Penn
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Miracle en Alabama est inspiré de l'histoire d'Helen Keller relatée dans son autobiographie Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie (The Story of My Life) (1903) et de son éducatrice Anne Sullivan.
Il s'agit de la troisième adaptation du texte de William Gibson The Miracle Worker par Arthur Penn, après une production télévisuelle et une pièce de théâtre.
Marie Heurtin (2014)
1 h 35 min. Sortie : 12 novembre 2014 (France). Biopic, Drame
Film de Jean-Pierre Améris
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.
Marie Heurtin, née en 1885 et décédée en 1921, fut un cas à part pour l'Ecole française des sourdes-muettes-aveugles de Larnay. C'est avec cette jeune fille que Sœur Marguerite a mis au point une méthode novatrice : celle de mettre en rapport un objet et le signe auquel il correspond, le tout de façon tactile.
La jeune actrice Ariana Rivoire, qui joue Marie, est réellement sourde. De ce fait, deux interprètes de la langue des signes française étaient constamment présents lors du tournage pour lui donner les indications du metteur en scène, mais aussi pour lui permettre de communiquer avec le reste de l'équipe.
Le pensionnat de Larnay, tenu autrefois par les « Filles de la sagesse » continue de recevoir aujourd’hui des jeunes sourds et aveugles.
Pour bien comprendre l’enjeu de son sujet, le réalisateur Jean-Pierre Améris s’est rendu à Larnay plusieurs fois durant l’écriture de son scénario, pour rencontrer des jeunes sourds-muets.
Rain Man (1988)
2 h 13 min. Sortie : 15 mars 1989 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Barry Levinson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Raymond -Rain Man- Babbitt a vraiment existé ou Presque ! Le personnage incarné par Dustin Hoffman est en effet inspiré de Kim Peek, un Américain, atteint du syndrome du savant, à la mémoire exceptionnelle. Barry Morrow, le scénariste de Rain man, l’avait rencontré pour préparer le film, ainsi que d’autres personnes savantes. Kim Peek est devenu célèbre suite à ce film et était régulièrement invité dans des émissions de télévision. Il est décédé d’une crise cardiaque en 2009 à l’âge de 58 ans.
Mar adentro (2004)
2 h 05 min. Sortie : 2 février 2005 (France). Drame
Film de Alejandro Amenábar
abscondita a mis 8/10.
Des souris et des hommes (1992)
Of Mice and Men
1 h 55 min. Sortie : 2 octobre 1992 (France). Drame
Film de Gary Sinise
abscondita a mis 8/10.
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
L'interprète de Daniel, l'enfant, a été compliqué à trouver. Justine Triet et sa "collaboratrice au jeu d’acteur" Cynthia Arra ont d’abord effectué un casting d’enfants malvoyants pendant quatre mois. Puis, comme elles ne trouvaient pas, elles ont ouvert le casting aux enfants voyants trois mois supplémentaires, avant de tomber sur Milo : "C’est Jill Gagé (en renfort casting) qui l’a trouvé. Il a tout suite été impressionnant, comme s’il ne jouait pas."
"Il a appris le piano de manière intensive, et puis, avec Cynthia, on a cherché ensemble le niveau de malvoyance avec l’aide de personnes spécialisées dans la déficience visuelle. Nous avons opté pour une malvoyance qui soit la plus légère possible à incarner, une forte myopie sans atteinte de la vision périphérique. C’est un enfant qui a des capacités intellectuelles et émotionnelles exceptionnelles, avec une espèce de vibration mélancolique."
Guzaarish (2010)
2 h 07 min. Sortie : novembre 2010 (France). Drame
Film de Sanjay Leela Bhansali
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Histoire d'un magicien devenu tétraplégique durant un tour de magie dangereux. Après 14 ans, il lutte pour obtenir le droit à l'euthanasie.
L'Éveil (1990)
Awakenings
2 h 01 min. Sortie : 20 février 1991 (France). Biopic, Drame
Film de Penny Marshall
abscondita a mis 8/10.
Intouchables (2011)
1 h 52 min. Sortie : 2 novembre 2011. Biopic, Comédie dramatique
Film de Olivier Nakache et Eric Toledano
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Dans leur livre Le Personnage, Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, historiens et théoriciens du cinéma, remarquent qu'Intouchables est construit sur deux archétypes de personnages, décrits par les Égyptiens d'une Antiquité éloignée de nos jours de plus de 6000 ans : la légende osirienne, basée sur les grands problèmes de l'humanité, ici le deuil et la survie. Cette filiation explique sans doute l'impact sur le grand public du monde entier :
« Intouchables s’appuie sur deux archétypes de la légende osirienne, même si les auteurs n’en étaient pas forcément conscients en créant les personnages, d’autant qu’ils sont partis d’un récit autobiographique... Driss ne se cache pas derrière une quelconque pitié, celle que les esprits médiocres réservent aux handicapés. Quand il lui faut donner son avis à Philippe, il ne se fait pas prier, sa tendance à se considérer comme étant fait du même bois qu’un riche lui fait aussi oublier que son patron est dépendant de lui pour le moindre désir. Driss ramène petit à petit Philippe sur le versant de la vie, n’hésitant pas à blaguer à propos de son infirmité, une façon de faire la nique au destin, mais surtout — une fois que le jeune a constaté la gravité des dégâts en auscultant à sa manière le corps de son patient — il se conduit avec lui à égalité et ne voit en Philippe que l’être humain... Il force Philippe à affronter la réalité et à se déclarer auprès d’une jeune femme valide avec laquelle il entretient une chaste correspondance depuis de longs mois. Détruit, le corps de Philippe est comme celui d’Osiris, il tomberait en pièces s’il n’était maintenu par une sangle. Sur son fauteuil, la paralysie le fixe dans une position hiératique semblable à celle du « Roi du monde des ténèbres ». Anubis-Driss rechigne à exécuter sur lui des tâches intimes, telles que celle de « lui vider le cul », ce qu’avait fait Anubis en éviscérant la dépouille mortelle reconstituée d’Osiris »
The Fundamentals of Caring (2016)
1 h 33 min. Sortie : 24 juin 2016. Drame
Film de Rob Burnett
abscondita a mis 7/10.
Le Discours d'un roi (2010)
The King's Speech
1 h 58 min. Sortie : 2 février 2011 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Tom Hooper
abscondita a mis 8/10.
Sound of Metal (2019)
2 h. Sortie : 16 juin 2021 (France). Drame, Musique
Film de Darius Marder
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un batteur devient subitement sourd. Sa vie bascule.
La grand-mère du réalisateur Darius Marder a perdu l’audition après avoir pris des antibiotiques. Cinéphile et mélomane, elle s'est retrouvée « piégée dans ce no man’s land entre le monde sourd et le monde entendant ». Elle s'est d'ailleurs battue par la suite pour que les films soient sous-titrés pour les sourds et malentendants.
Ahmed a appris la langue des signes grâce à Jeremy Stone : « Quand on engage tout son corps dans le langage, on devient beaucoup plus expressif. Les personnes sourdes disent souvent que les personnes entendantes ont un blocage émotionnel vis-à-vis d’elles. Je l’ai compris, et cela m’a aidé à appréhender physiquement le rôle de Ruben ».
Riz Ahmed a utilisé des implants pour de nombreuses scènes afin de simuler la perte auditive. Ils produisent un bruit blanc puissant, qui l'empêchaient même d'entendre sa propre voix. L'acteur souligne : « Bien sûr, je ne pourrais jamais savoir ce que c’est que d’être complètement sourd, mais les implants ont contribué à créer certains des effets secondaires de la surdité, et c’était intense ».
Paul Raci, qui joue Joe, est un vétéran du Vietnam. Né de parents sourds, il est un interprète légalement certifié de la langue des signes américaine. Il est aussi musicien et chanteur principal de Wicked World, un groupe qui joue en langue des signes. Il a fondé The Immediate Theatre Company et a collaboré avec le Deaf West Theatre à plusieurs pièces de théâtre en langue des signes.
Black (2006)
2 h 02 min. Sortie : 6 septembre 2006 (France). Drame
Film de Sanjay Leela Bhansali
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"J'ai lu quelque chose sur Helen Keller et j'ai été fasciné. J'ai visité le Helen Keller Institute pour les Aveugles, Sourds et Muets, et j'ai été stupéfait par l'esprit et la dignité de ceux qui y étudiaient (...) J'ai tout de suite compris qu'il fallait que je fasse un film allant bien au-delà du langage des signes tel que je l'avais traité dans Khamoshi". (Sanjay Leela Bhansali)
"J'ai compris dès le début que j'aurais beaucoup de recherches et de travail à faire pour pouvoir jouer ce rôle. J'ai dû apprendre la langue des signes, ce qui a été très difficile. C'était un challenge que de se glisser dans la peau d'une jeune fille aveugle, sourde et muette, et d'y croire." (Rani Mukherjee).
"On a suivi des ateliers passionnants pour apprendre la langue des signes et la manière dont les gens atteints de tels handicaps menaient leur vie au quotidien. Et à part ça, Sanjay était lui-même tellement préparé qu'on ne s'est jamais à aucun moment senti mal informés" (Amitabh Bachchan)
Pardonnez-nous nos offenses (2022)
Forgive Us Our Trespasses
13 min. Sortie : 17 février 2022. Drame
Court-métrage de Ashley Eakin
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Evoque Aktion T4 désigne la campagne d'extermination des handicapés physiques et mentaux, allemands et autrichiens, menée par le régime nazi de 1939 à août 1941, qui a fait de 70 000 à 80 000 victimes.
Silenced (2011)
Dokani
2 h 05 min. Sortie : 3 novembre 2021 (France). Drame
Film de Hwang Dong-Hyuk
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le scénario s'inspire d'un fait réel sur l'abus sexuel de masse des étudiants sourds de l'école de Gwangju Inhwa à Gwangju dans les années 2000.
Hasta la vista (2011)
1 h 53 min. Sortie : 7 mars 2012 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Geoffrey Enthoven
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le réalisateur Claude Lelouch se rappelle de sa première vision de Hasta la vista : "Au fur et à mesure que je le découvre, une seule question me taraude : comment un sujet aussi casse gueule que le handicap peut-il être si justement abordé ? J’ai un coup de cœur. Un coup de foudre, même. Ce petit film ne ressemble à aucun autre. Il possède les vertus qui font de lui un grand film. Ses personnages nous font passer du rire aux larmes et transforment le spectateur que je suis en type bipolaire mais pas dupe. Le temps d’un road-movie initiatique à bien des titres, je finis par fredonner la chanson du film "Et si tu n’existais pas" avec les personnages. Et quand je me relève de mon fauteuil, je me dis qu’ils existent, heureusement. Et que j’ai une furieuse envie de crier sur tous les toits : Hasta la vista !"
Pour son réalisateur Geoffrey Enthoven, Hasta la vista est plus qu'un film, c'est un témoignage vital pour tous les handicapés : "Nous vivons tous dans un corps, qui autant que notre esprit, a besoin de tendresse, d'affection, de détente et de passion. Pour nous c'est évident, mais pour ceux qui en raison d'un handicap physique n'ont aucun contrôle sur leur propre corps, il est une cause de profonde frustration" C' est avant tout pour lui un film sur l'amour, l'amitié inconditionnelle et la luxure. Une volonté apparemment comprise par le public, car lors des premières projections, les spectateurs questionnés ont préféré choisir l'amitié comme thème central du film, à la place du handicap.
Le film est inspiré de l'histoire d'Asta Philpot, un citoyen américain né avec une maladie congénitale : l'arthrogrypose, une maladie handicapante, irréversible, évolutive qui contracture progressivement les articulations. Après avoir entendu parler d'une maison close munie d'un accès pour fauteuil roulant en Espagne, il a visité l'endroit et y a perdu sa virginité. Bouleversé par l'expérience, il a décidé d'organiser des voyages avec d'autres personnes éprouvant les mêmes difficultés pour trouver une relation amoureuse ou sexuelle en raison de leur handicap physique. Il a également fondé "L'Asta Philpot Fondation" qui prône le droit à une vie sexuelle active pour les personnes handicapées.
Hors Normes (2019)
1 h 54 min. Sortie : 23 octobre 2019. Comédie dramatique
Film de Olivier Nakache et Eric Toledano
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pendant 2 ans, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont immergés au sein de deux associations. Les scènes du film, y compris celle de la fugue de Valentin, ont toutes été vécues par les réalisateurs dans la réalité. "Dans Hors normes, chacun est représenté, les autistes, les parents, les référents mais aussi les médecins, les responsables de la santé, l’IGAS (l’Inspection Générale des Affaires Sociales). Nous ne pouvions nous permettre de prendre des distances avec la réalité ou de nous montrer maladroits avec trop d’approximations. Cette période d’observation a été très instructive, le scénario s’est nourri au quotidien de ces expériences partagées, mais surtout au bout de 2 ans, notre motivation s’est décuplée. Si au départ, faire ce film découlait d’une forte envie, c’est devenu au fil du temps une nécessité", expliquent-ils.
Eric Toledano et Olivier Nakache ont trouvé les autistes qui jouent dans Hors normes en « scannant » toutes les associations de Paris et de la région parisienne. Les cinéastes sont alors tombés sur Turbulences (compagnie artistique qui emploie des personnes présentant des troubles de la communication, autisme et troubles apparentés). Ils ont alors proposé un atelier de théâtre aux membres et dirigeants de cet ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) logé dans un chapiteau à porte d’Asnières (17ème arrondissement). Il se rappellent :
"C’est dans cet atelier que nous avons rencontré Benjamin Lesieur, qui incarne Joseph. Doté d’une personnalité très attachante, il ne parlait pas ou communiquait d’une façon peu linéaire en citant des noms de chanteurs français ou en posant la même question plusieurs fois de suite : « Ils ont dit quoi à la météo pour ce soir ? ». On s’est vite rendu compte qu’il prenait du plaisir à ces ateliers. À un moment, nous avons agi avec lui comme avec n’importe quel acteur : nous lui avons proposé le rôle. Ses parents nous ont prévenus que ce serait compliqué, qu’il ne portait jamais de cravate, de ceinture ou de chaussettes et qu’il ne supportait pas qu’on lui touche la peau et les cheveux, mais ils étaient partants. Pendant 25 jours de tournage, nous lui avons mis une cravate, une ceinture, des chaussettes, nous l’avons maquillé et coiffé !"
Parfum de femme (1974)
Profumo di donna
1 h 43 min. Sortie : 24 septembre 1975 (France). Comédie dramatique
Film de Dino Risi
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Cécité
La Merveilleuse Histoire de Mandy (1952)
Mandy
1 h 33 min. Sortie : 13 février 1953 (France). Drame
Film de Alexander Mackendrick
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film est adapté du roman The Day is Ours. Pour l'écrire, l'auteur Hilda Lewis s'est inspirée du travail de son mari, le professeur M. Michael Lewis qui était spécialisé dans l'éducation des sourds.
La performance de Mandy Miller était telle que beaucoup de spectateurs ont pensé que la comédienne était réellement sourde, ce qui n'était pas le cas.
Code Mercury (1998)
Mercury Rising
1 h 51 min. Sortie : 6 mai 1998 (France). Policier, Thriller
Film de Harold Becker
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Enfant autiste
Aaltra (2004)
1 h 32 min. Sortie : 13 octobre 2004 (France). Comédie dramatique
Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Aaltra met en lumière le quotidien de deux voisins qui se détestent et qui, paralysés suit à un accident commun, sont forcés de se lancer ensemble dans un périple atypique en chaises roulantes. Un road-movie hors des sentiers battus que le duo de réalisateurs décrit : "Chacune des séquences nous tient en laisse et nous empêche de nous installer dans la compassion. C'est cette compassion même qui nous revient en pleine figure et l'on se sent étrange, un peu con avec notre bonté d'âme à la main, prête à l'emploi, tellement dégainée qu'elle sort toute seule. Ici, les handicapés sont justes normaux. Un peu cons, un peu méchants, parfois drôles. Humains. Rangez tout. Tels Don Quichotte et son compagnon, leur quête est comme eux. Ridicule et héroïque."
Le titre Aaltra fait référence au nom de l'entreprise finlandaise de matériel agricole à laquelle les deux héros du film demandent des indemnités suite à leur paralysie. Ils vont traverser l'Europe pour se rendre à son siège.
Ezra (2023)
1 h 40 min. Sortie : 18 septembre 2024 (France). Comédie, Drame
Film de Tony Goldwyn
abscondita a mis 7/10.