Les meilleurs albums de R.E.M. selon Venomesque
R.E.M. est un groupe assez extraordinaire et à part dans l'histoire du rock. Il s'agit d'un des précurseurs du rock dit "alternatif", à savoir le rock qu'on n'arrive pas vraiment à classer tant il brasse diverses influences et demeure à part. Au départ proche du post-punk (très mélodique ...
Afficher plus15 albums
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 11 moisNew Adventures in Hi‐Fi (1995)
Sortie : 25 septembre 1995 (France). Rock, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un superbe album! Sur un plan strictement musical il s'agit d'une des œuvres les plus variées et peut-être même la plus complète du groupe à ce jour! Le disque a été considéré comme le meilleur album du groupe lors de sa sortie...il se permet en tout cas de véritables prouesses et de superbes expérimentations jusqu'alors inédites dans la carrière du groupe : "How the west was won" en intro nous engourdit dans une trip hop ambiante tandis que "Leave" nous la joue rock épique et aérien! En fait après de nombreuses écoutes je me rend compte qu'il s'agit d'un véritable chef d'œuvre (un peu dur à apprivoiser) : c'est un absolu régal de A à Z...tout le talent du groupe y est cristallisé. A l'image de ce "New test leper" bouleversant...un album incontournable et unique! A écouter absolument : "Electrolite", "New test leper", "How the west was won", "E-bow the letter", "Leave", "Bittersweet me", "The wake up bomb".
Automatic for the People (1992)
Sortie : 5 octobre 1992 (France). Alternative Rock, Pop rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Chef d'oeuvre parmi les chefs d’œuvres..."Automatic for the people" est ce qu'il convient d'appeler un disque majestueux avec une ambiance bien à lui : mystérieuse, planante, onirique, évoquant parfois des contrées celtiques...Tout y est parfaitement cohérent et chaque morceau possède une mélodie au mieux grandiose au pire excellente...On ne se lasse pas de se laisser piéger par les fines parties de guitares de Peter Buck et par ses arpèges majestueux ou par le chant unique et habité d'un Michael Stipe au sommet de son art! Il s'agit de l'album le plus encensé par les critiques et par les fans...raison pour laquelle je lui attribue (presque) la première place...mon préféré étant peut-être à pas grand chose prêt le premier ou un des deux venant après "Automatic for the people"... A écouter absolument : "Drive", "Man on the moon", "Everybody's hurt", "Ignoreland", "The sidewinter sleep tonight", "Nightsweeming", "Find the river"...bon je vais pas citer tout l'album mais ce n'est pas les classiques qui manquent ici vous l'aurez compris!
Murmur (1983)
Sortie : 11 avril 1983 (France). Rock, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le premier album de R.E.M. est une véritable perle...un immense album où chaque mélodie semble avoir été conçue pour faire mouche! Chaque morceau est parfait, chaque son, chaque ligne de chant de Stipe (très chamanique) est un concentré de perfection! Il s'agit peut-être de mon album préféré de R.E.M...sans doute parce qu'il ne contient que de très grandes chansons (qui seront rarement jouées en live passé une certaine période) et que sa production mystérieuse nimbée de brume a quelque chose d'unique! "Murmur" est un grand album dans tous les cas que vous devez absolument avoir écouté dans votre vie... A écouter absolument : "Radio free europe", "Perfect circle", "Talking about the passion", "Shaking through", Sitting still", "Pilgrimage", "Laughing", "Moral Kioske"...mais je suis tenté de dire tout l'album ça sera plus simple!
Monster (1994)
Sortie : 23 septembre 1994 (France). Rock, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Monster" est un album monstrueux (oui elle est facile) et un disque à part...pour beaucoup de raisons différentes. C'est le premier album du groupe (de la grande période) délibérément "rock" qui aborde des thèmes un peu plus "sensibles" ou personnels (l’ambiguïté sexuelle du chanteur par exemple sur l'excellent "King of comedy") et parfois très sombres (sur ce poignant "Let me in" en hommage à Kurt Cobain...ami du chanteur Michael Stipe à vous crever le cœur...). Le disque n'est pas forcément "facile" (hormis le tube d'ouverture majestueux qui fait parti des classiques du groupe) et regorge de moments sombres et lourds tout comme de grands moments pleins de douceur et de mélodies fines et majestueuses...L'ensemble est extrêmement cohérent et ultra accrocheur en tout cas. "Monster" est un grand album...un classique dans l'histoire du rock qui dépasse peut-être même ses créateurs...je me refuse à le mettre en première place du classement seulement dans un léger soucis d'objectivité... A écouter absolument : "What's the frequency kenneth?", "Bang and blame", "Let me in", "Crush with eyeliner", "King of comedy", "Strange currencies", "Star 69", "Tongue", oh et puis tout l'album en fait mince hein!
Out of Time (1991)
Sortie : 8 mars 1991 (France). Alternative Rock, Pop, Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un grand album! Le disque de l'apogée artistique et (surtout) commerciale du groupe grâce au tube "Losing my religion" qui est devenu le morceau le plus connu du groupe...Mais le disque contient pas mal d'autres grands morceaux...la plupart dans une tonalité légère et ensoleillée ("Green" c'était la broussaille, "Out of time" c'est la campagne en été) parfois presque un peu naïve mais toujours sublissime sur un plan mélodique! Un album essentiel même si pas forcément le disque le plus représentatif ou le plus "profond" artistiquement parlant du groupe. A écouter absolument : "Losing my religion", "Shinny happy people", "Texarkana", "Radio song", "Country feedback", "Me in honey".
Reckoning (1984)
Sortie : 9 avril 1984 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Deuxième album de R.E.M. qui, après avoir fournit un magnifique premier effort, nous gratifie d'un très bon disque (à défaut d'être un pur chef d'oeuvre exempt de tout défaut). C'est un album de post-punk très convaincant avec une touche folk encore plus prononcée qu'avant. L'ambiance est un peu moins mystérieuse et brumeuse que sur "Murmur" mais les mélodies profondes et envoutantes sont bien là. C'est un album solide et une référence sûre dans leur discographie! A écouter absolument : "Harborcoat", "So central train", "Don't go back to rockville", "Pretty persuasion".
Document (1987)
Sortie : 21 mars 1987 (France). Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un grand album de R.E.M. et leur premier "vrai" succès commercial...plus rock que sur les autres albums de la période IRS ("The finest worksong" raaaaaah!!!!) avec un sens de la mélodie toujours très prononcé dans l'ensemble le groupe enchaîne avec fougue et panache des compositions solides sans jamais faillir (bien que la fin du disque soit un tantinet en deçà...) dont notamment une reprise réussie de Wire ("Strange") groupe culte s'il en est. Il y a ici de grands classiques dont certains comptent parmi les premiers tubes "commerciaux" du groupe...l'album marchera tellement bien que le groupe passera ensuite sur un gros label ("Warner") et sera en passe de devenir un groupe mythique reconnu partout dans le monde. A écouter absolument : "It's the end of the world as we know it", "The one i love", "The finest worksong", "Welcome to the occupation", "Exhuming Mccarthy".
Up (1998)
Sortie : 26 octobre 1998 (France). Rock, Downtempo, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le premier album du groupe en tant que trio et le début de la fin en un sens puisqu'une fois le cap de "Up" passé le groupe ne sortira plus jamais rien d'excellent...(si ce n'est le brillant "Accelerate" en 2008). Un disque un peu mou en apparence mais qui contient en réalité de très belles choses (dont l'excellentissime "Lotus") et où l'électro fait son apparition de façon assez marquée pour la première fois chez R.E.M. L'inspiration est encore bien là et l'ensemble s'écoute du début à la fin avec énormément de plaisir, un disque à la mélancolie et à la profondeur marquées...leur dernier grand disque. A écouter absolument : "Lotus", "Why not smile", "At my most beautiful", "Daysleeper", "You're in the air".
Green (1988)
Sortie : 7 novembre 1988 (France). Alternative Rock, Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Alors ça c'est le passage de R.E.M. sur un gros label (Warner)...après avoir cartonné avec "Document" le groupe ne s'arrête pas en si bon chemin et propose un disque très riche musicalement...plus sophistiqué que tout ce qu'il a fait par le passé (en terme d'ambiances). La formule est assez simple : 2 morceaux "rock" et ultra accrocheurs (en général) et une petite perle folk planante...tout ça durant tout le long du disque...qui s'écoute très agréablement du début à la fin! Ce disque contient une ambiance assez unique (parfois très proche de la nature) qui en fait un album marquant dans la discographie du groupe. L'ensemble ne possède pas une intensité musicale égale aux disques suivants mais s'en rapproche tout de même dangereusement! Un disque essentiel de R.E.M. dans tous les cas! A écouter absolument : "Stand", "Orange crush", "You are the everything", "Pop song 89", "World leader pretender", "Get up".
Fables of the Reconstruction (1985)
Sortie : 11 juin 1985 (France). Indie Rock, Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un des albums les moins connus du groupe...non seulement il appartient à la période la moins "populaire" du groupe (les premières années sur le label IRS), mais en plus il ne possède pas de vrai "tube" ou de tube potentiel. L'ensemble demeure néanmoins très solide et très cohérent avec un son et une production assez sublimes dans l'ensemble...le groupe joue encore ici une forme de folk/rock un peu brumeuse et mystérieuse très plaisante à écouter. Le tout manque encore un tout petit peu "d'accroche" et aurait pu être plus concis par moments mais bon ça reste une valeur sûre dans leur discographie on va dire. A écouter absolument : "Maps and legends", "Driver 8", "Can't get there from here".
Accelerate (2008)
Sortie : 28 mars 2008 (France). Rock, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un bien beau retour en force de la part d'un groupe qui n'avait pas forcément très bien passé le cap des années 2000...Dès le hargneux "Living well is the best revenge" (qui sonne pratiquement comme du hard rock) le ton est donné...le groupe s'est réveillé et veut en découdre! Le disque propose ici une série de morceaux "coups de poings" qui vont droit à l'essentiel dans une veine rock et se veut donc forcément plus séduisant que "Around the sun" et (surtout) "Reveal", il propose également des moments folks et aériens de qualité...sans atteindre toutefois les cimes majestueuses de leurs plus grands disques. On saluera ici surtout la fougue et le dynamisme d'un groupe à la flamme ravivée! A écouter absolument : "Supernatural superserious", "Living well is the best revenge", "Hollow man", "Houston".
Lifes Rich Pageant (1986)
Sortie : 28 juillet 1986 (France). Rock, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le moins "bon" de la période IRS à mon goût...je ne l'ai pratiquement jamais écouté donc peut-être que mon avis est biaisé mais on est globalement ici face à ce que j'ai envie d'appeler un album de transition : la folk des 3 premiers albums est encore assez présente ainsi qu'une touche rock un peu plus prononcée mais pas encore aussi efficace que sur le prochain gros classique du groupe ("Document"). Un bon petit album assez réussi de R.E.M. dans l'ensemble. A écouter absolument : "Begin the Begin", "Fall on me", "Superman".
Collapse Into Now (2011)
Sortie : 4 mars 2011 (France). Rock, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 7/10.
Annotation :
Le dernier album de R.E.M. à ce jour (et il y en aura sûrement jamais d'autres...snif snif). Du très bon (U berlin...superbe!), et quelques trucs très anodins par ci par là...Ici le groupe tente de mélanger ses parties acoustiques avec un rock assez moderne. Ce n'est pas vraiment un album indispensable dans leur riche discographie, le groupe a déjà fait 15 fois mieux que cela mais ce n'est pas un mauvais disque du tout, si on est déjà un peu initié à leur musique on passe même un très bon moment dans l'ensemble! A écouter absolument : "U Berlin", "Oh my heart", "Blue".
Around the Sun (2004)
Sortie : 4 octobre 2004 (France). Rock, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 6/10.
Annotation :
Parfois (injustement) considéré comme l'album le moins bon de toute la discographie du groupe, "Around the fur" n'est pas un disque très accessible pour qui voudrait découvrir ce grand groupe. Après un "Reveal" vraiment pas top et le premier "flop" de leur discographie (jusqu'à présent impeccable) le groupe remonte un peu la barre en proposant un certain nombre de compositions de qualités (dont le grandiose "Leaving new york" qui fût un temps ma préférée du groupe), tous dans une veine atmosphérique et un peu "pop rock" apaisée et "adulte" qui ne plaira pas à tout le monde...Cela dit l'ensemble reste un peu inégal et on retrouvera malheureusement beaucoup de morceaux qui ne servent à rien ("Boy in the well" est un bon exemple). Un album parfois brillant mais parfois trop anodin pour maintenir l'attention donc... A écouter absolument : "Leaving new york", "Electron blue", "The outsiders", "Final straw", "Aftermath".
Reveal (2001)
Sortie : 1 mai 2001 (France). Rock, Alternative Rock
Album de R.E.M.
Venomesque a mis 5/10.
Annotation :
Le seul album vraiment pas terrible de R.E.M. à ma connaissance...l'ensemble est tout juste sauvé du naufrage par le superbe "Imitation of life" premier morceau que j'ai écouté du groupe et premier grand coup de coeur musical (j'avais 13 ans à l'époque) et "All the way to reno" petite ballade fort sympathique et le superbe "I'll take the rain" ("She just want to be somewhere" est intéressante également). Le reste est soit très médiocre soit tout juste correct...un album franchement indigne du grand groupe qu'est R.E.M. , et ce d'autant plus qu'ils n'avaient sorti que des disques de grande qualité jusqu'en 2001. La moyenne tout de même parce que ça reste R.E.M.... mais c'est ricrac! A écouter absolument : "Imitation of life", "All the way to reno", "Il'll take the rain".