SensCritique
Cover Les meilleurs films de guerre

Les meilleurs films de guerre selon Sumo06

J'ai mis une liste non exhaustive des films de guerre dans l'ordre de mes préférés surtout les 30 premiers après cela suivra l'ordre d'arrivée sauf super film bien sûr

Liste de

145 films

créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 3 ans
Apocalypse Now
8.3
1.

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis:
Pour moi un des plus grands films de guerre. Un géant du cinéma tel Francis Ford Coppola un de mes réalisateurs préférés.
Ce film est énorme, l'atmosphère lourde de la jungle, les soldats désemparés d'autres perdus, des guets-apens, des batailles, des pièges, la peur, la guerre quoi, ici sous tous ses aspects. Un film que j'ai vu une dizaine de fois au moins à voir ou à revoir. Un grand Martin Sheen est une parution de géant Marlon Brando. Ma note ne saurait être en dessous de: 10/10.

Tu ne tueras point
7.2
2.

Tu ne tueras point (2016)

Hacksaw Ridge

2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2016 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Mel Gibson

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une merveille en son genre, Mel Gibson a su faire éclater son chef-d'oeuvre à l'écran, tant par le réalisme incroyable des scènes de bataille "qui dépassent l'indépassable scène du débarquement en Normandie du 6 juin 1944 du magistral film "Il faut sauver le soldat Ryan" il a su développer l'histoire de ce véritable héros de l'armée américaine

Voyage au bout de l'enfer
8.3
3.

Voyage au bout de l'enfer (1978)

The Deer Hunter

3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Michael Cimino

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis---

Ce film, je l'ai visionné un paquet de fois, tellement je le trouve poignant et merveilleusement représenté par Les acteurs: Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, y sont extraordinaires et si réalistes et un Michael Cimino à l'apogée de son art grâce à sa réalisation est implacable et ne fait aucune concession sur la guerre, elle est là et elle est terriblement cruelle comme toutes les sales guerres. Cette guerre-ci, celle du Vietnam, a bien été une saleté de guerre. Alors, il y a une superbe chanson qui a marqué ce film et encore ceux qui l'aiment, c'est: est la chanson Can't take my eyes off of you ( je ne peux détourner mes yeux de toi) chantée par Frankie Valli et la musique principale du film est bien sûr: Cavatine de Stanley Myers. Cela restera un film culte après Apocalypse Now et ma note sera donc de 10/10.

Il faut sauver le soldat Ryan
7.4
4.

Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Saving Private Ryan

2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame

Film de Steven Spielberg

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis--
Comme toutes les guerres il y a et y aura toujours un flot d'injustices, et ici, rien n'échappera à cette terrible règle. Ce film est admirablement bien réalisé et filmé comme rare seraient les personnes pour le faire aussi bien. Les scènes de guerre sont réellement impressionnantes et d'un réalisme sans égal. Du génial Spielberg un Dieu du cinéma. Les acteurs sont extraordinaires. Tout est dans ce film pour en faire un monument du genre, j'ai adoré et donne: 10/10

La Ligne rouge
7.7
5.

La Ligne rouge (1998)

The Thin Red Line

2 h 50 min. Sortie : 24 février 1999 (France). Guerre, Drame

Film de Terrence Malick

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis---
Ce film marque un point sur la terrible bataille de Guadalcanal entre Américain et Japonais, ce fut une étape primordiale de la guerre du Pacifique. Un film incroyable bien fait avec toute la férocité des combats, et le devenir des soldats avec leur état d'âme et émotions. Un film fort est extrêmement bien interprété par : plein de merveilleux acteurs dont: Adrien Brody, Ben Chaplin, Dash Mihok, Élias Koteas, James Caviezel, John c. Reilly, John Cusack, Nick Nolte, Sean Penn. Un tout grand réalisateur Terrence Malick qui a su démontrer toute son efficacité pour ce genre de film qui n'a rien d'une BD, mais un drame de guerre et c'est génial sa manière de filmer et de faire ressortir toutes les choses cachées de l'homme guerrier le soldat quoi et en plus il a déjà réalisé de super films, comme les moissons du ciel (1978) le nouveau monde (2005) parmi sa liste. Et pour couronner le tout une musique incroyable belle et efficace du grand Hans Zimmer, un de tous grands compositeurs de musique de film au monde, en tous les cas pour moi c'est le plus grand, alors, quand l'on a des interprètes géniaux, un grand réalisateur, un super scénario tiré de faits authentique, plus un génial compositeur, l'on ne sait avoir qu'un grand film. Ma note 10/10.

Full Metal Jacket
7.9
6.

Full Metal Jacket (1987)

1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Encore un film de guerre grandiose sur tous les aspects, une réalisation impeccable et une interprétation géniale, tout est bien fait et tout est grand dans ce film. Ma note aussi avec : 10/10
A propos de:
Full Metal Jacket est un film de guerre britanno-américain produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1987. Le film est basé sur le roman Le Merdier (The Short Timers) de Gustav Hasford (à ne pas confondre avec le film Le Merdier, réalisé par Ted Post en 1978 et également situé pendant la guerre du Viêt Nam, mais adapté du roman Incident at Muc Wa de Daniel Ford) et sur les mémoires de guerre de Michael Herr, Dispatches. Son titre fait référence à un type de munition en usage dans les marines.
Le film, qui met en scène de jeunes soldats à la fin des années 1960, est composé de deux parties distinctes : dans la première, on assiste à leur entraînement, et dans la seconde, on les voit pris dans les combats urbains de l'offensive du Tết, lors de la guerre du Viêtnam. Chacune des deux parties constitue un récit particulier aboutissant, dans les deux cas, à un dénouement dramatique.

Platoon
7.5
7.

Platoon (1986)

2 h. Sortie : 25 mars 1987 (France). Drame, Guerre

Film de Oliver Stone

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis---
Ce grand film: a été réalisé par: Oliver Stone un vétéran. Mais c'est aussi l'histoire dramatique de tellement de soldats américains qui ont connu tous ces faits de guerre. Donc, je crois que dire que la guerre est un drame cruel pour tous, soldats et malheureusement les pauvres victimes innocentes, que sont les civils. Ici nous sommes bien aux portes de l'enfer: le Vietnam. Ce film est d'abord le regard brutal et réaliste dirigé vers un jeune soldat de service au Vietnam (septembre 1967). L'action continue sur un rythme effrayant de guerre. Alors pour savoir la fin de ce film magnifique filmé de façon extraordinaire par un homme que son expérience au combat a donné un plus à cette superproduction. Les acteurs sont incroyablement réalistes et imprègnent chaque scène où on les voit. Pour terminer la musique du film est génial, de super morceaux, et pour finir le magistral " agnus dei " bouleverse tout. Ma note sera infaillible de 10/10.

Lettres d'Iwo Jima
7.2
8.

Lettres d'Iwo Jima (2006)

Letters from Iwo Jima

2 h 21 min. Sortie : 21 février 2007 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Clint Eastwood

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Avec "Lettres d'Iwo Jima" Eastwood nous dépeint d'une manière extraordinaire un de ces épisodes meurtrier de cette Deuxième Guerre mondiale du côté du Pacifique. Le résultat est saisissant. Et ce film hommage à la mise en scène somptueuse résonne comme la meilleure dénonciation de la folie guerrière. L'unité de lieu, la photographie décolorée à la limite du noir et blanc, l'atrocité des combats, l'héroïsme pathétique des belligérants donnent à cet hommage une grandeur saisissante. Sur des images aux couleurs tamisées comme si elles venaient des archives, d'intenses moments d'émotion qui collent au quotidien de ces soldats confrontés au destin de mort qui les attend. Clint Eastwood nous livre un incroyable chef-d'oeuvre.

Gettysburg, la dernière bataille
6.5
9.

Gettysburg, la dernière bataille (1993)

Gettysburg

4 h 31 min. Sortie : 14 décembre 1994 (France). Guerre

Film de Ronald F. Maxwell

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un film exceptionnel et une reconstitution minutieuse, j'ai été moi-même en Pennsylvanie à Gettysburg, c'est une contrée sacrée et tout y est pour la mémoire de ces trois jours de cette terrible guerre de sécession. Quant au film il est magistral, la réalisation est plus que parfaite, et pour finir, l'interprétation de tous les acteurs jusqu'aux figurants est exceptionnel, la palme d'or est un cadeau supplémentaire pour la prestation plus qu’exceptionnelle de:Jeff Daniels : Col. Joshua Lawrence Chamberlain. Ma note sera de 10/10 .

Les Sentiers de la gloire
8.1
10.

Les Sentiers de la gloire (1957)

Paths of Glory

1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis---

Un film unique en son genre du grand spectacle du tout grand Kubrick et un magistral Kirk Douglas pour ce fait de guerre horriblement dramatique.
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mureau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée " la fourmilière ". Après c'est le massacre, puis arrive un refus de mourir pour rien, c'est une révolte et l'armée fait tout pour la juguler et trois hommes sont fait prisonniers et serviront d'exemple et devront passer par le conseil de guerre, le colonel Dax (Kirk Douglas)est offusqué par le choix brutal que ces trois hommes seront poursuivis pour lâcheté. Le colonel Dax ( avocat pénaliste dans le privé) fait la demande pour défendre ses trois soldats lors de leur jugement au conseil de guerre et la suite sur ton écran. Un film dur, puissant et tellement vrai que ma note sera toujours de 10/10, c'est aussi pour la mémoire de tous ces soldats courageux.

Le Bateau
8
11.

Le Bateau (1981)

Das Boot

2 h 29 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Wolfgang Petersen

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Das Boot, également intitulé Le Bateau, est un film guerre allemand réalisé par Wolfgang Petersen, en 1981. Il est adapté d'un livre du même nom (intitulé Le Styx en français) de Lothar-Günther Buchheim. L'histoire, romancée, relate les aventures du sous-marin allemand U-96 (Kriegsmarine) et de son équipage durant la Seconde Guerre mondiale.
Le film s'inspire des missions vécues pendant la guerre par L. G. Buchheim, alors journaliste. Hans-Joachim Krug, qui fut premier officier du sous-marin U-219, participa au tournage en tant que consultant. Le soin apporté à l'œuvre en fait un des plus grands films de guerre en milieu sous-marin.
Dans le port de La Rochelle, à l'automne 1941, la flotte sous-marine allemande se prépare à appareiller dans la liesse générale. Officiers et matelots fêtent leur départ, l'U-96 ou U-Boat ou Sous-Marin. Le monde claustrophobique d'un U-boat allemand durant la seconde Guerre Mondiale; l'ennui, la saleté et la terreur pure. Puis le matin après leur fête de veille, tous fins prêt sur le pont du navire. Ils partent tous désormais en mission guet-apens dans l'océan Atlantique où tous les U-Boats font des ravages surtout début de la guerre. Nous verrons grâce à la parfaite réalisation de Wolfgang Petersen quelle est la vie des sous-mariniers de l'époque, c'est stupéfiant. Le reste faut voir le film pour se faire une idée globale, mais il faut aussi savoir que sur 40.000 sous-mariniers, 30.000 milles trouveront la mort. C'est l'éternel sujet de toutes les guerres, elles sont toutes sales et personne n'en ressort jamais indemne. Merveilleux film d'atmosphère. Interprétation remarquable de Jürgen Prochnow qui est Capitaine du bateau et son grade est Lieutenant Heinrich Lehmann-Willenbrock . Décidément j'ai eu de la chance de voir d'aussi beaux films.

La Liste de Schindler
8.1
12.

La Liste de Schindler (1993)

Schindler's List

3 h 15 min. Sortie : 2 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis---

Ce film est un monument du cinéma mondial, notre très cher Stephen Sielberg démontre encore ici qu'il est un génie. Ce film montre l'aspect le plus pourri des nazis et d'un autre un rayon d'humanité au travers d'Oskar Schindler. Ce film montre bien des moments atroces et brutaux de cette époque noire obscure, mais nous laisse quand même quelques beaux moments d'espoir, heureusement. Quand je vois et pense à toutes ces personnes qui ont tant et tant souffert, j'en ai mal au coeur. Je pense à eux et penserai toujours à eux.
Les acteurs de ce film sont merveilleux et jouent tous leurs rôles avec magnificence.

Johnny s'en va-t-en guerre
7.8
13.

Johnny s'en va-t-en guerre (1971)

Johnny Got His Gun

1 h 51 min. Sortie : 1 mars 1972 (France). Drame, Guerre

Film de Dalton Trumbo

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis---

Johnny s'en va-t-en guerre (titre original Johnny Got His Gun) est un drame de guerre américain des plus humanistes s'il en est, contre l'absurdité des guerres et de leurs cortèges d'horreur, admirablement réalisé par Dalton Trumbo, en 1971, d'après son roman publié en 1939. Ce film est d'une grande violence et interpellant, est aussi un réquisitoire clair, net et sans concessions contre la guerre... Les années 70 étant justement propices à la sortie du film, l'Amérique se débattant avec désespoir au Vietnam depuis tant d'années déjà avec son cortège d'horreurs et de malheur, et "Johnny s'en va-t-en guerre" va démontrer un cas parmi toutes ces incroyables horreurs que peuvent faire subir comme dégâts aux être humains se dépêtrant dans ce bourbier qu'est la guerre. Quant à l'interprétation de "Timothy Bottoms" (dans le rôle de Johnny) a livré une prestation époustouflante, un rôle prenant aux tripes un rôle d'une force incroyable qui démonte le coeur devant toutes ces absurdités que l'homme fait subir à ses semblables.
En conclusion: un film dur sans équivoque et rempli d'humanité dans un monde perdu, un film à découvrir ou redécouvrir.

Le Garçon au pyjama rayé
7.1
14.

Le Garçon au pyjama rayé (2009)

The Boy in the Striped Pyjamas

1 h 34 min. Sortie : 12 août 2009 (France). Drame, Guerre

Film de Mark Herman

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis---

"Le garçon au pyjama rayé" est un drame de guerre réalisé de mains de maître par: Mark Herman, il a su déposer sa sensibilité sur un sujet, on ne peut plus délicat, que est cette période noire de l'histoire humaine, avec ses déportations, ses massacres, l'horreur à l'état pur. Un magnifique film très réaliste et très dur sur les camps de concentration, et l'histoire est vraiment très poignante, et les personnages sont bien écrits et superbement interprétés par des acteurs très convaincants. Asa Butterfield dans le rôle : Bruno et Jack Scanlon dans le rôle de Shmuel (le petit garçon juif) et Vera Farmiga dans le rôle de la mère d'Asa et David Thewlis dans le rôle du père d'Asa. Un film qui remplit d'émotions le spectateur, un grand film en son genre, car toutes ces guerres, ce sont aussi tous les malheurs du monde qui tombent sur la tête des innocents, un film à découvrir absolument pour sa sensibilité à fleur de peau

La Colline des hommes perdus
8.1
15.

La Colline des hommes perdus (1965)

The Hill

2 h 03 min. Sortie : 11 juin 1965 (France). Drame, Guerre

Film de Sidney Lumet

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mon avis---

Avec "12 hommes en colère" et "La Colline des hommes perdus" Sidney Lumet démontre encore une fois le talent exceptionnel qu'il a et d'une filmographie à en faire plus d'un. Ici il a encore réalisé son film de manière magistral, un film coup de poing démontrant l’absurdité des guerres, ce film est à classer parmi les films d'anthologie du cinéma mondial. Ici pas besoin de cellules ni de barreaux pour intensifier la pression et l'action psychologique qui oppressait tous ces détenus, avec "La Colline des hommes perdus" S. Lumet dénonce cet abus de pouvoir et la prétendue « thérapie » à laquelle sont soumis les soldats rebelles à la hiérarchie militaire (dont l'organisation est également dénoncée). Le film est efficace et sans concessions, il donne à Sean Connery un rôle aux antipodes de ses James Bond contemporains, et qu'il a interprété de manière magistrale. Un film percutant qui marque et marqueront tous les esprits. C'est hallucinant comme S.Lumet a su démontrer toute la puissance de son film avec une poignée d'hommes une colline, du sable et plus ou moins deux cents figurants, pour arriver à un film puissant, un peu dans la même réflexion que le magistral film "Johnny s'en va en guerre" de Dalton Trumbo qui lui aussi dénonçait l'absurdité des guerres et toutes ses calamités. "La colline des hommes perdus" est un pur chef-d'oeuvre, un film que l'on n'oubliera jamais: Un Film Culte. Merci Monsieur Lumet.

Mémoires de nos pères
6.7
16.

Mémoires de nos pères (2006)

Flags of Our Fathers

2 h 12 min. Sortie : 25 octobre 2006 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Clint Eastwood

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers) est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en 2006. Il est complémentaire avec le film Lettres d'Iwo Jima, du même réalisateur, qui aborde les événements vus du côté des Japonais.Mémoires de nos pères : est un extraordinaire film de guerre, Eastwood ramène le débat sur l'exploitation des valeurs américaines à une échelle humaine à des fins d'exploitation politicienne.Alternant scènes de bataille ultra-réalistes, retour au pays et séquences plus intimistes, il signe une réflexion profonde sur ses faits historiques. comme à son habitude Eastwood réalise un film au graphique incroyable et une photographie lumineuse. Même si le propos est ici de dénoncer les horreurs de la guerre, Eastwood le fait avec toute la rigueur et le respect qu'il se doit.Un film puissant s'il se doit, un film mémoire, un film réflexion, un film fort, un film à voir.

Le Jour le plus long
7.3
17.

Le Jour le plus long (1962)

The Longest Day

2 h 58 min. Sortie : 25 septembre 1962 (France). Guerre

Film de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'évènement militaire qui va mettre fin à la seconde guerre mondiale: le débarquement en Normandie par l'armée américaine.

Né un 4 juillet
6.8
18.

Né un 4 juillet (1989)

Born on the Fourth of July

2 h 25 min. Sortie : 21 février 1990 (France). Biopic, Drame, Guerre

Film de Oliver Stone

Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Pont de la rivière Kwaï
7.5
19.

Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

The Bridge on the River Kwai

2 h 41 min. Sortie : 20 décembre 1957 (France). Aventure, Drame, Guerre

Film de David Lean

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Bataille d'Angleterre
6.5
20.

La Bataille d'Angleterre (1969)

Battle of Britain

2 h 13 min. Sortie : 17 septembre 1969 (France). Guerre, Historique, Drame

Film de Guy Hamilton

Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Canons de Navarone
6.9
21.

Les Canons de Navarone (1961)

The Guns of Navarone

2 h 38 min. Sortie : 8 septembre 1961 (France). Guerre

Film de J. Lee Thompson

Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Douze Salopards
7.3
22.

Les Douze Salopards (1967)

The Dirty Dozen

2 h 30 min. Sortie : 27 septembre 1967 (France). Guerre, Action, Aventure

Film de Robert Aldrich

Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Dictateur
8.3
23.

Le Dictateur (1940)

The Great Dictator

2 h 05 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Charlie Chaplin

Sumo06 a mis 9/10.

De l'or pour les braves
7
24.

De l'or pour les braves (1970)

Kelly's Heroes

2 h 24 min. Sortie : 26 février 1971 (France). Guerre, Aventure, Comédie

Film de Brian G. Hutton

Sumo06 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Le Pont
7.4
25.

Le Pont (1959)

Die Brücke

1 h 41 min. Sortie : 30 mars 1960 (France). Drame, Guerre, Historique

Film de Bernhard Wicki

Sumo06 a mis 9/10.

L'Ennemi intime
6.6
26.

L'Ennemi intime (2007)

1 h 51 min. Sortie : 3 octobre 2007 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Florent-Emilio Siri

Sumo06 a mis 7/10.

La Grande Illusion
7.9
27.

La Grande Illusion (1937)

1 h 53 min. Sortie : 4 juin 1937. Drame, Guerre

Film de Jean Renoir

Sumo06 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Du sang et des larmes
6.6
28.

Du sang et des larmes (2013)

Lone Survivor

2 h 01 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Action, Drame, Thriller

Film de Peter Berg

Sumo06 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Légendes d'automne
6.6
29.

Légendes d'automne (1994)

Legends of the Fall

2 h 13 min. Sortie : 5 avril 1995 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Edward Zwick

Sumo06 a mis 8/10.

Jeux dangereux
8.2
30.

Jeux dangereux (1942)

To Be or Not to Be

1 h 39 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Comédie, Guerre

Film de Ernst Lubitsch

Sumo06 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Sumo06

Liste de

Liste vue 422 fois

13
3