SensCritique
Cover Les meilleurs films des années 1970
Liste de

79 films

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a 2 jours
Le Miroir
7.8
1.

Le Miroir (1975)

Zerkalo

1 h 45 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Drame, Biopic

Film de Andreï Tarkovski

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Ça y est, elle est là, de dos, assise sur cette barrière, une cigarette à la main. La caméra s'en approche lentement, la délaisse un instant pour mieux la découvrir... Margarita Terekhova / Maroussia nous toise, et dans son regard, tranchant et triste, saisissant et mortellement blessé, se reflète toute la douloureuse histoire d'un pays.

La superbe composition d'Edouard Artemiev, et Bach, Pergolese, Purcell.

La Maman et la Putain
7.9
2.

La Maman et la Putain (1973)

3 h 40 min. Sortie : 17 mai 1973. Drame, Romance, Comédie

Film de Jean Eustache

takeshi29 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Depuis le 10 juin dernier, jour de la séance de 2022 que j'attendais avec le plus d'impatience, je n'ai cessé de chercher un angle d'attaque pour écrire une critique à propos de ce monument, de l'émotion qui m'a étreint au moment où la lumière s'est éteinte dans la salle, au moment de rencontrer pour la première fois sur grand écran ce film devenu invisible.

Mais je crois que tout a été dit sur "La Maman et la Putain", sur la fulgurance, l'impertinence, l'intelligence, la modernité des dialogues, sur le trio d'acteurs qui par leurs différences arrivent à l'alchimie parfaite, sur la manière dont Eustache est à la fois un acrobate et un maniaque de la mise en scène, de l'utilisation des espaces. Mais aussi de ce que l'homme Eustache y dit de lui-même, de ses failles innombrables, de sa mort à venir, de ses manipulations.

En revanche j'avais oublié une chose : à quel point ce monstre de 3h40 qui parait en faire une était drôle, et à quel point le rire pouvait faire place aux larmes en l'espace d'une seconde, comme lors du monologue déchirant de Françoise Lebrun.

On dit de certains films qu'ils sont intemporels, qu'ils ne vieillissent pas, en voici l'exemple parfait.

Note inchangée de 10

(Pour mieux saisir l'aspect vertigineux du film, tout ce qui s'y cachait, y compris de plus inavouable, et qui était Eustache, je ne peux que vous encourager à lire "Au travail avec Eustache" de Luc Béraud.)

Le Convoi de la peur
8
3.

Le Convoi de la peur (1977)

Sorcerer

2 h 01 min. Sortie : 15 novembre 1978 (France). Action, Aventure, Drame

Film de William Friedkin

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Revoir "Sorcerer" en salle dans une splendide copie restaurée restera à coup sûr l'une de mes plus grandes émotions culturelles de cette année 2017. A faire presque vaciller un Top 10, à se dire durant deux heures que le grand Clouzot avait été écrasé par Friedkin. Peut-être jamais aucun remake n'aura à ce point enterré une œuvre originale, pourtant très forte..

Le Droit du plus fort
7.5
4.

Le Droit du plus fort (1975)

Faustrecht der Freiheit

2 h 03 min. Sortie : 15 mai 1975 (France). Drame

Film de Rainer Werner Fassbinder

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Voyage au bout de l'enfer
8.3
5.

Voyage au bout de l'enfer (1978)

The Deer Hunter

3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Michael Cimino

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il existe comme ça des films qu'on pourrait voir et revoir jusqu'à l'infini pour une scène. Parce qu'on y découvre à chaque fois quelque chose, parce qu'en la revoyant encore et encore on a la certitude qu'elle fait partie des plus grands moments de l'Histoire du cinéma. Dans "Voyage au bout de l'enfer" je veux bien entendu parler de celle du mariage, dont on se demande comment elle a pu être obtenue, comment chaque dialogue, chaque regard, chaque danse peuvent transpirer à ce point l'intensité, la vérité. En ces moments qui ont nécessité cinq jours de tournage tout est dit par la magie de la mise en scène, sur les relations entre chacun, sur ce qui est tu, on croit percevoir le passé de tous les protagonistes sans qu'il nous ait été raconté.

On touche là à la quintessence du septième art mais on comprend aussi à quel point Cimino avait saisi les tourments de l'âme humaine, les traumatismes d'une nation pour être capable de les retranscrire ainsi à l'écran.

(C'était la première fois que je revoyais le film depuis "Michael Cimino - Un mirage américain" de Thoret, et clairement on ne regarde plus les lieux de la même façon.)

Deep End
7.5
6.

Deep End (1970)

1 h 32 min. Sortie : 15 décembre 1971 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Jerzy Skolimowski

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Éternellement Mike...

L'eau envahissant le bassin, l'écho de de deux voix adolescentes, la lampe trop lourde pour un crâne trop tendre, ces corps en équilibre fragile sous une lumière vacillante, cette musique qui accompagne la chute d'un premier corps, un ciré jaune à la surface, un second corps vient rejoindre le premier, un sac à main, une bouilloire, une serviette, les deux corps nus en apesanteur, le bleu de l'eau...et cette volute rouge-sang...

La Nuit américaine
7.5
7.

La Nuit américaine (1973)

1 h 56 min. Sortie : 24 mai 1973. Comédie dramatique, Romance

Film de François Truffaut

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Instinctivement, si je dois citer le film qui a déclenché en moi la passion du cinéma, je réponds sans hésitation "Le Rayon vert". Mais la découverte de cette mise en abyme aussi généreuse que vertigineuse fut également un instant inoubliable et fondateur.

J'étais tombé amoureux grâce à Rohmer, je décidai de jurer fidélité grâce à Truffaut.

« Ne fais pas l'idiot Alphonse, tu es un très bon acteur. Le travail marche bien. Je sais, il y a la vie privée, mais la vie privée, elle est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie Alphonse, il n'y a pas d'embouteillage dans les films, il n'y a pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, tu comprends ? Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est faits pour être heureux dans le travail, dans notre travail de cinéma. Salut Alphonse, je compte sur toi. »

Sonate d'automne
7.9
8.

Sonate d'automne (1978)

Höstsonaten

1 h 37 min. Sortie : 11 octobre 1978 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

takeshi29 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Révélation de mon amour fou pour Ingmar Bergman, la suite...

Avec après "Persona" un film bien différent et qui m'a pourtant tout autant secoué, au sens premier du terme. J'en suis sorti avec des douleurs physiques, les tripes retournées par ce corps-à-corps verbal et musical, cette confession d'un Bergman à travers les mots qu'il met dans la bouche d'une Bergman, déjà atteinte du cancer qui l'emportera quatre ans plus tard.

Cette "Sonate d'automne" ressemble donc à un testament, ou plutôt aux aveux d'un handicapé du sentiment, d'un manipulateur qui chercherait une certaine quiétude tout en admettant ne pas savoir créer et donc avancer sans combattre, sans chercher le conflit.

Quand le virtuose de la souffrance se met à tomber le masque c'est probablement à chacun d'entre nous qu'il tend un miroir, nous questionnant sur notre propre cruauté, sur nos propres refoulements. Et si c'était finalement cela qui retournait les tripes...

Les Dents de la mer
7.2
9.

Les Dents de la mer (1975)

Jaws

2 h 04 min. Sortie : 1 janvier 1976 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame

Film de Steven Spielberg

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Apocalypse Now
8.3
10.

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Les Frissons de l'angoisse
7.5
11.

Les Frissons de l'angoisse (1975)

Profondo rosso

2 h 06 min. Sortie : 17 août 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Dario Argento

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Les Moissons du ciel
7.6
12.

Les Moissons du ciel (1978)

Days of Heaven

1 h 34 min. Sortie : 16 mai 1979 (France). Drame, Romance

Film de Terrence Malick

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Magic Malick... ou quand le cinéma se fait poésie

Husbands
7.4
13.

Husbands (1970)

2 h 11 min. Sortie : 1971 (France). Comédie, Drame

Film de John Cassavetes

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Une histoire d'amour suédoise
7.2
14.

Une histoire d'amour suédoise (1970)

En kärlekshistoria

1 h 55 min. Sortie : 4 juin 2008 (France). Drame, Romance

Film de Roy Andersson

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Donnons le pouvoir (artistique) aux dépressifs !

Imaginer qu'un tel film ait pu surgir du cerveau et de la caméra d'un jeune homme de 26 ans parait tout simplement inconcevable, tant il semble découler d'une profonde maturité, à la fois psychologique et artistique. Comme quoi les pessimistes, et sans doute en l'état les dépressifs, ont en eux une lucidité bien à part.

La Dernière Maison sur la gauche
6.2
15.

La Dernière Maison sur la gauche (1972)

The Last House on the Left

1 h 24 min. Sortie : 18 août 1982 (France). Épouvante-Horreur

Film de Wes Craven

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

L'Empire des sens
6.5
16.

L'Empire des sens (1976)

Ai no korîda

1 h 45 min. Sortie : 15 septembre 1976. Drame, Érotique

Film de Nagisa Ōshima

takeshi29 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Barry Lyndon
8.1
17.

Barry Lyndon (1975)

3 h 04 min. Sortie : 8 septembre 1976 (France). Drame, Historique, Aventure

Film de Stanley Kubrick

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Étrangement c'était le seul Kubrick que je n'avais vu qu'une fois, et c'était il y a fort longtemps.

Étais-je sorti du premier visionnage aussi bouleversé par la beauté de la photographie, par la perfection et la grâce de la mise en scène, par la fluidité du récit, par la voix off de Michael Hordern, par la bande-son qui hypnotise les sens, par Marisa Berenson ?

Avais-je eu le sentiment qu'un film de trois heures venait d'en durer une ?

Avais-je versé des larmes face à la mort d'un enfant ?

Je n'en sais rien, et à vrai dire je m'en fiche, je viens de vivre à 47 ans une grande expérience de cinéma, de celles qui ne se produisent que très rarement dans une existence d'amoureux de la pellicule, et vous marquent à jamais.

Les Galettes de Pont-Aven
6.8
18.

Les Galettes de Pont-Aven (1975)

1 h 45 min. Sortie : 20 août 1975. Comédie dramatique

Film de Joël Séria

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Suspiria
7.6
19.

Suspiria (1977)

1 h 38 min. Sortie : 18 mai 1977 (France). Fantastique, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

takeshi29 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles
7.7
20.

Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975)

3 h 21 min. Sortie : 21 janvier 1976 (France). Drame

Film de Chantal Akerman

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ou quand Paul Schrader ne goûte pas la cuisine au wok(e) de Jeanne... (cf critique)

Electra Glide in Blue
7.5
21.

Electra Glide in Blue (1973)

1 h 54 min. Sortie : 4 octobre 1973 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de James William Guercio

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

James William Guercio, ancien manager de Chicago et compositeur, n'a réalisé qu'un film et là on n'est pas d'accord parce qu'il est trop doué le mec. Il sait tout faire, il fait chialer ta rétine mais aussi tes cages à miel. Zyva, mate et écoute ça frérot...

https://youtu.be/WVcpSlaKbBk

Dès le générique d'ouverture, ça gigote sévère dans ton slip, et tu comprends d'entrée que tu vas vivre un truc pas banal.

https://youtu.be/rf7viBAdV2Q

Manhattan
7.5
22.

Manhattan (1979)

1 h 36 min. Sortie : 5 décembre 1979 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Woody Allen

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Meurtre d'un bookmaker chinois
7.2
23.

Meurtre d'un bookmaker chinois (1976)

The Killing of a Chinese Bookie

2 h 15 min. Sortie : 15 février 1976 (États-Unis). Drame

Film de John Cassavetes

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Tueurs de la lune de miel
6.9
24.

Les Tueurs de la lune de miel (1970)

The Honeymoon Killers

1 h 47 min. Sortie : 1 octobre 1971 (France). Drame, Policier

Film de Leonard Kastle et Donald Volkman

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Délivrance
7.6
25.

Délivrance (1972)

Deliverance

1 h 50 min. Sortie : 20 septembre 1972 (France). Drame, Aventure, Thriller

Film de John Boorman

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

La Dernière Séance
7.6
26.

La Dernière Séance (1971)

The Last Picture Show

1 h 58 min. Sortie : 14 avril 1972 (France). Drame

Film de Peter Bogdanovich

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je crois que c'est en grande partie pour la raison suivante que j'aime le cinéma à la folie : on peut à n'importe quel âge s'apercevoir qu'on n'avait jusqu'alors jamais vu un seul film d'un grand metteur en scène.

C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a peu avec une légende, en l’occurrence Peter Bogdanovich. Quelques jours après avoir découvert la version restaurée de "Saint Jack (Jack le magnifique)" en salle, j'ai décidé de me jeter sur ce film culte dont j'avais toujours remis le visionnage à plus tard. Et quelle claque ! Cette "Dernière séance" est un grand grand film sur l'adolescence, rude et doux à la fois, ne cédant jamais à la moindre facilité, portée par une mise en scène à la fois classique et renversante de beauté et un casting incroyable.

Ce n'est pas tous les jours qu'on tombe amoureux deux fois en l'espace de 2 heures : Cybill Shepherd et Ellen Burstyn m'ont ravagé le cœur.

La Meilleure Façon de marcher
7.1
27.

La Meilleure Façon de marcher (1976)

1 h 22 min. Sortie : 3 mars 1976. Drame, Romance

Film de Claude Miller

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Bananas
6.4
28.

Bananas (1971)

1 h 22 min. Sortie : 3 mai 1972 (France). Comédie

Film de Woody Allen

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

La Surprise du chef
5.9
29.

La Surprise du chef (1976)

1 h 43 min. Sortie : 28 avril 1976 (France). Comédie

Film de Pascal Thomas

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Une femme sous influence
7.9
30.

Une femme sous influence (1974)

A Woman Under the Influence

2 h 35 min. Sortie : 14 avril 1976 (France). Drame

Film de John Cassavetes

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

takeshi29

Liste de

Liste vue 740 fois

22
7