Les meilleurs films sur le deuil selon abscondita
Cette liste regroupe des films sur le deuil et sur le rapport à la mort.
A partir du 11e, il n'y a plus de classement particulier
Liste de 51 films
créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 1 mois
Blade Runner (1982)
1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Time to die": le rapport de robots humanoïdes à la mort.
Premier Contact (2016)
Arrival
1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 9/10.
Vivre (1952)
Ikiru
2 h 23 min. Sortie : 31 août 1966 (France). Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Quelques minutes après minuit (2016)
A Monster Calls
1 h 48 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Fantastique
Film de J. A. Bayona
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Quelques minutes après minuit est adapté du roman du même nom de Patrick Ness, un romancier anglo-américain spécialisé dans la littérature pour enfants. A l'origine, cette histoire est née de l'imagination de l'auteure britannique Siobhan Dowd décédée des suites d’un cancer en 2007. Elle souhaitait en faire son cinquième roman avant que la maladie ne l'emporte et c'est Ness qui a ensuite repris ses premiers écrits pour en faire le livre qui a donné lieu au film de Juan Antonio Bayona.
Alabama Monroe (2012)
The Broken Circle Breakdown
1 h 51 min. Sortie : 28 août 2013 (France). Drame
Film de Felix Van Groeningen
abscondita a mis 8/10.
Neverland (2004)
Finding Neverland
1 h 41 min. Sortie : 23 février 2005 (France). Biopic, Drame
Film de Marc Forster
abscondita a mis 8/10.
7 Kogustaki Mucize (2019)
7. Koğuştaki Mucize
2 h 12 min. Sortie : 13 mars 2020 (France). Drame
Film de Mehmet Ada Öztekin
abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
L'Incompris (1966)
Incompreso (Vita col figlio)
1 h 44 min. Sortie : 31 juillet 1968 (France). Drame
Film de Luigi Comencini
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Riders of Justice (2020)
Retfærdighedens ryttere
1 h 56 min. Sortie : 10 septembre 2021 (France). Thriller, Comédie, Action
Film de Anders Thomas Jensen
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Demolition (2016)
1 h 41 min. Sortie : 6 avril 2016 (France). Comédie dramatique
Film de Jean-Marc Vallée
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
« Sous couvert d’une méditation sur le chagrin, et d’une réflexion sur le deuil, Demolition est un film qui célèbre la vie et nous rappelle qu’il faut simplement prendre le temps de vivre et d’aimer. Je me suis senti très proche de Davis. Moi aussi, il m’est arrivé d’oublier comment aimer à une époque de ma vie. J’étais trop occupé à essayer de réussir, à gagner de l’argent, à payer les factures… J’étais focalisé sur ces questions-là et j’en ai oublié que je pouvais aussi savourer cette satanée vie. Je me sentais indifférent. J’ai fait énormément de choses par facilité. J’espère que le spectateur vivra Demolition comme une expérience sensorielle davantage qu’intellectuelle. » (Jean-Marc Vallée)
Coco (2017)
1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina
abscondita a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mar adentro (2004)
2 h 05 min. Sortie : 2 février 2005 (France). Drame
Film de Alejandro Amenábar
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Mar adentro est tiré d'une histoire vraie. Celle de Ramon Sampedro, devenu tétraplégique à la suite d'un accident, et qui s'est battu durant vingt-neuf ans pour le droit à l'euthanasie. Au terme d'une longue bataille juridique qui ne lui permit pas d'avoir gain de cause, Ramon Sampedro décida de mettre lui-même un terme à ses souffrances. Le 12 janvier 1998, grâce à l'aide de onze amis, il se donne la mort. Aucun de ses "complices" ne fut accusé, car Sampedro brouilla habilement les pistes, chacun ayant une mission secrète ne l'impliquant pas de façon certaine dans la mort de leur ami : l'un avait les clefs de son domicile, l'autre acheta le cyanure, le suivant plaça le verre sur la table de nuit, le quatrième plongea la paille et ainsi de suite jusqu'au dernier qui filma Ramon, sourire aux lèvres, quelques secondes avant sa mort.
"Il y avait le paradoxe de Ramon : qu'une personne si pleine de vie et qui s'entendait tellement bien avec les autres soit en quête de la mort. La mort est un thème récurrent dans mes films mais, si Les Autres était un portrait de famille vu sous un angle obscur, du point de vue de la mort, Mar adentro est une approche de la mort vue sous l'angle de la vie, du quotidien, du naturel, une approche très lumineuse." (Alejandro Amenabar)
Un endroit comme un autre (2020)
Nowhere Special
1 h 36 min. Sortie : 8 décembre 2021 (France). Drame
Film de Uberto Pasolini
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Uberto Pasolini s'est inspiré d'une histoire vraie qu'il a lue dans le journal. Le réalisateur a contacté les services sociaux, qui ont refusé de lui en dire davantage, donc il s'est contenté des éléments relatés dans l’article : "En gros, c’est l’histoire d’un père célibataire qui élève seul son fils de quatre ans. La mère de l’enfant est partie juste après sa naissance, elle est retournée dans son pays d’origine sans laisser d’adresse. Le père n’a pas de parents, d’oncles ou de cousins. Quand il apprend qu’il lui reste quelques mois à vivre, il cherche une famille pour son fils. J’ai mené mon enquête auprès des différentes organisations qui ont un rapport avec l’adoption, et ensuite seulement, j’ai écrit le scénario." (Uberto Pasolini)
"Le Père essaye de protéger son fils de tout ce qui est trop émotionnel, et j’en fais de même avec le spectateur. Je procède par touches, délicatement, doucement. J’ai essayé de faire un film impressionniste. Je ne voulais pas raconter, mais mettre en scène deux mois dans la vie de cet homme et de son fils. Comme si on prenait leur histoire « en cours », si l’on peut dire. On les rencontre et petit à petit on apprend des choses sur eux, on fait un bout de chemin avec eux, puis on les quitte. On suit des émotions, plutôt que des situations." (Uberto Pasolini)
Un endroit comme un autre est raconté du point de vue du père. Un choix permettant à Uberto Pasolini de décrire sa façon d’accepter ce qui lui arrive et de comprendre ce qui est le mieux pour son fils. "C’est un film sur la vie, et comme toujours, c’est la proximité de la mort qui rend la vie encore plus précieuse" (Uberto Pasolini)
Big Fish (2003)
2 h 05 min. Sortie : 3 mars 2004 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Tim Burton
abscondita a mis 8/10.
Le Septième Sceau (1957)
Det sjunde inseglet
1 h 36 min. Sortie : 17 avril 1958 (France). Drame, Fantastique
Film de Ingmar Bergman
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le Septième Sceau est un film ouvertement métaphysique. Le cinéaste y pose de manière très explicite la question de l'existence de Dieu et du sens à donner à la vie. Ces thématiques se retrouvent dans une très grande partie de l'oeuvre du cinéaste. Elles sont à la base même de films comme Le Silence, Les Communiants et Persona. Ici, deux conceptions s'affrontent. Antonius Block ne cesse de se tourmenter sur la survie de l'âme après la mort tandis que Jof et Mia, diminutifs de Joseph et Marie, profitent des simples joies de leur présence sur terre et de leur amour.
Tourné en 1957, Le Septième Sceau et sa vision apocalyptique du futur ne pouvait que toucher les spectateurs de l'époque. En pleine Guerre froide, l'idée d'une menace pesant sur la survie de l'humanité avait une résonance particulièrement forte.
Le Septième Sceau est à l'origine l'adaptation d'une pièce en un acte écrite par Ingmar Bergman pour les élèves du conservatoire de Malmö. Le cinéaste réaménage Peinture sur bois en modifiant de très nombreux éléments tout en essayant de rester fidèle à l'atmosphère de sa première oeuvre. Un producteur accepte de le soutenir, mais, devant la difficulté du sujet, oblige Bergman à tourner le film en 36 jours en studio pendant l'été avec un budget d'environ 150 000 euros. Le Septième Sceau reste malgré tout une des oeuvres préférées de son réalisateur : "C'est un de mes rares films qui me tient vraiment à coeur. Au fond, je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas une oeuvre sans défaut. Elle est entachée de toutes sortes de folies et on devine la hâte avec laquelle elle a été faite. Mais je la trouve énergique, pleine de vitalité, débarrassée de toute névrose. De plus, mon thème s'articule avec passion et plaisir."
Ingmar Bergman a dit à une époque avoir tiré l'inspiration de son film dans les réalisations contemporaines d'Akira Kurosawa, qu'il admirait profondément. On peut alors faire un parallèle entre Le Septième Sceau et Le Chateau de l'araignée ainsi qu'avec Les Bas-fonds, réalisés cette même année 1957.
Crossing Guard (1995)
The Crossing Guard
1 h 51 min. Sortie : 15 novembre 1995. Drame
Film de Sean Penn
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Guzaarish (2010)
2 h 07 min. Sortie : novembre 2010 (France). Drame
Film de Sanjay Leela Bhansali
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Film traitant de l'euthanasie
La Route (2009)
The Road
1 h 51 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Drame, Road movie
Film de John Hillcoat
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
John Hillcoat a écrit plusieurs pages pour présenter sa vision des choses à l'ensemble de l'équipe. Il y a notamment écrit : "Le film fonctionnera sur plusieurs niveaux, il pourra être lu comme le voyage métaphorique d'une âme, une fable, un conte de fées pour adulte sur la transmission des valeurs d'une génération à une autre, une histoire sur le caractère inéluctable de la mort et sur la plus grande peur des parents : la culpabilité et la douleur de laisser un enfant derrière eux (et par extension la peur que ressent n'importe qui à l'idée de se retrouver seul et abandonné). Ce sera aussi un avertissement, un conte moral sur la nécessité de faire prévaloir sur toute chose la bonté, la confiance, l'espoir et la foi face à l'horreur et la destruction imminente. Sur un autre niveau, le film pourra être vu comme une aventure épique, sombre, terriblement réaliste et viscéralement pleine de peur et de tendresse. Nous sommes tous les témoins d'une nouvelle époque de violents conflits mondiaux, et nous sommes tous hantés par le spectre d'une catastrophe environnementale à l'échelle globale qui entraînerait la fin de notre monde. La Route résonne donc dans notre psyché collective avec la force d'un cauchemar universel."
Ee.Ma.Yau. (2018)
1 h 58 min. Sortie : 4 mai 2018 (Inde). Drame
Film de Lijo Jose Pellissery
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'enterrement mouvementé d'un homme dans un village côtier de l'Inde.
La Chambre du fils (2001)
La stanza del figlio
1 h 39 min. Sortie : 18 mai 2001 (France). Drame
Film de Nanni Moretti
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
« Dans La chambre du fils, la chose que je devais raconter de façon urgente c'était cette douleur, la mort d'un être cher, les différentes façons dont les proches réagissent à cette mort. Je sentais comme vraiment important la nécessité de mettre ce récit en scène. Jamais je ne me suis senti investi par le sentiment d'un film comme ce fut le cas cette fois-ci. Ca ne m'était jamais arrivé. » (extrait d'un entretien accordé par Jean A.Gili, in « Nanni Moretti » - Editions Gremese).
Au-delà de nos rêves (1998)
What Dreams May Come
1 h 53 min. Sortie : 2 décembre 1998 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Vincent Ward
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Les relations avec les proches au travers la brutalité de la mort qui frappe une famille: d'abord les deux enfants, puis le père, puis la mère...
Captain Fantastic (2016)
1 h 58 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Drame, Comédie, Romance
Film de Matt Ross
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Ma vie de Courgette (2016)
1 h 06 min. Sortie : 19 octobre 2016 (France). Drame, Animation
Long-métrage d'animation de Claude Barras
abscondita a mis 8/10.
À tombeau ouvert (1999)
Bringing Out the Dead
2 h 01 min. Sortie : 12 avril 2000 (France). Drame
Film de Martin Scorsese
abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un urgentiste confronté jour après jour à la mort.
Blackbird (2019)
1 h 37 min. Sortie : 23 septembre 2020 (France). Drame
Film de Roger Michell
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Blackbird est né d’une rencontre lors d’un dîner entre la productrice Sherryl Clark et le scénariste Christian Torpe, qui travaille alors sur une adaptation américaine du film danois Stille Hjerte. Clark se souvient : « Par simple politesse, j’ai accepté. Il me l’a envoyé, et j’ai été bouleversée par l’histoire de cette famille qui se bat contre la décision prise par la mère de choisir sa fin de vie des suites de la maladie de Charcot. »
Departures (2008)
Okuribito
2 h 11 min. Sortie : 3 juin 2009 (France). Drame
Film de Yôjirô Takita
abscondita a mis 7/10.
No One Killed Jessica (2011)
2 h 16 min. Sortie : 7 janvier 2011 (France). Bollywood
Film de Rajkumar Gupta
abscondita a mis 7/10.
Lovely Bones (2009)
The Lovely Bones
2 h 15 min. Sortie : 10 février 2010 (France). Drame, Fantastique
Film de Peter Jackson
abscondita a mis 8/10.
3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance (2017)
Three Billboards Outside Ebbing, Missouri
1 h 56 min. Sortie : 17 janvier 2018 (France). Comédie, Policier, Drame
Film de Martin McDonagh
abscondita a mis 7/10.
Drive My Car (2021)
Doraibu mai kâ
2 h 59 min. Sortie : 18 août 2021 (France). Drame
Film de Ryusuke Hamaguchi
abscondita a mis 7/10.