Les meilleurs jeux indépendants selon thetchaff
Je vais essayer de mettre ici la plupart des titres indés que j'ai fait, mais je ne suis jamais sûr de ce qui appartient réellement à cette catégorie. Donc il risque d'y avoir beaucoup de trous.
142 jeux vidéo
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 1 jourOuter Wilds (2019)
Sortie : 30 mai 2019 (France). Action-Aventure, Réflexion, Simulation de vol
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
thetchaff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il m'a fallu du temps pour rentrer dedans. Je faisais mes explorations de planètes émerveillé, puis me disait que le reste s'annonçait un peu rasoir parce que je croyais avoir fait le tour de l'essentiel. C'est parce qu'il y a une quantité insoupçonnable de secrets sous la surface. Cet intelligent game design use très efficacement du parti indé actuel (après Toki Tori 2, The Witness et sans doute d'autres) de miser la progression du joueur sur l'obtention de connaissances plutôt que l'obtention d'outils ou l'interaction (inexistante ici) avec l'environnement, et il le combine parfaitement avec son propos.
J'ai cru que j'allais m'en lasser au début parce que je pensais tout savoir. Je ne savais rien, le jeu m'a permis de m'en rendre compte à mon rythme dans ce qui a dû être un gigantesque casse-tête pour les développeurs pour déterminer où placer les informations.
En prime de ce genre de macro level-design qui me fascine toujours quand il est bien exécuté et de cette élégance du design par la connaissance, le jeu contient son lot de séquences mémorables et parfois terrifiantes. Bien des jeux d'horreur m'ont fait bailler, ce petit jeu rondouillard et chatoyant aura su me mettre dans des états de stress dignes des meilleurs Indiana Jones, et un certain passage dans la brume m'a fait sursauter et me laisse en sueur chaque fois que je dois le traverser.
Ça c'est de la bonne aventure, sans guide ni objectif ni système pour attaquer des trucs qui n'ont rien demandé.
The Witness (2016)
Sortie : 26 janvier 2016. Réflexion
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Mac, iPad, iPhone
thetchaff a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Chef d’œuvre de pédagogie. Une inventivité et un renouvellement à toute épreuve.
Into the Breach (2018)
Sortie : 27 février 2018 (France). Tactique, Stratégie tour par tour, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Streaming, Android, iPhone, iPad, iPod
thetchaff a mis 9/10.
Annotation :
L'art de non seulement renouveler le genre du tactical, mais de le faire en forçant le joueur à se casser la tête pour résoudre plusieurs problèmes en un coup. Le tout avec une interface incroyablement lisible et une suppression de l’échec par intervention du hasard (sauf quand le placement des ennemis rend la situation impossible). En plus les trios de méchas renouvellent complètement les parties.
Dur dur de trouver un véritable défaut à cette perle qui corrige le peu d'erreurs que contenait FTL.
Hypnospace Outlaw (2019)
Sortie : 12 mars 2019. Inclassable, Simulation
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox One
thetchaff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La meilleure déclaration d'amour à Internet et ses internautes qui soit, doublée d'une enquête brillante que l'on résout à travers un passionnant jeu de piste. C'est drôle, c'est tendre, c'est stimulant, c'est dense et c'est une vitrine de créativité formidable.
Antichamber (2013)
Sortie : 31 janvier 2013. Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux
thetchaff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un gros mindfuck très bien contrôlé. Ses ramifications sont tentaculaires, sa logique est perturbante mais c'est un plaisir de se perdre dans ce dédale et de saisir son fonctionnement.
La-Mulana (2006)
Sortie : 13 juillet 2012 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
thetchaff a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Inclut sa suite La-Mulana 2, au même niveau.
Brut, exigeant, tiré par les cheveux, gratifiant. Aucun run ne ressemble à un autre, les énigmes vous prendront la tête, les pièges sont retors et les boss sont balèzes. Une vraie simulation d'Indiana Jones, cruelle et compliquée, au level-design touché par la grâce. Incroyablement frustrant, mais à essayer impérativement.
Monaco (2013)
Monaco: What's Yours Is Mine
Sortie : 24 avril 2013. Action, Infiltration
Jeu sur Xbox One, Xbox 360, PC, Mac, Nintendo Switch
thetchaff a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
GAME-DESIIIIIIIIIGN !
LEVEL-DESIIIIIIIIIGN !
Je t'aime jeu, je t'aime de tout mon être. Tu as tes imperfections, mais tu es génial.
Inside (2016)
Sortie : 29 juin 2016. Aventure, Réflexion, Plateforme
Jeu sur Xbox One, PC, PlayStation 4, iPad, iPhone, Nintendo Switch, Mac, PlayStation 5
thetchaff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est tout pareil que Limbo, mais avec une mise en scène plus maîtrisée qui exploite le meilleur de la narration cinématographique et vidéoludique, bien aidé par une animation qui ne m'avait pas autant bluffé depuis Ghost Trick. En résulte un "court-métrage de 2-3h" brillamment mené qui sait rendre nos game over glaçants.
Le rythme est excellent hormis peut-être lors du climax. Il démarre d'une manière frappante que seul un medium vidéoludique aurait pu aussi bien restituer, ça prend aux tripes, mais au lieu de s'arrêter au bon moment les développeurs ont profité de la nouvelle situation pour ajouter des énigmes inédites, lesquelles collent mal avec la frénésie qu'inspirait ce dernier acte.
C'est néanmoins un excellent moment dont la courte durée de vie se justifie amplement et qui laisse sa trace.
Undertale (2015)
Sortie : 15 septembre 2015. RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
thetchaff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellente communication entre le développeur et le joueur, doublée d'un univers attachant.
Le Sanglot des cigales (2002)
Higurashi no Naku Koro ni
Sortie : 29 mai 2010 (France). Visual Novel
Jeu sur Linux, PC, Mac, iPhone, Nintendo DS, Nintendo Switch, PlayStation 2
thetchaff a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Inclut naturellement la suite, Le Sanglot des Cigales R.
L'art de prendre son temps, de nous faire goûter aux plaisirs simples de la vie, puis de nous imposer une cruelle oppression. Le tout menant à une très belle leçon de vie avec des personnages attachants et des sommets d'émotion. Une histoire qui souffre de maladresses mais qui demeure inoubliable.
To the Moon (2011)
Sortie : 1 novembre 2011 (France). Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad
thetchaff a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai chialé au 1er run, j'ai chialé au 2e.
Une magnifique histoire.
World of Goo (2008)
Sortie : 19 décembre 2008 (France). Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, iPhone, iPad, Linux, Android, Wii
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bon allez, je l'enlève du podium parce que maintenant que je l'ai refaits je peux confirmer que ce n'est pas le génie absolu, juste un gros coup de cœur d'une époque qui ne m'avait pas encore habitué aux productions indépendantes. C'était même parfois un peu laborieux, il y a certains niveaux que j'ai renoncé à refaire parce que j'en avais marre.
Mais c'était quand même un immense plaisir d'y rejouer. L'humour qui découle de ces constructions à la physique branlante m'a rappelé les meilleurs moments de Tears of the Kingdom, les accidents ou les résultats qui tiennent bon malgré les bases les plus éclatées qui soient sont très drôles à contempler. Le jeu se montre très varié dans ses mécaniques, les niveaux ne se ressemblent pas mais ils se payent quand même le luxe d'offrir une progression sur la carte du monde et sur les thématiques. La partie artistique est bien cool également, les musiques sont toujours aussi géniales et les messages du maître des pancartes ont une écriture que j'aime bien.
Je fais descendre le jeu de son piédestal parce que je me basais sur un coup de cœur de jeunesse mais ça reste une super expérience dont les mécaniques sont intrinsèquement marrantes à exploiter.
The Talos Principle (2014)
Sortie : 11 décembre 2014. Réflexion, Plateforme, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, PlayStation 4, iPhone, iPad, Xbox One, Nintendo Switch
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'avais peur que le schéma ne paraisse trop répétitif avec sa structure en salles plates qui pourrait paraître aride, mais l'ingéniosité des énigmes est là. C'est extrêmement stimulant avec une difficulté idéale, et la manière dont sont planqués les étoiles est très bien vue, forçant à reconsidérer la connexion des niveaux (même si certaines sont abusées). Il y a bien quelques énigmes en deçà ou des passages pénibles avec les mines à esquiver, mais on trouve aussi des perles et la pédagogie est exemplaire.
La narration est sympa aussi, on pense forcément à Portal voire un peu à The Stanley Parable quand on pense piéger les développeurs, mais c'est intégré de manière assumée et ça fonctionne. Les questionnements existentiels sonnent un peu creux car le jeu aime surtout exposer les travaux des autres, mais les échanges avec l'IA sont néanmoins savoureux.
Ce fut une excellente surprise.
Hotline Miami (2012)
Sortie : 23 octobre 2012. Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac, Linux, PlayStation 5
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très cool, très bien géré, très psychédélique comme je les aime. Il arrive même à donner une glaçante sensation d'effroi quand nos missions sont finies et qu'on retraverse les lieux de nos massacres, découvrant soudain l'horreur de nos actes une fois que la pression et la musique sont retombées.
FTL: Faster Than Light (2012)
Sortie : 14 septembre 2012. Simulation, Gestion, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad
thetchaff a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Yeah, like a boss !"
"Mais c'est quoi toutes ces merdes qui me tombent dessus ?"
"Allez, encore un essai. Cette fois je suis sûr que je vais y arriver !"
Furi (2016)
Sortie : 5 juillet 2016. Beat'em up, Shoot'em up, Inclassable
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PC, PlayStation 4
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Il y a un sens de l'épure qui fait plaisir (pas de sous-système inutile, que du boss bien travaillé sans à côté lourdingue) et les combats durent juste le temps qu'il faut pour être épiques sans devenir chiants, à part la 1ère phase du 3e boss (elle a du sens dans le "tu te bats contre toi-même", mais même en difficile on s'y ennuie). J'aime beaucoup le fonctionnement des vies et le fait de recommencer les combats encore et encore arrive à ne pas être démotivant car on continue de progresser.
Les combats se renouvèlent et mettent en transe. Gros big up pour La Pointe, qui arrive à retranscrire l'idée d'arrêter d'être frénétique pour laisser place à un état zen seul à même de nous aider, imposant de ne pas faire de mouvement inutile et de se détendre. Un des meilleurs boss que j'ai fait. Et gros big up aussi à ce mode difficile qui change véritablement les patterns, ça devrait être systématiquement comme ça.
Le jeu a quand même ses points noirs, comme le dash. Ce dernier pouvant être chargé, on a une latence détestable dès qu'on l'utilise car le jeu attend de voir si l'on charge ou non. J'ai perdu plein de parties à cause de ça, on dirait la gestion des diagonales dans Celeste. Pas cool non plus de nous balancer des boules colorées qui brillent trop pour qu'on arrive à situer leur hitbox, et pas cool de nous mettre une caméra qui fausse la perspective dans le combat de fin.
Broforce (2015)
Sortie : 15 octobre 2015. Action, Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le jeu sacrifie largement son ludisme au profit du fun : les personnages sont complètement déséquilibrés, leurs apparitions aléatoires rendent certains situations infaisables car le personnage est vraiment inadapté (hors missions C). Leurs caractéristiques ont été pensées non pas pour être utilisables mais pour assurer le fan-service, et ça empire avec les nouveaux ajouts (le Highlander ne sert à rien alors que Tank Girl est surpuissante).
Le mode difficile est d'ailleurs sacrifié par quelques errements : il est intéressant car la plus grande réactivité des ennemis oblige à procéder avec plus de réflexion, mais certains boss deviennent craqués. L'avant-dernier est complètement pété, on se fait dégommer depuis le hors-champ en moins d'une seconde, soit en moins de temps qu'il n'en faut pour réagir, on n'a pas le temps de l'apercevoir qu'on est mort sans avoir l'occasion de se défendre. Je ne l'ai battu que parce que j'ai eu la chance de chopper le Terminator qui peut devenir invulnérable pendant juste le temps qu'il faut pour le dégommer. Sauf que la cutscene de victoire a buggé, il a fallu que je recommence (heureusement, un 2e bug a eu lieu qui m'a refait gagner tout seul). C'est du gros n'imp, on dirait le boss de fin standard d'Undertale mais à battre sérieusement.
En revanche le fun est vraiment présent et suffit à rendre les parties mémorables. On dirait du Worms avec le terrain gruyère et les réactions en chaîne imprévisibles, le tout avec un game feel en béton armé. Rien que pour ça c'est un bonheur à jouer.
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Le jeu de plateforme hautement sympathique qui mérite sa hype, j'apprécie notamment sa vision positive qui n'incite pas à se forcer au jeu de l'élitisme. Par contre pour ses niveaux les plus durs (parties C et chapitre DLC de l'enfer) j'aurai apprécié plus de check points : certes j'aurai pu utiliser l'assistant pour me débloquer ces passages, mais je n'avais pas tant envie de zapper les parties difficiles que de m'épargner la peine de recommencer 100 000 fois de loooongs niveaux usants où l'on multiplie les occasions de faire une gaffe en milieu de parcours. Et puis les diagonales sont vraiment frustrantes par moment.
Slay the Spire (2019)
Sortie : 23 janvier 2019. Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, iPhone, iPad, Android
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
C'est les montagnes russes ce jeu : j'ai commencé en étant hyper emballé par les possibilités qu'il offrait, puis je me suis rendu compte que d'une run à l'autre on se retrouvait un peu avec les mêmes ennemis dans le même ordre tandis que je commençais à faire le tour des cartes disponibles et je rageais contre l'aléatoire, et finalement je continue d'y prendre énormément de plaisir.
Quand les choses se passent bien il y a des synergies qui provoquent des situations invraisemblables où l'on enchaînent les cartes sans répit en défonçant les ennemis, ça en devient hilarant parfois tellement un boss normalement cheaté se fait défoncer sans rien pouvoir faire. Et puis à d'autres moments le jeu ne te laisse que des cartes de défense alors que l'ennemi n'attaque pas, et au tour suivant il ne reste plus que des cartes d'attaques alors que l'on va se prendre une énorme dérouillée. Oui, des fois le jeu décide que tu vas te faire défoncer et tu ne peux rien y faire. Souvent nos défaites sont dues à nos mauvais choix passés : on a encombré notre deck avec des cartes inadaptées, on n'a pas trouvé le bon équilibre entre l'attaque et la défense, on n'est pas allé se frotter à cet ennemi d'élite alors qu'il avait peut-être un trésor qui nous aurait sauvé la mise plus tard. C'est vrai. Mais c'est vrai aussi que parfois, on n'y peut rien et c'est frustrant. Pour chaque run faite avec des capacités pétées, on a une autre où l'on enchaîne les mauvaises pioches, les rencontres aléatoires nulles et les découvertes décevantes. C'est la roulette de la dopamine.
Néanmoins les possibilités de synergies sont suffisamment intéressantes et tactiques pour que je continue de m'amuser. Je ne suis pas pratiquant de jeux de cartes donc je n'ai aucune idée de si la profondeur du jeu correspond aux standards ou non, mais je trouve ça déjà bien fourni avec les 4 personnages qui ont chacun un style qui change vraiment les choses. Une grosse réussite pour moi.
Cuphead (2017)
Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up
Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Eh bien c'est très cool ! J'avais peur des retours disant que la difficulté pouvait parfois se montrer injuste, et c'est parfois vrai (décor de premier plan qui cache une boulette ennemi, ou patterns qui se cumulent d'une manière pas vraiment esquivable) mais finalement pas au point de rendre les combats pénibles. La courbe d'apprentissage répond présent et les patterns des boss sont suffisamment recherchés pour donner envie d'en voir plus, avec de beaux efforts de mise en scène pour le passage d'une phase à une autre. Le jeu est plutôt court (9h-9h30 pour en voir le bout sans le DLC, inclus dans le physique et que je suis en train de faire) mais j'ai bien kiffé, ils deviennent trop rares les run & gun.
Inscryption (2021)
Sortie : 19 octobre 2021. Roguelike/Roguelite, Jeu de cartes
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Ceux qui ont joué aux autres jeux de Daniel Mullins ou qui m'ont vu les commenter devaient bien se douter que certaines surprises d'Inscryption n'en seraient pas pour moi. En vérité ce jeu poursuit exactement le même principe de nous faire jouer à un jeu dans le jeu et d'essayer de gripper la machine soigneusement huilée en trompant le game designer, tandis que ce dernier fait tout ce qu'il peut pour nous maintenir éternellement dans son univers parce qu'il l'a bichonné lui-même. Cela m'a semblé redondant je dois bien l'avouer, mais cette fois-ci le jeu mis en abyme est réellement prenant et ça fait toute la différence : au lieu de subir des phases de gameplay qui n'ont d'autre but que de raconter une histoire par elles-mêmes, on profite d'un jeu solide qui garde sa narration particulière, avant de se prendre quelques taquets bien placés qui renouvèlent l'expérience. Je pensais être averti de ce qui m'attendait mais il y avait quand même quelques trucs que j'étais bien content de découvrir.
Daniel Mullins a eu de la chance d'obtenir la reconnaissance sur son jeu le plus ludique et ouvert au joueur, c'est l'aboutissement de sa formule et probablement la meilleure manière de faire découvrir son art. C'est inquiétant, intrigant, d'une ambiance délicieuse, généreux en styles de gameplay. Maintenant je me demande vers quoi il va se tourner pour ses prochains "gros" projets, s'il va s'enfermer dans son thème qu'il a pourtant déjà bien essoré ou s'il va se trouver de nouveaux sujets.
Tunic (2022)
Sortie : 16 mars 2022. Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Un jeu un peu moins étonnant que ce qu'on m'a vendu (c'est loin d'être mon premier knowledgevania), néanmoins fort efficace et doté d'excellentes énigmes cryptiques, certaines qui font se sentir très fier quand on les résout. L'utilisation du manuel in-game est formidable et il y a un sentiment très motivant d'avoir un monde qui pullule de secrets sous nos yeux qui vont nous demander un papier et un crayon.
Unsighted (2021)
UNSIGHTED
Sortie : 30 septembre 2021. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Un metroidvania pas trop long, bien satisfaisant dans son gamefeel et carré dans son gameplay (il y a juste la parade/contre que je trouve trop puissante et qui incite à attendre les frappes adverses au lieu d'esquiver pendant ses attaques). Le level-design est cool, la partie artistique également. Une bonne pioche rien qu'à ce niveau là, pimentée par une pression temporelle constante : tous les personnages, y compris le notre, ont un compte à rebours avant leur transformation définitive en monstre, on peut retarder l'échéance mais il faut trouver des items en quantité limitée et savoir à qui les donner.
Cela va à la fois inciter à explorer pour trouver ces items, et à ne pas piétiner sur place ou faire du tourisme quand le destin du monde repose sur nous. C'est un stress de long terme juste assez bien géré pour renforcer l'expérience et nous faire ressentir l'impératif de trouver nos doses pour sauver les autres, sachant que certains pnjs remplissent des fonctions qui seront vacantes en cas de décès. Les deux développeuses du studio sont trans et se sont apparemment basées sur leur expérience à ce sujet, ce qui se ressent aussi avec le titre qui désigne les personnages dont le compte à rebours se sera écoulé, ces gens qui n'auront pas eu la grâce d'être calculés par les joueurs. Ce n'est pas une révolution mais cela ajoute une touche de personnalité à un jeu déjà solide.
Sayonara Wild Hearts (2019)
Sortie : 19 septembre 2019. Arcade, Musique
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, iPhone, PC, Mac, iPad, Apple TV, Xbox One, Xbox Series X/S
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Un pur ride musical. C'est très simple, voire simpliste aux yeux de certains (on avance tout seul, faut juste esquiver en allant sur les côtés), et pas mal référencé (les sentaï évidemment, mais aussi quelques jeux cultes comme Rez ou Panzer Dragoon). Mais qu'est-ce que c'est cool bon sang. Les couleurs, les postures, les mouvements de ballet pour les combats, les musiques, c'est un enchantement de tous les instants qui se paie le luxe de régulièrement changer son gameplay alors qu'il aurait pu s'en passer avec son statut de son & lumière à défilement automatique d'une heure.
Je regrette que l'objectif du hi-score repose trop sur du par cœur, les trajets optimaux ne pouvant pas être devinés avant d'être passé à côté. Pour le reste, c'est un beau voyage, il faut accepter d'être un peu plus spectateur qu'acteur mais j'ai adoré et me suis refait des parties avec grand plaisir.
The Walking Dead : Saison 1 (2012)
The Walking Dead: Season 1
Sortie : 21 novembre 2012 (France). Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, PS Vita, Android, iPad, iPhone, Nintendo Switch
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai été vraiment pris par le jeu grâce à ses très bons personnages. J'ai été dégoûté par la mort de certains et je suis resté sous pression. Une très bonne expérience.
Limbo (2010)
Sortie : 21 juillet 2010. Plateforme, Réflexion, Aventure
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac, PS Vita, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Linux, Android, iPad, iPhone, PlayStation 5
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ok, c'est davantage pour sa direction artistique que pour son gameplay. Mais c'était un très beau voyage.
Super Meat Boy (2010)
Sortie : 20 octobre 2010. Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Il m'a pompé pas mal de temps libre le salopard ! Mais c'est vrai qu'il est très motivant, même si on a très souvent envie de massacrer les développeurs à la scie sauteuse.
Hollow Knight (2017)
Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
thetchaff a mis 8/10.
Annotation :
Je ne suis pas spécialement fan de la DA ou du lore et malgré d'excellentes idées de design je trouve que la progression au sein de chaque tableau est bien classique, faisant que je ne prenais pas spécialement plaisir à les retraverser. Mais la progression sans carte fait son effet et surtout les rixes contre les boss sont excellentes, du vrai bon challenge bien calibré pour nous pousser dans nos derniers retranchements sans nous frustrer (sauf avec ce boss qui spawn des bestioles oranges sur fond orange, ça c'était quand même bien con). La vraie fin me paraît bien difficile à obtenir sans soluce, de même pour les innombrables secrets, mais ça n'en demeure pas moins un jeu bien touffu. J'ai toutefois bien conscience que ce qui me marque le plus c'est davantage les boss que le level-design : ce dernier est très cohérent et offre de bonnes phases de plate-forme, mais il lui manque un truc pour me marquer. Je crois bien que c'est pour ça que je préfère La-Mulana alors que ce dernier est plombé par une tonne de défauts et de problèmes bien plus handicapants pour débloquer son chemin.
Deponia: The Complete Journey (2014)
Sortie : 8 juillet 2014. Aventure
Compilation sur PC, Mac, Linux
thetchaff a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
(je ne sais pas s'il compte comme indépendant, mais puisqu'un personnage l'affirme lui-même dans le jeu je vais faire comme si)
Un Point & Click espiègle et malin, plus logique et pédagogique dans le cheminement de pensée que bien des collègues plus connus (malgré quelques pièges trop fourbes comme l'ignoble coup de la musique qui déconcentre Rufus) et très drôle. Bourrée d'idées folles dans son scénario, voilà une trilogie qui mérite ses louanges.
ElecHead (2021)
Sortie : 14 octobre 2021. Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, Nintendo Switch
thetchaff a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En voyant le trailer du Nintendo Indies je me suis dit "ça m'a tout l'air d'être un petit jeu avec un concept simple mais qui va l'exploiter pour des énigmes inventives qui vont régaler pendant juste le court temps qu'il faut, je vais adorer ça comme un Braid" et devinez quoi ? C'était exactement ça.
Alors certes c'est pas très sexy. Le robot a un bon game feel, ça se manie très bien et les couleurs sont très claires pour voir qu'est-ce qui est chargé en électricité ou non, mais les environnements bichromes avec un fond noir ça fait très aride et ça peine à distinguer les niveaux, c'est le point le plus dommageable parce que ça nuit au sentiment de progression et à l'envie d'en voir toujours plus. Mais pour le reste c'est top. La pédagogie est exemplaire, le renouvellement est constant, il y a des résolutions qui sont bien tordues mais qui restent totalement trouvables, leur exécution n'est ni longue ni compliquée une fois qu'on a compris ce qui était attendu, c'est vraiment plaisant à parcourir. Les secrets sont pas mal du tout, il y en a qui sont bien surprenants et le déroulement du jeu peut nous prendre à revers.
Une expérience courte mais vraiment très réussie, ingénieuse du début à la fin. Un vrai coup de cœur, c'était tout ce que j'en attendais et même un peu plus.