To The Moon est un "jeu" réalisé via RPGMaker dont le gameplay est réduit au strict minimum. Il s'agit donc en fait d'une aventure textuelle façon roman interactif, avec des déplacements dans 4 directions et de gros gros pixels. Les accros au 1080p trouveront ça moche, les autres salueront la patte artistique assez charmante (même si on reste souvent dans le même lieu).
Nous suivons 2 employés d'une boîte futuriste dont le but est de pénétrer dans l'esprit de clients au bord de la mort. Ces derniers les appellent pour qu'ils changent leurs souvenirs afin de leur donner l'impression d'avoir accompli ce qu'ils souhaitaient, juste avant de rendre l'âme. Vous êtes sur le point de mourir sans avoir eu l'occasion de vous rendre au carnaval de Rio ? Avec cette entreprise, vous mourrez en ayant un souvenir (certes factice) qui vous donnera l'impression de l'avoir quand même fait, ce qui vous permettra de partir en paix. Un concept aussi ironique que touchant.
Dans le jeu, les héros doivent s'occuper d'un certain Johnny (le nom le plus classe du monde) qui souhaite aller sur la Lune, sans savoir pourquoi. Ok, nos employés vont pénétrer ses souvenirs afin de lui implanter cette idée, afin que sa mémoire se modifie d'elle même et lui fasse accomplir son miracle dans son dernier rêve. Ils visiteront ses souvenirs à reculons, commençant par sa vieillesse avant de finir par son enfance, découvrant toute l'histoire de sa vie.
Et c'est une vie poignante qu'il a vécue, tout en restant dans une certaine justesse. La vie de Johnny pourrait être celle de n'importe qui, elle est pleine de tendresse et est racontée de manière fine. De bonnes révélations apparaissent, jusqu'à un final extrêmement touchant. Le tout porté par des musiques magnifiques, surtout celle qui est chantée. Moi qui ne suit vraiment pas adepte des histoires sentimentales, je me suis mis a pleurer à 2 moments, même en refaisant le jeu (la musique aide beaucoup). Je sais que tout le monde parle de ce jeu en évoquant les mouchoirs, mais c'est mérité (les larmes ne mentent pas).
Heureusement, le jeu ne nous réserve pas que des moments de tristesse. Les 2 personnages que l'on suit ne loupent pas une occasion de faire les andouilles et on s'amuse beaucoup avec eux ("AAAAAAAAHHHHH ON EST A 20 MILLIARDS DE NANOMETRES DU SOL !"). Le jeu se permet quelques délires très rafraîchissants, c'est très bienvenu.
Le jeu dure environ 3h pour un peu moins de 10€. Bien sûr qu'il y a quelques défauts (certaines scènes ne sont pas adaptées à la maniabilité du jeu), mais pour qui n'a pas un coeur de pierre c'est une expérience marquante.