Glam Moore (oui, je cède moi aussi à la facilité de faire un jeux de mot moisi dans le titre de...
... ma critique, et ceci, plus par flemme de trouver un vrai et joli titre que par goût du bon mot, désolé)
Deuxième semaine pour ma part, et deuxième belle découverte : décidément je ne regrette pas mon inscription "au klub".
Voici un album dont j'ai trouvé la première écoute un peu difficile (l'album est dur à aborder je trouve, et a un peu vieilli). La deuxième écoute modère un peu ces pensées, ce n'est pas du Zappa, hein, mais du rock un peu pop, comme je l'aime, qui sonne plus 70's que 80's pour moi.
Bon musicalement, vu que RSM est assez inconnu, ça ressemble à quoi ? Du rock teinté de pop et d'un poil de soul : je me demande d'ailleurs si lors de ses concerts R. Stevie Moore n'était pas habillé en tutu à paillette, car je trouve qu'on retrouve pas mal d’éléments musicaux du glam rock (même si oui, je sais, ce qui défini le mieux le glam rock, c'est pas la musique, mais l'aspect visuel).
Donc l'album est assez complet et aborde un large panel de styles rock : de la jolie ballade acoustique (Norway), au rock ultra-saturé pas si loin du "proto-punk" (oui, j'utilise des termes que je n'apprécie pas) : He's Nuts et I Love You So Much It Hurts ou des trucs plus planants, quasiment psychédéliques : Glib Contempt, Time Standstill et la fin : The strange... Il y a même quelque fois des synthés kitschs (même si c'est clairement plus un album pour la team guitare) et du doo-wop.
L'album atteint son apogée dès le troisième morceau (et c'est légèrement dommage) avec du R&B vocal a cappella : un concept génial, j'adore.
Par moment, ça ressemble un peu à David Bowie et les autres groupes de glam (T.Rex, etc...), ça sonne bluesy comme eux sonnaient... La voix aigüe me rappelle aussi ce que je connais de Supretramp (sur Don't Let Me Go to the Dogs et I Like to Stay Home), il y a pire comme comparaison.
Résumons, j'ai adoré : la batterie d'I Like to Stay Home, I WOULDN'T MIND DYIN', la basse de Time Standstill. J'aime moins : He's Nuts, Your Dancing Ears, Shakin' in the Sixties (malgré quelques bonnes idées), la longueur (malgré la diversité).
A titre de comparaison, je vais surement ré-écouter cet album plus souvent que Technique de New Order, mais je ne pense pas que je monterai sa note à 8.
manril... Merci !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 1986