Animals sort en 1977 marquant l'apogée des Pink Floyd après le départ de Syd Barret. Sorti après les albums The dark side of the moon , Wish you were here et avant le ténébreux et introspectif The wall, Animals trouve son inspiration dans La ferme des animaux de George Orwell.
Par rapport aux albums précédents de la formation, Animals se caractérise par sa critique sociale et son aspect politique, un choix qui constitue certainement une réponse au nihilisme punk d'alors qui déferle sur le rock.
La société y est divisée en castes (Pigs, Dogs, Sheep), illustrés par les 3 morceaux principaux de l'album. Dans cet album particulièrement sombre, Le Floyd s'en prend à Margaret Thatcher, pas encore Premier ministre, dont la politique ultra libérale entrainera une grosse "casse sociale" en Grande-Bretagne et des fermetures d'usines dont celle figurant sur la pochette de l'album. Sans être nommément citée, c'est elle qui est visée dans le deuxième couplet du morceau Pigs ( Rat-bag, Fucked-up old hag).
Les morceaux sont ambitieux, aériens, sombres, mes préférences allant à Pigs, mais également Dogs, morceau ultra dépressif à tiroirs d'une richesse fantastique auquel les échos vocaux, lignes de synthés et solos de David Gilmour donnent un cachet tellement unique (quel final déchirant...) et en font un des plus beaux morceaux de rock progressif jamais conçus. Les « chiens » représentent les hommes d'affaires mégalomanes qui se détruisent eux-mêmes ainsi que leurs familles.
Le groupe interprétait le morceau Dogs, alors intitulé You gotta be crazy, sur scène dès 1974.
D'après les membres du groupe, l'enregistrement d' Animals aurait eu lieu dans des conditions détestables, pour des raisons de crédits de titres et d'argent, anticipant déjà le départ de Roger Waters.
Avec Animals, Pink Floyd a accouché d'un des albums de rock progressif les plus accessibles qui a marqué plus généralement l'histoire du rock.
Animals
Who was born in a house full of pain
Who was trained not to spit in the fan
Who was told what to do by the man
Who was broken by trained personnel
Who was fitted with collar and chain
Who was given a pat on the back
Who was breaking away from the pack
Who was only a stranger at home
Who was ground down in the end
Who was found dead on the phone
Who was dragged down by the stone...
Ma note: 9/10