Album très sous estimé alors que c'est l'un des meilleurs.
Cet album est sans doute avec The Wall le plus ''rock'' du groupe tout en gardant ce côté planant et contemplatif qui à fait la renommé de Pink Floyd (malheuresement ce sera aussi le dernier album dans cette démarche).
Sortit en 1977,soit en plein boom du Punk rock qui partage une profonde méprise et aversion envers le Prog rock.Pink Floyd étant LE groupe de Prog,il sera logiquement privilégié des haters à crête.Mais le groupe et surtout Roger Waters ne l'entendent pas de cette oreille et vont nous sortir l'un des meilleurs album des 70's (rien que ça) et surtout sera le seul et unique groupe de Prog à rester dans les premières places des charts.
Inspiré par le fabuleux roman de George Orwell ''La ferme des animaux'',Roger Waters va composer quasi seul l'album avec les titres : Pigs On The Wing 1 et 2,Pigs (Three Different Ones),Dogs et Sheep qui sont en plus de désigner trois animaux du roman vise plus ou moins directement la société anglaise de l'époque.
Avec trois morceaux longs de plus de 10 min (Dogs : 17 min ; Pigs : 11 min 30 et Sheep : 10 min 20) et deux titres de 1 min 30 (Pigs On The Wing 1 et 2)
il est l'un des albums possédant le moins de titres (égalité avec Atom Heart Mother et Meddle).
Du calme début/fin des deux POW en passant par les toujours aussi fabuleux riffs des trois grands morceaux,cet album est parfait du début à la fin.
Un album qu'il faut absolument écouté au moins une fois dans sa vie (surtout pour les néophytes qui veulent découvrir le Prog).
Et puis avec cet pochette des plus atypiques,difficile de passer à côter ^^