Aquemini est l'album le plus homogène d'Outkast. Homogène car il noie diverses influences de manière habile. Une seule écoute suffit pour comprendre que l'opus englobe un peut tout ce qu'a fait Outkast et tout ce qu'il fera par la suite. Là où les deux premiers albums opposaient des sons radicalement différents, Aquemini les réunit. Objectivement parlant Aquemini est donc leur meilleur album. On y retrouve un rap sec et incisif (Skew It On the Bar-b, Y'all Scared), des sons plus chauds et terriblement cools inspirés de leur premier album (West Savannah, Mamacita, Spottieottiedopaliscious) et d'autres plus calmes et expérimentaux dont ils tiennent la recette de ATLiens ( Hold on Be Strong, Aquemini, Liberation). Mais Outkast ne peut pas se résumer à trois styles, comme je le disais précédemment l'album mélange tout, hip hop, soul, gospel, funk, rock mais reste du rap. Pas du rap qui s'écarte pour laisser parler les influences mais du rap qui les utilise. On peut déjà entendre un Andre 3000 audacieux dans certains morceaux comme Chonkyfire ou l'excellent single Rosa Parks, mais un Andre 3000 qui se réserve encore, ce qui rend l'album plus accessible que ceux qui suivront. Ici il ne chante pas, il ne se travestit pas encore et ne joue pas au crooner, ça commencera avec Stankonia, non ici il rappe avec talent (écoutez le second couplet de Synthesizer).
Étrangement les morceaux qui sont le plus cités et qui sont mis en avant, Liberation, Aquemini, ne sont pas ceux que moi je mettrais en avant. Je les aime hein, pas de malentendus, mais pour moi certains titres plus discrets sont des petites pépites que je ne me lasse pas d'écouter. C'est le cas pour Slump, les deux Da Art of Storytellin', ou Return of the G qui contient tellement de classe (mon dieu ces basses couplées à ce flow énorme). Un panel de titres pas forcément grandioses mais tout de même assez efficaces au moyen d'instrus de qualité et de rappeurs qui savent poser dessus.
Au final Aquemini est le seul album d'Outkast qui n'a pas une couleur particulière puisqu'il en a plusieurs. Il préfère reprendre les recettes des albums précédents et laisse entendre de façon latente un brin d'audace et de folie qu'on retrouvera explicitement dans les albums qui suivront. En somme il s'agit d'un album qui les représente au mieux et qui s'écoute très facilement puisqu'il est plus accessible. Du rap à la fois riche et modeste, mais du rap assurément.