Les plaisanteries les plus courtes... etc
Quand j'ai découvert Baby Metal en 2012 ça m'a fait gentiment rire, il était quand même difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour ces trois gamines embarquées par leur producteur dans un groupe mi-métal, mi-électro, mi-n'importe quoi derrière. En 2014, Baby Metal partage la scène du Sonisphere avec Anthrax ou Iron Maiden et prend la pose avec Kerry King et Kirk Hammett. Et ça... ça... ça fait mal au cul.
Et le pire, c'est que je ne trouve même pas de quoi en dire du mal ! Le groupe a beau être un produit complètement artificiel, comme 100% des groupes d’idoles japonais, on est loin d'avoir affaire à de la musique au rabais. Les instrus stéréotypées des débuts ont laissé place à des compositions massives et hétéroclites.
Jugez plutôt : chant clair, grunts, breaks de folie, shamisen, solos bien bourrins, power metal, death metal, dubstep, rap (??!), dance, ça part dans tous les sens !
Et en live? Ben, ça tient debout aussi... Les musicos anonymes ne sont pas exactement des manchots, la "frontgirl" sait vraiment chanter (et pas en playback s'il vous plaît) et la prestation est minutée comme un défilé de l'armée nord-coréenne.
Ça colle à l'intérieur du crâne, ça abolit tout jugement... et même, on finit par trouver ça pas si mal.
Et donc, un beau jour, on s'aperçoit que des mecs avec des t-shirts de Slayer ou Cannibal Corpse se pogottent la face comme des gros boeufs devant trois japonaises mineures et dégomment les malheureux fans de J-pop qui se sont mis dans la fosse comme s'il s'agissait de la tournée "Gackt en bus".
Alors, bon... le délire je veux bien, mais calmez-vous quand même.